LeLynx.fr
Connexion

Choisir son assurance professionnelle

Choisissez la meilleure protection pour votre entreprise grâce à notre comparateur d’assurances professionnelles

Chef d’entreprise, vous cherchez à protéger votre activité, vos locaux ainsi que vos salariés ? N’attendez pas plus longtemps pour découvrir l’offre qui vous convient : recevez plusieurs devis en quelques minutes avec notre comparateur d’assurances professionnelles et trouvez le meilleur contrat pour votre société.

Protégez votre entreprise avec une assurance professionnelle

En tant que chef d’entreprise, vos charges sont multiples: vous êtes responsable de vos employés, de leurs activités et des actes de votre entreprise. Pour vous prémunir face aux risques auxquels vous vous exposez dans votre pratique professionnelle, il existe 3 grandes familles d’assurance. On distingue :

  • Les assurances des personnes ;
  • Les assurances des biens ;
  • Les assurances de l’activité.

Les assurances pour les personnes

Les assurances pour les personnes protègent le chef d’entreprise et ses salariés. Ce type d’assurance regroupe :

  • La complémentaire santé qui prend en charge les dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale pour le chef d’entreprise et ses salariés ;
  • L’assurance retraite qui garantit le versement d’un revenu complémentaire à la retraite au chef d’entreprise et à ses salariés ;
  • L’assurance décès et invalidité qui verse une indemnité au chef d’entreprise ou à sa famille en cas de mort de l’assuré ou d’incapacité à travailler ;
  • L’épargne salariale qui permet de verser des primes liées aux résultats de l’entreprise aux salariés ;
  • L’assurance indemnités de licenciement qui garantit l’indemnisation des salariés licenciés.

Certaines de ces assurances sont obligatoires. Ainsi, depuis 2016, les employeurs du secteur privé doivent procurer une couverture santé à leurs salariés. D’autres en revanche, comme l’assurance décès pour le chef d’entreprise, sont facultatives.

Ces différentes assurances professionnelles peuvent être souscrites à titre individuel (pour le chef d’entreprise uniquement) ou collectif (pour l’ensemble des salariés).

Les assurances des biens

Ces assurances pour les professionnels couvrent les biens (véhicules, locaux, matériel informatique, etc…) en cas de dommage. Obligatoires ou facultatives, elles permettent le versement d’une indemnisation si les équipements sont endommagés suite à un acte involontaire (accident, évènement climatique, vandalisme). Il s’agit de :

  • L’assurance auto ;
  • L’assurance des locaux ;
  • L’assurances bris de machine ;
  • L’assurance des biens commerciaux.

Ces assurances peuvent être souscrites séparément. Mais de nombreux assureurs proposent des assurances multirisques professionnelles qui comprennent par exemple l’assurance des locaux et des marchandises. Ces offres permettent une couverture complète pour votre société en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol…).

Les assurances de l’activité

Vous pouvez également assurer votre activité en adhérant à :

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Une assurance garantie décennale ;
  • Une protection juridique.

Ces assurances vous protègent si vous ou l’un de vos employés commettez une erreur qui cause un préjudice à un tiers. Par exemple, l’assurance responsabilité civile professionnelle prend en charge le versement des indemnités à la personne lésée.

D’autres contrats vous couvrent si vous êtes victime d’un incident. Ainsi, l’assurance moyens de paiement vous indemnise si votre carte bancaire ou votre chéquier sont dérobés et utilisés de manière frauduleuse. L’assurance perte d’activité, elle, vous garantit un revenu de remplacement si un sinistre vous contraint à réduire votre activité.

Quelle assurance professionnelle choisir pour votre société ?

Chaque entreprise est différente. Les garanties à souscrire dépendent de vos obligations légales, de votre activité et de la taille de votre société. Et même lorsque vous prenez une assurance pro obligatoire, sélectionnez la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Vous êtes auto-entrepreneur

L’assurance responsabilité civile (RC Pro) est obligatoire pour les auto-entrepreneurs qui exercent une profession réglementée. C’est le cas notamment pour :

  • Les avocats et les professionnels du droit ;
  • Les médecins et les professionnels de la santé ;
  • Les agents immobiliers ;
  • Les chauffeurs de VTC ;
  • Les architectes et les professionnels du bâtiment ;
  • Les professionnels de la sécurité.

Si l’assurance responsabilité civile n’est pas exigée pour les autres professions, elle est fortement recommandée. En effet, sans elle, vous devrez indemniser vous-même vos clients pour les erreurs et les négligences commises au cours d’une mission. Dans certains cas, les dommages représentent plusieurs milliers d’euros !

On trouve sur le marché des contrats d’assurance pour les auto-entrepreneurs comme les RC Pro freelance commercialisées par Orus et Insify. Les compagnies généralistes comme Allianz, Axa ou la MAAF et celles réservées aux professionnels (LG Assurances, Hiscox) proposent elles aussi des assurances pour les freelances. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle pour obtenir rapidement des devis.

Vous êtes agent immobilier, avocat ou votre profession vous amène à détenir des fonds confiés par vos clients ? Alors vous devez en plus souscrire une garantie financière.

Enfin, les autres assurances des professionnels comme la complémentaire santé, la prévoyance ou la garantie perte d’activité ne sont pas obligatoires. Elles peuvent cependant s’avérer très utiles en cas de maladie ou d’accident de la vie. Un contrat de prévoyance retraite se révélera aussi précieux dans quelques années, quand vous aurez l’âge d’arrêter votre activité professionnelle.

Bon à savoir : Vous êtes auto-entrepreneur et vous embauchez un collaborateur ? Vous devrez lui fournir une couverture santé complémentaire et financer au moins 50 % de sa cotisation de mutuelle. Vérifiez en outre auprès de votre assureur que votre assurance responsabilité civile et votre assurance auto couvrent votre salarié !

Vous travaillez dans le bâtiment

Les artisans et les professionnels du bâtiment doivent adhérer à plusieurs assurances obligatoires. En plus de la RC Pro et de l’assurance des véhicules, vous devez souscrire une garantie décennale. Elle couvre votre responsabilité concernant les vices ou dommages de construction pouvant affecter l’ouvrage.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance professionnelle ?

Des dizaines d’assureurs commercialisent des contrats d’assurance aux entreprises. Les conditions d’indemnisation, le niveau de garantie et bien sûr le coût varient en fonction des compagnies et de votre activité. Le prix d’une RC pro par exemple varie d’une dizaine d’euros par mois pour un graphiste freelance à plusieurs centaines d’euros annuels pour un médecin. Pour trouver une assurance professionnelle pas chère, procurez-vous plusieurs devis et comparez-les.

En utilisant notre comparateur d’assurance pro en ligne, vous pouvez obtenir plusieurs devis gratuitement en quelques clics, sans vous déplacer, ni décrocher votre téléphone. Il vous suffit de remplir un formulaire sur notre site pour recevoir les offres les plus avantageuses. Les devis d’assurances professionnelles affichés proposeront des tarifs calculés sur mesure pour votre entreprise en fonction de sa taille, de votre activité, de son chiffre d’affaires et du nombre d’employés.

Vous avez choisi votre assureur ? Contactez-le afin qu’il vous remette votre proposition d’assurance personnalisée. Une fois que vous aurez signé, il résilliera pour vous votre ancienne assurance santé, multirisques ou responsabilité civile. Ainsi, vous êtes sûr que le nouveau contrat débutera juste après que l’ancien a expiré. Vous resterez toujours couvert sans avoir à payer de supplément.

Résumé

  • Les assurances professionnelles protègent votre activité, vos biens, vos collaborateurs et vous-même face à différents risques.
  • Choisissez vos assurances professionnelles en fonction de votre activité, de votre statut et de la taille de votre entreprise.
  • Le coût des assurances professionnelles et le niveau de garantie dépendent du contrat et de l’assureur. Pensez à comparer différents devis pour trouver la meilleure offre au meilleur prix.