La prise en charge de la perte de vos lunettes par la Sécurité sociale
En cas de perte ou de casse de lunettes, l’Assurance maladie ne prend pas systématiquement en charge les équipements optiques, tels que la monture ou les verres correcteurs.
En effet, la prise en charge de l’Assurance maladie intervient dans un certain délai. Votre monture et les verres peuvent être remboursés :
- Tous les 2 ans lorsque vous avez plus de 16 ans ;
- Chaque année, lorsque vous avez mois de 16 ans.
Pour cela, l’ordonnance prescrite par l’ophtalmologiste doit avoir :
- Moins de 5 ans pour les assurés âgés de 16 à 42 ans ;
- Moins de 3 ans pour ceux âgés de plus de 42 ans ;
- Moins d’1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans.
Sans ces conditions, vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge si vos lunettes sont cassées ou volées.
Les cas exceptionnels de renouvellement anticipé de lunettes
En revanche, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge exceptionnelle dans l’un des cas suivants :
- Votre vue s’est dégradée : votre ordonnance doit être encore valable. L’opticien peut constater cette dégradation et adapter la prescription médicale. Si vous avez plus de 16 ans, le délai de renouvellement est alors abaissé à 1 an. Pour les moins de 16 ans, il n’y a pas de délai ;
- Vous souffrez d’une maladie particulière, telle qu’un glaucome, une cataracte évolutive ou une hypertension intraoculaire : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos lunettes même si le dernier renouvellement date de moins de 2 ans. Cela vaut également pour les patients diabétiques ou souffrant du Sida.
Le remboursement de la Sécurité sociale
Le remboursement accordé par la Sécurité sociale est alors le même que dans une situation habituelle. Cette prise en charge correspond à 60 % des tarifs officiels fixés par l’Assurance maladie :
- Pour les montures, vous êtes entièrement remboursé si leur coût est inférieur ou égal à 30 € ;
- Pour les verres, ceux de classe A sont totalement pris en charge car ils appartiennent au panier 100 % santé. Toutefois si vous optez pour des verres de classe B, les prix sont sont libres et la Sécurité sociale ne rembourse que 0,05 €. Le reste sera pris en charge par votre complémentaire santé.
La prise en charge de la perte de lunettes par l’assurance santé
Très éloigné des tarifs réels pratiqués par les opticiens, le remboursement de la Sécurité sociale n’est donc pas suffisant quand il s’agit d’amortir le prix d’une nouvelle paire de lunettes. Pour un meilleur remboursement, il est judicieux d’opter pour une mutuelle santé proposant un forfait annuel consacré aux frais d’optique.
Si vous constatez le bris ou la perte de vos lunettes, votre assurance peut prendre en charge ce renouvellement anticipé. Certains contrats de mutuelle santé proposent une garantie casse ou perte de lunettes. Vérifiez alors les conditions de votre complémentaire.
Comment fonctionne cette prise en charge ?
Cette prise en charge s’effectue soit sur un montant fixe, soit sous forme de pourcentages basés sur les tarifs conventionnés. Si des remboursements à 200 % des tarifs conventionnés peuvent paraître attrayants de prime abord, ces formules ne se révèlent pas toujours intéressantes aux regards des tarifs de la Sécu.
Néanmoins, la majeure partie des complémentaires santé ne remboursent qu’une seule paire de lunettes par an, tout du moins concernant les adultes. La période de l’année à laquelle s’effectue le renouvellement peut donc faire varier la prise en charge.
N’hésitez pas à recourir à la simulation de mutuelle santé pour trouver un contrat doté d’une bonne prise en charge des soins optiques !
Les solutions alternatives pour le vol ou la perte de lunettes
Selon la situation dans laquelle les lunettes ont été perdues ou cassées, d’autres d’assurance peuvent entrer en jeu pour indemniser l’assuré.
C’est le cas de la responsabilité civile vie privée, comprise dans les contrats d’assurance habitation. Cette protection étendue à tous les membres de la famille couvre le porteur de lunettes en cas de casse par une personne tierce. Une garantie profitable aux plus jeunes, notamment à l’heure de la récré !
Cette garantie est également utile si vous cassez malencontreusement les lunettes de l’un de vos collègues, ou autre tiers, et que celui-ci vous demander un remboursement. Votre assurance pourra probablement prendre en charge les frais.
Egalement, les assurances proposées par les opticiens eux-mêmes ne sont pas à négliger. A l’achat de nouvelles lunettes, il n’est pas rare que verres et montures soient garantis contre la casse pendant 2 à 3 ans. La couverture prend en charge les petites réparations, mais n’empêche cependant pas le paiement d’une franchise en cas de remplacement. Aussi, il est bon de savoir que certains opticiens limitent le renouvellement à un seul et ne couvre aucunement la perte des lunettes.