Médecine douce et mutuelle : quelle prise en charge ?
Vous êtes intéressé par la médecine douce ? Ces soins naturels ne sont généralement pas remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives naturelles pour prendre soin de leur santé et de leur bien-être. Dans ce contexte, comparer les mutuelles santé est nécessaire pour en trouver une adaptée et ainsi limiter les frais médicaux.
Comment réduire les coûts liés à la thérapie alternative ?
En France, les médecines douces, également connues sous le nom de médecines alternatives, suscitent un réel engouement. En effet, dans le cadre d’une enquête pour le réseau de professionnels de santé Santéclair en 2019, l’institut d’études marketing et de sondage d’opinion Harris Interactive a révélé que 71 % des Français ont déjà essayé une pratique de médecine douce. Notamment, ils disent avoir consulté un ostéopathe, un homéopathe, un acupuncteur ou un psychologue.
Les médecines naturelles, pourtant efficaces, sont néanmoins encore peu reconnues par l’Assurance Maladie et demeurent souvent exclues des remboursements de vos frais de santé. Cependant, une assurance santé appropriée permet de faire des économies significatives !
Pour bien choisir votre mutuelle, définissez d’abord avec précision vos besoins en matière de médecine alternative. Ensuite, vous pourrez commencer vos recherches pour trouver la meilleure mutuelle santé.
Quelles sont les médecines douces remboursées par la mutuelle ?
En général, les mutuelles santé qui prennent en charge les médecines douces proposent le remboursement de :
- L’ostéopathie ;
- L’homéopathie ;
- L’acupuncture ;
- L’hypnose ;
- La naturopathie ;
- La chiropractie ;
- L’étiopathie ;
- La sophrologie ;
- La kinésiologie…
Comment les mutuelles santé remboursent-elles la médecine douce ?
Les séances pour se faire soigner de manière naturelle peuvent coûter cher puisque les praticiens sont libres de fixer leurs tarifs ! Il faut souligner que la différence des prix pratiqués a un impact sur le montant des remboursements par la mutuelle santé. En conséquence, prendre en compte les coûts des consultations du professionnel de santé est aussi important que les garanties proposées.
Globalement, il existe deux solutions de remboursement de vos séances de médecines douces : le forfait annuel ou par séance. Par exemple, votre mutuelle peut vous proposer un remboursement à hauteur de 500 € par an ou de 50 € par séance avec un nombre maximum limité. Certaines assurances santé remboursent les médicaments d’homéopathie.
Lorsque vous consultez un spécialiste de santé qui n’est pas reconnu par la Sécurité Sociale, il vous remet une facture acquittée. Pour un remboursement rapide, vous pouvez envoyer ce document à votre assurance santé par courrier ou directement sur votre espace client en ligne.