La kinésiologie est-elle remboursée ?
Le remboursement de la kinésiologie par la Sécurité sociale
Vous souhaitez bénéficier du remboursement de vos séances de kinésiologie ? La kinésiologie est une médecine douce. Elle est donc considérée comme une médecine non-conventionnelle par la Sécurité sociale, en France. Cela signifie que l’Assurance maladie ne vous rembourse pas vos consultations chez un kinésiologue.
Pour rappel, l’Assurance maladie rembourse principalement les frais :
- De consultation chez le médecin généraliste et médecin spécialiste ;
- Des médicaments ;
- D’analyses de laboratoire ;
- D’hospitalisation.
Le remboursement de la kinésiologie par la mutuelle santé
Si vous souhaitez vous faire rembourser vos séances de kinésiologie, il est donc intéressant de souscrire une mutuelle santé. En effet, certaines complémentaires santé proposent le remboursement des frais liés à la kinésiologie. De manière générale, les contrats de mutuelles santé qui prennent en charge ces dépenses comportent une garantie santé « médecines douces ».
Les modalités de remboursement dépendent des mutuelles santé. Par exemple :
- La complémentaire santé peut vous proposer une indemnisation santé pour chaque séance chez un kinésiologue. Le montant de l’indemnisation dépend de votre contrat de santé ;
- La complémentaire santé peut prendre en charge un certain nombre de séances de kinésiologie. Ce nombre de séances est fixé par an.
Quel est le prix d’une séance chez un kinésiologue ?
Une consultation chez un kinésiologue coûte entre 40 et 80 €. Le prix dépend du professionnel de santé ainsi que du lieu dans lequel il exerce.
Le nombre de séances nécessaires varie selon le patient. En général, pour régler les problèmes bénins, il faut compter trois séances. Pour les problèmes plus importants, il est recommandé d’effectuer huit séances en moyenne. Toutefois, sachez que le nombre de séances dépend du profil du patient.
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?
Étymologiquement, la kinésiologie est la « science du mouvement ». Elle a été inventée en 1960 par le docteur Goodheart. Il s’agit d’une médecine alternative qui permet de rééquilibrer le corps et l’esprit. Pour ce faire, le kinésiologue effectue des tests musculaires sur le patient, le but étant de stimuler les muscles pour identifier les points de blocage dans le corps. L’intérêt de cette pratique est d’accompagner le patient à gérer son stress et à réduire ainsi les conséquences néfastes que cela peut avoir sur sa vie.
Les avantages de la kinésiologie
Cette médecine douce s’adresse à tout le monde et il est ainsi possible de consulter un kinésiologue à tout âge. La kinésiologie peut aider à régler des problèmes d’ordre physique et émotionnel, tels que :
- Les douleurs ;
- Les maladies ;
- Le stress et l’anxiété ;
- Les peurs et les phobies ;
- Les difficultés d’apprentissage ;
- Les troubles du sommeil tels que les insomnies ;
- Les troubles des comportements alimentaires.