LeLynx.fr
Connexion

Kiné ou ostéo : qui consulter en cas de mal de dos ? Quel remboursement ?

Publié le 30 octobre 2023
Partager sur :

En France, le mal de dos est un problème de santé courant qui affecte la vie de nombreuses personnes. Vous ne savez pas vers quel professionnel de santé vous tourner pour soigner vos douleurs de dos ? LeLynx.fr, comparateur de mutuelles santé vous éclaire sur la kinésithérapie et l’ostéopathie ainsi que leur remboursement par l’organisme que vous aurez choisi.

kine et patiente

Qui consulter pour soulager votre mal de dos ?

En cas de mal de dos, vous devez tout d’abord prendre un rendez-vous avec votre médecin généraliste. En effet, il pourra vous orienter vers les soins les plus appropriés puisqu’il connaît vos antécédents médicaux.  

Les douleurs dorsales peuvent toucher différentes parties du dos :

  • Le cou (cervicalgie) ;
  • Le milieu du dos (dorsalgie) ;
  • La région lombaire (lombalgie).

À savoir que la pathologie la plus courante est le lumbago qui provoque une douleur au niveau des vertèbres lombaires. Le plus souvent, il survient lors d’un effort physique trop important, à cause d’une mauvaise posture ou d’un geste brusque. 

En réalité, différents praticiens peuvent intervenir pour aider à soulager les douleurs de dos. L’ostéopathie et la kinésithérapie sont d’ailleurs deux disciplines très complémentaires. Après qu’un ostéopathe ait rétabli la mobilité d’un patient, les professionnels de santé recommandent parfois l’intervention d’un kinésithérapeute

À l’aide de thérapies manuelles, un ostéopathe calme les douleurs articulaires et musculaires pour éliminer les blocages et les tensions. Quant à la spécialité du kinésithérapeute, elle concerne principalement la rééducation fonctionnelle par le mouvement et le massage. 

Remboursement de la kinésithérapie et de l’ostéopathie

Remboursement sans mutuelle santé quels soins pris en charge remboursés securité sociale

En France, l’Assurance Maladie rembourse partiellement les actes de kinésithérapie prescrites par votre médecin traitant, à hauteur de 60 % du tarif de base fixé à 16,13 €. Le nombre de visites nécessaires chez le kinésithérapeute varie. Généralement la prescription comporte au moins 10 séances

Malheureusement, la pratique de l’ostéopathie n’est pas reconnue comme une pratique médicale ou paramédicale. Par conséquent, la Sécurité sociale ne rembourse pas vos consultations chez un ostéopathe. Vous devrez donc compter sur votre complémentaire santé pour obtenir une prise en charge de ces frais de santé. Il faut noter que le prix moyen d’une séance d’ostéopathie se situe entre 50 et 60 €.  

Certaines mutuelles complètent le remboursement de la kinésithérapie et couvrent les éventuels dépassements d’honoraires. Par ailleurs, les complémentaires santé qui prennent en charge les séances d’ostéopathie n’offrent pas toutes le même niveau de garantie. 

Pour trouver la meilleure mutuelle pour votre mal de dos, utilisez notre comparateur en ligne !