LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer

Le remboursement des analyses de laboratoire

  • Près de 300 devis mutuelle comparés !
  • Jusqu’à 494 € d'économies* réalisées
Devis mutuelle santé
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
AG2R LA MONDIALE
Alptis
AMPLI Mutuelle
MGC
Cocoon
Apicil
April Mon Assurance
Smatis
Les Ménages Prévoyants (LMP)
UNIPH
Mutuelle bleue
Self Assurance
Ociane
Miltis
Direct Assurance
Voir les assureurs comparés

Les analyses de laboratoire, lorsqu’ils concernent des examens courants, sont généralement bien remboursées. Souvent, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avancer le moindre frais lorsque l’on a une mutuelle santé. Comment se déroule le remboursement des analyses médicales en laboratoire entre la Sécurité sociale et les mutuelles ?

Le remboursement des analyses médicales de la Sécurité sociale

L’analyse de sang est parfois un passage obligé afin que le médecin puisse déterminer le meilleur traitement d’une maladie ainsi que son suivi.

La Sécurité sociale rembourse une partie des analyses médicales effectuées en laboratoire :

  • Actes en B (actes de biologie) : 60 % ;
  • Actes en P (actes d’anatomie et de cytologie pathologiques) : 70 % ;
  • Prélèvements réalisés par les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes : 70 % ;
  • Prélèvements réalisés par les directeurs de laboratoire non-médecins, les auxiliaires médicaux, les auxiliaires de laboratoire non infirmiers : 60 % ;
  • Frais d’analyse et d’examen de laboratoire relatifs au dépistage sérologique du VIH et de l’hépatite C : 100 %.

Pour les personnes qui perçoivent le Fond de solidarité vieillesse (FSV) ou l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa), le taux de remboursement est plus élevé : 80 % pour l’ensemble des actes cités ci-dessus, et 100 % pour les analyses de dépistage du VIH et de l’hépatite C.

Les bénéficiaires du régime local d’Alsace-Moselle disposent aussi d’une prise en charge plus élevée.

À savoir
Les analyses médicales de biologie sont soumises à une participation forfaitaire de 1 €. Elle est directement déduite du montant de vos remboursements de la Sécu. Cette participation n’est jamais prise en charge par les complémentaires santé.
Par ailleurs, un laboratoire ne peut pas vous appliquer des dépassements d’honoraires.

CSS et remboursement d’analyse médicale de laboratoire

Les assurés bénéficiant de la Complémentaire santé solidaire (CSS) n’ont rien à payer lors de leur passage en laboratoire dès lors que les examens et analyses de sang sont prescrits par un médecin. Cependant, il doit s’agir de soins médicaux remboursés par la Sécurité sociale.

Quelles sont les prises de sang non remboursées par la Sécu ?

un patient se fait prélever du sang pour une analyse

Tous les examens sanguins ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. En effet, une partie d’entre eux sont des actes hors nomenclature.

Les prises de sang non remboursées sont des examens nécessaires à la recherche d’une substance ou d’une souche particulière. Par exemple, l’analyse de la vitamine D n’est pas remboursée par la Sécu. Vous devez réunir certaines conditions (examen dans le cadre du suivi d’une maladie) pour obtenir une prise en charge de cet examen.

Le remboursement des analyses médicales en laboratoire par la mutuelle

La mutuelle vient compléter le remboursement des analyses médicales de l’Assurance maladie. En effet, après une prise de sang, vous avez un reste à charge (ticket modérateur) compris entre 30 et 40 %.

Dans cette situation, la souscription d’un contrat de mutuelle santé est primordiale pour une meilleure prise en charge. Les analyses sanguines sont communes au cours de certains traitements. Elles deviennent plus régulières avec l’âge qui avance, notamment dans le cadre du dépistage du diabète et du cholestérol.

La mutuelle peut également rembourser certaines analyses médicales non prises en charge par la Sécurité sociale. Si vous souhaitez souscrire une mutuelle avec un niveau de remboursement plus élevé, n’hésitez pas à comparer les devis de mutuelles santé : c’est rapide et gratuit !

D’ailleurs, avez-vous remarqué que vous sortez parfois du laboratoire sans rien débourser ? C’est grâce à une convention établie entre les mutuelles santé et les laboratoires.

Le tiers payant entre les mutuelles santé et les laboratoires

Un système de tiers payant a été mis en place entre les assurances santé et les centres de biologie. Cela facilite le remboursement des analyses médicales en laboratoire. En tant que patient, vous n’avez rien à débourser, dans la majorité des cas.

Pour ce faire, vous devez présenter votre carte de mutuelle santé, avec la mention LABO ou LARA. Le décompte de remboursement est ensuite directement transmis à la mutuelle. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.

Cependant, si vous avez oublié votre carte vitale, une feuille de soin et une facture vous sont adressées afin que le remboursement des analyses médicales soit effectué.

Comment fonctionne le remboursement des analyses médicales ?

un médecin parle avec un patient

Plusieurs conditions doivent être réunies afin que le remboursement des analyses médicales :

  • Il doit s’agir d’un acte remboursé de la Sécurité sociale ;
  • Vous devez respecter le parcours de soin coordonné : la prise de sang doit être prescrite sur l’ordonnance par un médecin spécialiste ou généraliste ;
  • Vous devez présenter votre carte vitale et votre carte de mutuelle.

En respectant ces modalités, vous n’aurez rien à débourser.

Attention cependant : votre médecin peut vous prescrire des analyses de sang qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Dans ce cas, le laboratoire vous en informe au moment de votre passage et vous pouvez décider d’effectuer la prise de sang, ou non.

Puis-je réaliser une prise de sang sans ordonnance ?

Oui, certaines prises de sang peuvent être réalisées sans ordonnance. Par exemple, vous pouvez effectuer un bilan lipidique sans passer par votre médecin généraliste. Néanmoins, vous aurez un reste à charge dont le montant varie selon le niveau de garanties de votre mutuelle santé.

Attention, pour quelques examens médicaux, les laboratoires exigent une prescription d’un médecin, même si la prise de sang n’est pas prise en charge par la Sécu.

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.