LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer

L’aide à domicile est-elle remboursée ?

  • Près de 300 devis mutuelle comparés !
  • Jusqu’à 494 € d'économies* réalisées
Devis mutuelle santé
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
AG2R LA MONDIALE
Alptis
AMPLI Mutuelle
MGC
Cocoon
Apicil
April Mon Assurance
Smatis
Les Ménages Prévoyants (LMP)
UNIPH
Mutuelle bleue
Self Assurance
Ociane
Miltis
Direct Assurance
Voir les assureurs comparés

Vous entendez de plus en plus parler de l’aide à domicile, encore nommée aide à la personne, sans pour autant savoir ce qu’elle recouvre? Suivez LeLynx.fr, votre comparatif mutuelle pour mieux comprendre ce service d’assistance.

Qu’est-ce qu’une aide à domicile?

C’est un service qui permet d’aider les familles ou les personnes seules, à accomplir des tâches ou activités de la vie quotidienne. Cela peut concerner différentes catégories de personnes : âgée, handicapée ou encore une personne active qui a besoin d’une assistance pour garder ses enfants, d’un soutien scolaire ou d’une aide administrative.

L’aide à domicile intervient, comme son nom l’indique, directement chez la personne et lui permet de réaliser des tâches de la vie courante. Cette personne est en mesure de faire une évaluation de la situation et de proposer des changements pour améliorer les choses.

Cette aide est-elle remboursée?

Il existe des aides permettant de faciliter le recours à une aide à domicile par exemple:

  • l’Allocation Représentative de Services Ménagers (ARSM): est une aide sociale du département ou de la caisse de retraite qui permet de couvrir une partie des frais liés à ces situations. Le but est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en situation de dépendance.

La demande d’aide est à effectuer auprès des Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS), de la mairie ou à la caisse de retraite. Le montant de l’allocation est calculé en fonction de plusieurs critères: les ressources du demandeur, le nombre de personnes concernées par la demande au sein du foyer, etc.

  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA): elle couvre en partie les dépenses liées à l’autonomie des personnes âgées. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux et le bénéficiaire de l’APA sera soumis à certaines obligations envers le conseil général.

Il est également possible de souscrire à des contrats spécifiques: des assurances dépendances. L’APA ne couvrant pas la totalité des frais, on peut compléter par des assurances «séniors», des assurances à fonds perdus ou des contrats mixtes (assurances vie et assurance dépendance).

De manière générale, les remboursements des aides à domicile concernent plus les personnes âgées ou handicapées que les personnes actives. Comparez les devis de mutuelle pour trouver une assurance qui rembourse l’assistance à domicile !

authorElodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.