LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer

Le remboursement des moyens de contraception

  • Près de 300 devis mutuelle comparés !
  • Jusqu’à 494 € d'économies* réalisées
Devis mutuelle santé
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
AG2R LA MONDIALE
Alptis
AMPLI Mutuelle
MGC
Cocoon
Apicil
April Mon Assurance
Smatis
Les Ménages Prévoyants (LMP)
UNIPH
Mutuelle bleue
Self Assurance
Ociane
Miltis
Direct Assurance
Voir les assureurs comparés

Vous cherchez un moyen de contraception mais entre pilule, stérilet ou encore préservatif, vous ne savez pas lequel choisir ? L’efficacité, la facilité d’accès et le prix jouent un rôle déterminant dans le choix du moyen de contraception. Vous voulez connaitre le montant des remboursements de la contraception, de la part de la sécurité sociale et de la part de votre mutuelle santé ? Suivez LeLynx.fr pour tout savoir sur le remboursement de la contraception.

Remboursement sécurité sociale de la contraception

Aujourd’hui en France, la pilule contraceptive reste la méthode de contraception la plus utilisée (58% en 2007), devant le préservatif (28%) et le stérilet (21%).

  • La pilule contraceptive de 1ère et de 2e génération : prescrite, elle est remboursée à 65% du TC par la sécurité sociale ;
  • La pilule de 3e génération : bien que prescrite, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, à l’exception de la Desobel Gé 20 du laboratoire Effik, remboursée depuis janvier 2010 à 65% ;
  • Le stérilet : sur prescription, il est généralement remboursé à 65% par la sécu ;
  • Les préservatifs : en vente libre, ils ne sont jamais remboursés par la sécu ;
  • La pilule du lendemain : pour les mineures, elle est délivrée gratuitement en pharmacie. Pour les majeures, elle n’est remboursée à 65% que si elle est prescrite.

Dans le cas de la pilule du lendemain, on parle de contraception d’urgence. La pilule du lendemain ne doit en aucun cas être un moyen de contraception habituel.

Le remboursement des mutuelles

Certains contrats de mutuelle santé prévoient le remboursement des moyens de contraception non remboursés par la sécurité sociale.

En effet, certaines complémentaires santé proposent des forfaits de prévention, pour l’achat de :

  • Pilules non remboursées ;
  • Anneau contraceptif ;
  • Patchs ;
  • Voire même des préservatifs.

Vous l’aurez compris, afin de vérifier que ces remboursements sont garantis par votre contrat complémentaire santé, il convient de comparer les mutuelles grâce au comparatif de LeLynx.fr.

En 2 minutes, vous pouvez obtenir et comparer les devis assurance santé qui vous intéressent et trouver une mutuelle au meilleur prix.

authorElodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.