LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis mutuelle

Votre médecin traitant n’exerce plus, que faire ? Comment en retrouver un ?

  • Près de 300 devis mutuelle comparés !
  • Jusqu’à 494 € d'économies* réalisées
Devis mutuelle gratuit
3.9
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 75%Etoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 14/10/2024

Avoir un médecin traitant est important, tant pour avoir un bon suivi de santé que pour bénéficier d’un meilleur remboursement par l’Assurance maladie et la mutuelle. Mais comment faire lorsque votre médecin traitant n’exerce plus ? Comment en retrouver un ? Quelles sont les solutions possibles si un professionnel de santé refuse d’être votre médecin traitant ? LeLynx.fr répond à vos questions et vous conseille !

Pourquoi avoir un médecin traitant ?

Que ce soit en raison d’un départ à la retraite, d’une cessation d’activité ou autre, il peut arriver que votre médecin n’exerce plus. Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir un médecin traitant, en retrouver un peut s’avérer utile. En effet, avoir un médecin traitant permet :

  • D’avoir un interlocuteur privilégié pour votre santé et donc de bénéficier d’un meilleur suivi médical ;
  • D’être mieux remboursé par l’Assurance maladie après une consultation médicale (la prise en charge est de 70 % si vous avez un médecin traitant et de 60 % si vous n’en avez pas. Par ailleurs, si votre médecin traitant vous envoie chez un médecin spécialiste, vous bénéficiez aussi d’un meilleur remboursement).
 
Vous souhaitez bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé ? Réalisez une simulation de mutuelle en ligne et comparez les offres pour souscrire la meilleure mutuelle santé en fonction de vos besoins et de votre budget !

Comment trouver un nouveau médecin traitant ?

Un médecin devant son ordinateur

Si votre médecin traitant n’exerce plus, vous pouvez en trouver un autre en faisant directement la demande auprès du médecin de votre choix, qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.

Pour vous aider à en trouver un, l’Assurance maladie met à disposition sur son site Internet un annuaire santé qui répertorie les médecins en fonction de leur spécialité, leur situation géographique et leur type d’honoraires. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix.

Si vous prenez rendez-vous via un secrétariat téléphonique, n’hésitez pas à demander directement si le médecin en question accepte actuellement d’être le médecin traitant de nouveaux patients Cela vous évitera un déplacement si le médecin a déjà trop de patients.

Remplir une déclaration de nouveau médecin traitant

Lorsque vous avez trouvé votre nouveau médecin traitant, il est important remplir une « déclaration de choix de médecin traitant ». Ce document permet à l’Assurance maladie de savoir que vous avez un médecin traitant et donc de vous faire bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos consultations.

La déclaration peut être effectuée :

  • En ligne : c’est votre médecin qui la remplira et la télétransmettra à l’Assurance maladie avec votre accord et sur présentation de votre carte vitale ;
  • Par courrier : vous devez télécharger le formulaire S3704 sur le site de l’Assurance maladie, le remplir, le faire signer par votre nouveau médecin traitant et l’envoyer à l’Assurance maladie.

Faire la demande de votre dossier médical pour votre nouveau médecin traitant

Si vous changez de médecin traitant, il est important que ce dernier ait votre dossier médical. En effet, celui-ci comporte de nombreuses informations concernant votre santé et permettra ainsi à votre nouveau médecin traitant de mieux assurer votre suivi médical.

Pour récupérer votre dossier médical, vous devez en faire la demande auprès de votre ancien médecin traitant. Pour ce faire, envoyez-lui une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

Que faire si vous ne trouvez pas de médecin traitant ?

Contacter un conciliateur en cas de difficulté

Aujourd’hui, trouver un médecin traitant peut relever du parcours du combattant. En effet, un médecin a le droit de refuser d’être votre médecin traitant, tant que ce n’est pas pour des motifs discriminatoires. De nombreux médecins qui ont déjà beaucoup de patients se voient contraints de refuser de nouveaux patients. Dès lors, quels recours si aucun médecin n’accepte de vous suivre en tant que médecin traitant ?

Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d’Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.

Comment se rapprocher d’un conciliateur ?

Pour saisir le conciliateur de votre caisse, vous devez lui adresser un courrier et lui joindre un questionnaire – téléchargeable sur le site de l’Assurance maladie – intitulé « Difficultés d’accès à un médecin traitant ». Ce document vous permettra d’expliquer votre situation et d’indiquer les médecins déjà contactés ainsi que leurs motifs de refus.

Une fois votre courrier transmis au conciliateur, vous recevrez un accusé de réception et le conciliateur reviendra vers vous avec les recours possibles. Selon les caisses d’Assurance maladie, ces démarches peuvent aussi être effectuées par mail, par téléphone ou sur rendez-vous.

Vous pouvez également trouver sur le site de l’Assurance maladie un modèle de lettre pour saisir le conciliateur de votre caisse d’Assurance maladie.

Que faire en cas d’absence de votre médecin traitant ?

Médecin avec une patiente

Si votre médecin traitant est absent temporairement, par exemple s’il part en congés, vous n’avez évidemment pas à trouver un autre médecin traitant le temps de son absence.

Vous avez deux solutions :

  • Si votre médecin traitant a un remplaçant, il reprendra votre dossier et rien ne changera pour vous ;
  • Si vous allez exceptionnellement voir un autre médecin en l’absence de votre médecin traitant, demandez-lui de cocher une case spécifique sur votre feuille de soin (papier ou électronique) pour préciser qu’il remplace votre médecin traitant. Ainsi, vous bénéficierez du même remboursement que si vous étiez allé consulter votre médecin habituel.
authorElodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.