Le remboursement de la chirurgie par la Sécurité sociale
Une prise en charge partielle
De façon générale, la Sécurité sociale prend en charge à hauteur de 80 % les frais d’hospitalisation résultant d’une opération chirurgicale.
Par ailleurs, qui dit chirurgie dit automatiquement anesthésie. Le patient rencontre un médecin spécialiste quelque temps avant l’intervention pour déterminer le déroulement de l’anesthésie, prévenir les risques et déceler les antécédents médicaux. Cette procédure est systématiquement prise en charge à 70 % par l’Assurance maladie.
Après l’opération, d’autres éléments peuvent engendrer des frais supplémentaires :
- La rééducation post-opératoire est couverte à 60 % par la Sécurité sociale. Elle prend par exemple la forme de séances de kinésithérapie nécessaires à la remise en forme du patient ;
- Le transport du malade jusqu’à son domicile est prescrit par le médecin, lorsque l’opération le justifie. Ce service est remboursé à hauteur de 65 %.
Les frais de chirurgie non remboursés par l’Assurance maladie
Le remboursement de la chirurgie par l’Assurance maladie n’est que partiel. En effet, certains frais restent à la charge du patient :
- Le forfait hospitalier : quel que soit le type de chirurgie, vous paierez ce forfait dont le montant est de 20 € par jour en hôpital ou en clinique conventionnée ;
- Le ticket modérateur : il s’agit du reste à charge et plus précisément des 20 % non remboursés par la Sécu ;
- Les dépassements d’honoraires : ils ne sont jamais pris en charge par l’Assurance maladie, que la chirurgie soit réparatrice ou non.
Il existe des cas où les patients sont entièrement exonérés du forfait hospitalier. C’est par exemple le cas pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) ou d’un patient opéré à la suite d’un accident de travail.
Comment se faire rembourser une intervention chirurgicale ?
Le remboursement d’une chirurgie a lieu dès la sortie de l’hôpital. Pour cela, vous devez envoyer le bon de sortie à votre CPAM. Ce document n’est remis que par les hôpitaux publics ou privés conventionnés. Autrement, la prise en charge est fortement réduite.
La prise en charge de la chirurgie esthétique
L’Assurance maladie ne procède pas au remboursement de la chirurgie esthétique. Considérée comme une opération chirurgicale de confort, la totalité des frais reste votre charge.
Cependant, quelques opérations de chirurgie de confort peuvent être partiellement prises en charge par la Sécu. C’est notamment le cas dans une situation de préjudice esthétique. Par exemple, il peut s’agir d’une déformation suite à un accident de la route. Dans les cas où une maladie de peau, comme la pilosité excessive, provoque une souffrance psychologique chez le patient, la chirurgie peut être en partie remboursée par la Sécu.
Pour cela, il est nécessaire d’obtenir l’accord de votre CPAM en lui adressant votre dossier.
Le remboursement de la chirurgie par la mutuelle
La prise en charge de la chirurgie réparatrice
Comme vous l’avez constaté, le patient sera forcé de mettre la main à la poche pour une opération chirurgicale. Ce n’est que dans certains cas précis que l’Assurance maladie procède à une prise en charge à 100 %.
Pour les frais non remboursés par la Sécu, il est nécessaire de souscrire une mutuelle.
En effet, votre complémentaire santé peut participer au remboursement de votre opération chirurgicale. Selon les garanties de votre contrat de mutuelle, les frais suivants peuvent être remboursés :
- Le ticket modérateur ;
- Le forfait hospitalier ;
- Les dépassements d’honoraires.
Votre mutuelle peut également rembourser les frais liés au confort de votre opération chirurgicale, tels que la chambre individuelle, le forfait TV ou l’accès à internet.
La prise en charge de la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique n’est généralement pas remboursée par votre mutuelle. Cependant, certains assureurs proposent une prise en charge partielle.
Quelle mutuelle rembourse le mieux la chirurgie ?
Il n’est pas rare qu’une mutuelle complète le remboursement d’une chirurgie réparatrice. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’intéressant de souscrire un contrat de complémentaire santé.
Une hospitalisation fait malheureusement partie des aléas de la vie. Se prémunir contre ce risque est vivement recommandé, en particulier avec les années qui passent.
Néanmoins, tous les contrats d’assurance santé ne proposent pas les mêmes remboursements. Il est important de comparer les offres et leurs tarifs pour trouver la formule la mieux adaptée à la situation de chacun.
Pour faciliter cette recherche, vous pouvez compter sur LeLynx.fr ! Quelques minutes suffisent pour obtenir gratuitement des devis de mutuelle et trouver l’offre au meilleur prix.
Afin de trouver une mutuelle remboursant correctement les frais d’une opération chirurgicale, vous devez prêter attention à la base de remboursement, exprimée en pourcentage. Il faut généralement souscrire une mutuelle affichant un taux de remboursement supérieur à 100 % pour les frais d’hospitalisation.