LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis mutuelle

Quelle mutuelle santé pour les artisans et les commerçants ?

  • Près de 300 devis mutuelle comparés !
  • Jusqu’à 494 € d'économies* réalisées
Devis mutuelle gratuit
3.9
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 75%Etoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 23/10/2024

Devenir un travailleur indépendant nécessite un certain nombre de démarches, notamment pour être couvert par une mutuelle santé. Comment s’affilier au régime indépendant en ayant ce profil ? Quelles prestations offre la Sécu aux artisans et commerçants ? Votre comparateur de mutuelles santé LeLynx.fr vous aide à y voir plus clair.

Mutuelle artisan : quelle protection sociale ?

La mutuelle artisan est un contrat de santé qui s’adresse aux travailleurs non-salariés (TNS). De la même manière que les complémentaires santé classiques, il n’est pas obligatoire de souscrire une mutuelle santé artisan.

Toutefois, opter pour ce type de contrat permet de bénéficier d’une deuxième couverture santé et de compléter les remboursements santé de la Sécurité sociale. En effet, les artisans et commerçants bénéficient de la même prise en charge que les personnes salariées.

Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste, la Sécurité sociale rembourse les artisans à hauteur de 70 % de la BRSS, à condition qu’ils respectent le parcours de soins coordonnés. Pour le remboursement de l’hospitalisation, la prise en charge est de 80 % de la BRSS.

Depuis le 1er janvier 2019, les artisans et commerçants sont rattachés au régime général de l’Assurance maladie, à l’image des travailleurs salariés. Avant cela, ils étaient affiliés au RSI (Régime Social des Indépendants).

Pourquoi souscrire une mutuelle artisan ?

Certains métiers sont dangereux. C’est notamment le cas des artisans qui exercent dans le bâtiment. En effet, ces derniers ont plus de risques d’avoir un accident. Toutefois, la prise en charge de la Sécurité sociale en cas de maladie ou accident est souvent insuffisante. En tant que travailleurs indépendants, les artisans ont donc tout intérêt à souscrire une complémentaire santé pour éviter les frais médicaux trop élevés.

La mutuelle artisan peut ainsi prendre en charge :

Comment choisir une mutuelle artisan ?

Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé artisan et commerçant ? Voici quelques points à vérifier :

  • Les garanties santé proposées ;
  • Les taux de remboursement ;
  • Les exclusions de garanties ;
  • Les cotisations santé ;
  • L’application d’un délai de carence, aussi appelé délai de stage.

La loi Madelin pour les artisans et commerçants

La loi Madelin permet aux artisans de déduire le coût d’une mutuelle santé des impôts. Elle a été mise en place pour faciliter la souscription d’un contrat de santé aux travailleurs non-salariés. Par ailleurs, certains assureurs santé proposent des contrats pour les besoins spécifiques des artisans.

N’hésitez pas à comparer les différents devis de santé pour choisir le contrat qui correspond le mieux à votre profil !
authorElodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet