Mutuelle artisan : quelle protection sociale ?
La mutuelle artisan est un contrat de santé qui s’adresse aux travailleurs non-salariés (TNS). De la même manière que les complémentaires santé classiques, il n’est pas obligatoire de souscrire une mutuelle santé artisan.
Toutefois, opter pour ce type de contrat permet de bénéficier d’une deuxième couverture santé et de compléter les remboursements santé de la Sécurité sociale. En effet, les artisans et commerçants bénéficient de la même prise en charge que les personnes salariées.
Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste, la Sécurité sociale rembourse les artisans à hauteur de 70 % de la BRSS, à condition qu’ils respectent le parcours de soins coordonnés. Pour le remboursement de l’hospitalisation, la prise en charge est de 80 % de la BRSS.
Pourquoi souscrire une mutuelle artisan ?
Certains métiers sont dangereux. C’est notamment le cas des artisans qui exercent dans le bâtiment. En effet, ces derniers ont plus de risques d’avoir un accident. Toutefois, la prise en charge de la Sécurité sociale en cas de maladie ou accident est souvent insuffisante. En tant que travailleurs indépendants, les artisans ont donc tout intérêt à souscrire une complémentaire santé pour éviter les frais médicaux trop élevés.
La mutuelle artisan peut ainsi prendre en charge :
- Le remboursement des soins dentaires ;
- Le remboursement des lunettes et soins optiques ;
- Le remboursement des soins auditifs ;
- Le remboursement de l’hospitalisation ;
- Le ticket modérateur ;
- Le forfait journalier hospitalier.
Comment choisir une mutuelle artisan ?
Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé artisan et commerçant ? Voici quelques points à vérifier :
- Les garanties santé proposées ;
- Les taux de remboursement ;
- Les exclusions de garanties ;
- Les cotisations santé ;
- L’application d’un délai de carence, aussi appelé délai de stage.
La loi Madelin pour les artisans et commerçants
La loi Madelin permet aux artisans de déduire le coût d’une mutuelle santé des impôts. Elle a été mise en place pour faciliter la souscription d’un contrat de santé aux travailleurs non-salariés. Par ailleurs, certains assureurs santé proposent des contrats pour les besoins spécifiques des artisans.