LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis mutuelle

La mutuelle santé des intermittents du spectacle

  • Près de 300 devis mutuelle comparés !
  • Jusqu’à 494 € d'économies* réalisées
Devis mutuelle gratuit
Mise à jour le 05/12/2024

En France, les intermittents du spectacle ont droit à une mutuelle pas chère et bénéficient d’un ensemble de prestations sociales (couverture santé, prévoyance, retraite, formation, congés…). Vous êtes intermittent et vous voulez souscrire une bonne couverture santé ? LeLynx.fr vous explique tout et vous montre comment réduire encore plus son prix avec son comparateur de mutuelle.

Choisir sa mutuelle quand on est intermittent

un plateau de tournage

La mutuelle est-elle obligatoire pour les intermittents ?

Non, les intermittents n’ont pas l’obligation de souscrire une mutuelle santé. C’est néanmoins très avantageux pour eux. En effet, si la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé, elle ne couvre pas la totalité des frais. Souscrire une mutuelle permet d’être mieux remboursé.

Un choix de mutuelle libre

Les intermittents peuvent choisir une mutuelle librement, et comparer les devis de mutuelle pour trouver le contrat qui correspondra à leurs besoins et à leur budget. C’est particulièrement intéressant pour les professionnels qui pratiquent un métier comportant des risques bien particuliers : ils vont pouvoir moduler leur niveau de garantie et choisir un contrat très protecteur.

Mais grâce à leur régime spécial, ils ont aussi la possibilité de souscrire une mutuelle collective économique : la mutuelle d’Audiens.

Une mutuelle pas chère pour les intermittents

Les intermittents du spectacle peuvent profiter d’une mutuelle pas chère, ainsi que d’une prévoyance (y compris pendant les périodes d’inactivité). En effet, un accord collectif national interbranches datant de 2009 a institué ces mesures pour mieux protéger les intermittents. Le groupe Audiens gère l’ensemble de ces prestations sociales. Au moment de la souscription, vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux de protection.

Pourquoi la mutuelle Audiens est moins chère ?

La mutuelle des intermittents d’Audiens est moins chère car le « Fonds collectif du spectacle pour la santé » paie une partie de vos cotisations. Ce fonds de solidarité est lui-même alimenté par les cotisations obligatoires :

  • Des entreprises employant des intermittents du spectacle ;
  • Et les intermittents eux-mêmes.

Ce fonds finance une partie de l’assurance santé collective proposée par Audiens aux intermittents, d’où son faible coût. Bien sûr, le reste de la cotisation est à votre charge.

Les conditions pour bénéficier de la mutuelle pas chère des intermittents

Pour souscrire à la mutuelle d’Audiens, les artistes (comédiens, musiciens, danseurs, etc.), ainsi que les ouvriers et techniciens du milieu du spectacle doivent pouvoir justifier de 507 heures de travail effectuées au cours de l’année civile précédente.

Les avantages de la complémentaire santé collective

En souscrivant la mutuelle dédiée aux gens du spectacle, vous allez pouvoir bénéficier des avantages suivants :

  • Une cotisation de mutuelle moins chère puisqu’une partie est prise en charge par le fonds collective ;
  • Un contrat de mutuelle responsable qui inclut le 100 % santé et rembourse donc de manière satisfaisante les soins optiques, auditifs et visuels ;
  • Une protection santé qui vous couvre même lorsque vous n’être pas en période d’activité ;
  • Une mutuelle gratuite pour vos enfants de moins de 16 ans ;
  • Des prestations complémentaires et des aides sociales.

Vous l’avez compris, en tant qu’intermittent, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle. Celle-ci viendra compléter les remboursements de la Sécu.

La Sécurité sociale pour les intermittents

des artistes jouent de la guitare

Le régime général

Les intermittents du spectacle dépendent du régime général de Sécurité sociale. Ils sont affiliés à la caisse d’Assurance Maladie de leur lieu de résidence. À ce titre, les intermittents du spectacle bénéficient de la même couverture sociale que les travailleurs salariés. L’Assurance Maladie prend en charge tout ou partie des frais en cas de problème de santé, maternité, invalidité, décès, accident du travail ou maladie professionnelle.

Les conditions pour profiter de la Sécu

Pour profiter du régime général de la Sécurité sociale, les intermittents doivent remplir des conditions de durée de travail. Elles sont répertoriées dans un arrêté datant du 4 mai 2017, que vous pouvez trouver sur le site internet Légifrance.

Parfois, ce n’est pas facile de savoir si on remplit ou non les conditions de durée de travail. C’est le cas par exemple quand on est payé, non pas au nombre d’heures, mais au cachet. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’un cachet équivaut à 16 heures de travail. Cela vous permettra de convertir vos cachets en nombre d’heures, et de savoir si vous remplissez ou non les conditions pour profiter du régime général de la Sécu.

Les prestations remboursées par la Sécu

Si vous êtes intermittent du spectacle, vos frais de santé sont remboursés de manière classique. Ainsi, vous bénéficiez :

  • Du remboursement de vos consultations, soins médicaux et médicaments ;
  • D’arrêt de travail indemnisé si vous êtes malade ;
  • D’un congé maternité indemnisé si vous êtes enceinte ;
  • D’une pension d’invalidité ou de décès ;
  • D’une prise en charge en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Si ce régime général vous permet d’être remboursé partiellement, il ne vous offre toutefois pas une protection complète. Par exemple, si vous consultez un médecin généraliste, la Sécu vous rembourse 70 % de la consultation. Pour obtenir un remboursement total, il va vous falloir souscrire une mutuelle santé.

authorHéloïse Torreani est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet