LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis mutuelle

Quelle mutuelle choisir pour une grossesse ? Comment les soins sont-ils pris en charge ?

  • Près de 300 devis mutuelle comparés !
  • Jusqu’à 494 € d'économies* réalisées
Devis mutuelle gratuit
3.9
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 75%Etoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 23/10/2024

En France, les femmes enceintes bénéficient d’une bonne prise en charge de leurs frais de santé. En effet, la Sécurité sociale rembourse de nombreux soins médicaux. Mais des dépenses peuvent s’ajouter et coûter cher. Heureusement, la complémentaire peut les rembourser. Alors, comment choisir une mutuelle santé quand on est enceinte ? Quelles sont les garanties qui couvrent la grossesse ?

Quels soins médicaux sont remboursés par la Sécu pendant la grossesse ?

une gynécologue fait une échographie

6 premiers mois : remboursement des soins liés à la grossesse

Soyez rassurée : dès le 1er jour de votre grossesse, l’Assurance maladie rembourse quasiment tous les examens obligatoires à hauteur de 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale pour les profils de femmes enceintes.

Voici la liste des examens intégralement remboursés, sans besoin de complémentaire santé :

  • Examens prénataux et postnataux obligatoires ;
  • Actes médicaux en lien avec la grossesse ;
  • Caryotype fœtal et amniocentèse pour les femmes présentant un risque ;
  • Dosage de glycémie ;
  • Dépistage des maladies suivantes : rubéole, toxoplasmose, hépatite B, syphilis, HIV ;
  • 8 séances de préparation à l’accouchement.

Seule exception : les deux premières échographies, réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse, sont prises en charge à 70 % seulement. Les 30 % restants sont à votre charge, ou sont le cas échéant remboursés par votre mutuelle santé.

Pendant les derniers mois : remboursement de tous les soins médicaux

À compter du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, l’assurance maternité obligatoire de la Sécu rembourse 100% des soins médicaux, qu’ils soient en lien ou non avec la grossesse.

On parle ici des soins suivants :

  • Consultations chez des médecins généralistes et spécialistes ;
  • 3e échographie ;
  • Médicaments ;
  • Frais d’analyse, d’appareillage, d’hospitalisation.
Bon à savoir
La Sécurité sociale exonère les femmes enceintes de la participation forfaitaire de 1 euro, de la franchise médicale et du forfait hospitalier ! Elles bénéficient aussi du tiers payant.

Les conditions pour bénéficier de la prise en charge Sécu

une femme enceinte en consultation

Pour bénéficier de la prise en charge par la Sécurité sociale, la future maman doit déclarer qu’elle attend un bébé à sa caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) dans les 3 premiers mois de grossesse.

La déclaration peut être réalisée en ligne ou par courrier à l’issue du 1er examen prénatal réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

Astuce Malynx !

Suite à cette déclaration, nous vous recommandons de mettre à jour rapidement votre carte vitale. Vos informations seront actualisées, et vous pourrez ainsi bénéficier de vos remboursements santé dès le début de votre grossesse.

Pourquoi est-il important de souscrire une mutuelle quand on est enceinte ?

femme enceinte souriante

Certes, l’Assurance maladie rembourse les examens prénataux. Cependant, ces visites médicales ne sont pas les seules dépenses auxquelles est confrontée une femme enceinte. Il est donc recommandé de se protéger avec un contrat de mutuelle santé, afin de ne pas se retrouver en difficulté.

Les frais de grossesse qui nécessitent une mutuelle

Parmi les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale quand on est enceinte, on trouve :

  • Les dépassements d’honoraires, fréquents lorsque l’on consulte un médecin spécialiste comme un gynécologue, un anesthésiste ou encore un médecin accoucheur ;
  • Le ticket modérateur (c’est-à-dire la somme restant à la charge de la femme enceinte après le remboursement par la Sécurité sociale) pendant les 5 premiers mois de la grossesse ;
  • L’ostéopathie et la chiropraxie, considérées comme des médecines douces ;
  • La chambre particulière et la télévision à l’hôpital, considérées comme des frais de confort personnel.

Vous le comprenez, pour bénéficier d’un remboursement complet pendant la grossesse, souscrire une mutuelle santé est indispensable.

Comment bien choisir une mutuelle pour femme enceinte ?

une femme enceinte utilise un ordinateur

Vérifiez le délai de carence

Au moment de souscrire une mutuelle pour votre grossesse, nous vous conseillons en premier lieu de vérifier le délai de carence imposé dans le contrat. En effet, si la complémentaire prévoit un délai de carence (souvent compris entre 3 et 6 mois) aucune prise en charge n’est possible pendant cette période. Il serait dommage de souscrire une mutuelle santé spécialement pour cet heureux évènement, et de ne pas pouvoir bénéficier des remboursements…

Par conséquent, deux options s’offrent à une femme enceinte : prendre les devants et souscrire une mutuelle avant d’être enceinte, ou choisir une mutuelle sans délai de carence (mais souvent plus chère) pour bénéficier immédiatement de la prise en charge des frais liés à la grossesse.

Choisissez des niveaux de remboursement répondant à vos besoins

Faites bien attention aux niveaux de remboursements que vous souscrivez pour chaque protection, et évitez d’opter pour une couverture maximale quand vous n’en avez pas besoin. Par exemple, si vous souscrivez une mutuelle pour couvrir votre frais de grossesse et que vous n’avez aucun problème de vue, vous pouvez sélectionner un niveau de remboursement optique minimum. Pour serez alors couvert de manière basique pour les soins optiques.

En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un bon remboursement pour les médecines douces et les dépassements d’honoraires, vous pouvez choisir un niveau de remboursement fort ou maximum pour ces postes de dépenses. Vous serez alors très bien remboursé de ces soins spécifiques.

Choisissez les garanties de votre mutuelle grossesse

Dans le cas spécifique d’une grossesse, nous vous recommandons de souscrire des garanties santé supplémentaires. En effet, vous allez avoir besoin de soins médicaux peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale, par exemple les médecines douces, la location d’une chambre individuelle en hôpital, ou encore les dépassements d’honoraires.

Autre critère à vérifier lorsque vous souscrivez une mutuelle pour votre grossesse : la prime de naissance. Il s’agit d’une somme d’argent fixe versée par la mutuelle santé à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Il faut savoir que toutes les mutuelles santé ne proposent pas une prime de naissance. D’ailleurs, certaines d’entre elles peuvent exiger une adhésion au contrat d’au moins 1 an pour prétendre à cette prime.

Enfin, une mutuelle peut proposer des forfaits maternité procurant un remboursement intégral des frais liés à la maternité, auxquels peuvent alors s’ajouter des prestations complémentaires (forfait amniocentèse, forfait pour fécondation in vitro (FIV) ou encore la fameuse prime de naissance).

Pour choisir une mutuelle appropriée à vos besoins pendant la grossesse, nous vous recommandons de réaliser une simulation de mutuelle santé. Cela vous permettra de comparer les différentes assurances santé pour femme enceinte, et de choisir l’offre de mutuelle qui correspond vraiment à vos besoins et à votre budget.

Une bonne mutuelle grossesse pour après l’accouchement

Pour une femme enceinte, la nécessité d’avoir une bonne mutuelle pendant sa grossesse ne s’arrête pas au moment de l’accouchement. En effet, après, la maman peut faire face à de nombreux frais de santé, par exemple la rééducation du périnée ou le suivi gynécologique.

En effet, les visites chez le médecin généraliste et le pédiatre, ainsi que les soins pharmaceutiques, peuvent rapidement coûter cher et rendre indispensable la prise en charge par la mutuelle santé. Des garanties facultatives comme un forfait médecines douces ou encore une aide à domicile pour le foyer peuvent s’avérer nécessaires.

Les offres de mutuelle présentes sur le marché proposent des prestations qui varient de manière conséquente. Les prix vont du simple au double. Comparez les devis de mutuelle santé pour trouver une couverture santé adaptée à vos besoins de femme enceinte !
authorHéloïse Torreani est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet