Une mutuelle pour handicapé, pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale
Les situations de handicap sont multiples et leur prise est charge est différente d’un cas à l’autre. Ainsi, certains adultes handicapés bénéficient d’une prise en charge à 100 %, tandis que d’autres non. Néanmoins, malgré une indemnisation à 100 % de la Sécurité sociale, certains dispositifs et soins médicaux ne sont pas pris en charge :
- Les dépassements d’honoraires : la consultation auprès de différents praticiens spécialistes est parfois nécessaire dans le traitement d’un handicap. Or, s’il s’agit d’un médecin en secteur 2, il peut appliquer des dépassements d’honoraires ;
- L’appareillage : certains dispositifs médicaux sont essentiels pour certains adultes handicapés. Par exemple, la prise en charge de la Sécu pour un fauteuil roulant est de 5 200 €. Si ce dernier coûte plus cher, le reste à charge sera pour le patient ;
- L’aide à domicile : la prise en charge à 100 % d’une aide à domicile dans le cadre d’un handicap n’est pas systématique ;
- Etc.
La souscription d’une mutuelle pour handicapé s’avère nécessaire dans une majorité des cas. L’indemnisation d’une mutuelle santé permettra aux adultes handicapés de compléter le remboursement de l’Assurance maladie.
Handicap et prévoyance
Si vous avez souscrit une contrat de prévoyance santé, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière en cas d’invalidité. En effet, la prévoyance a pour but principal de prémunir contre les accidents de la vie : invalidité, décès ou incapacité temporaire.
En tant qu’adulte handicapé, vous pouvez alors percevoir un capital ou une rente d’invalidité. Attention, il faut avoir souscrit à une contrat de prévoyance invalidité afin d’en bénéficier. Vous pouvez souscrire ce contrat individuellement, ou bien y adhérer via votre entreprise.
Certains employeurs font le choix de souscrire, pour l’ensemble de leurs salariés, une prévoyance collective. Contrairement à la mutuelle d’entreprise, la prévoyance n’est pas obligatoire au sein d’une entreprise (sauf pour les cadres).
Contrairement à une complémentaire santé, la prévoyance apporte un coup de pouce financier en cas d’accident de la vie, tandis qu’un contrat de mutuelle complète les remboursements de la Sécurité sociale.
Comment trouver une mutuelle pour une personne handicapée ?
Une mutuelle pour handicapé n’existe pas. A l’heure actuelle, aucun assureur santé ne propose de contrat de mutuelle santé spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Comme pour n’importe quel assuré, il s’agira de choisir la meilleure offre de mutuelle santé qui vous accompagnera au quotidien et qui vous permettra d’être mieux indemnisé. Pour cela, vous pouvez recourir à un simulateur de mutuelle santé.
Cependant, avant de comparer les mutuelle santé en ligne, nous vous recommandons de prendre quelques instants pour faire le point sur vos besoins. Si l’objectif d’une complémentaire santé est de nous protéger contre les risques, elle a également pour rôle de compléter la prise en charge de la Sécu. Ainsi, si vous avez des soins et des consultations régulières, veillez à ce que votre futur contrat vous indemnise sur les postes de santé dont vous avez réellement besoin.
Pour comparer, rien de plus simple ! Vous devez simplement indiquer le niveau de prise en charge en fonction de vos besoins de santé. Patientez quelques instants et plusieurs devis de mutuelles santé apparaissent. La sélection est personnalisée. Cela signifie que les offres affichées sont sur-mesure et correspondent uniquement à vos attentes.
L’indemnisation de l’Assurance maladie pour un adulte handicapé
Si vous êtes un adulte handicapé, vos frais et soins médicaux sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie dans les cas suivants :
- Après une évaluation de votre handicap (niveau d’incapacité, origine de la maladie ou de l’accident, si elle est privée ou professionnelle, selon vos ressources ou vos besoins, etc.), vous bénéficiez d’une pension d’invalidité ;
- A la suite d’une maladie professionnelle, vous percevez une rente d’incapacité permanente dont le taux est égal ou supérieur à 66,66 % ;
- Vous souffrez d’une maladie reconnue comme une affection de longue durée, et plus précisément d’une ALD 30 dite exonérante.
Dans les situations citées ci-dessus, une personne en situation d’handicap est exonérée du ticket modérateur. Elle n’a donc pas de reste à charge. Néanmoins, ce remboursement intégral ne s’applique qu’aux frais de santé liés au traitement du handicap. Pour les autres soins, l’indemnisation est effectuée selon les taux de remboursement habituels (généralement de 70 %).
En tant que personne handicapée, vous êtes bien évidemment éligible à la Complémentaire santé solidaire (CSS) si vos revenus sont modestes !
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de plusieurs prestations sociales pour vous aider financièrement :
– La prestation de compensation du handicap (PCH) ;
– L’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Vous pouvez contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi que le caisse d’allocations familiales (Caf) pour vous aiguiller dans les aides auxquelles vous avez le droit.
Le handicap à la suite d’un accident de travail ou maladie professionnelle
Vous pouvez toucher des indemnités journalières si vous êtes en arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnels. Ces indemnités compensent la perte du salaire comme pour n’importe quel employé, et pas uniquement pour les adultes handicapés.
Elles peuvent être cumulées avec une pension d’invalidité si une reprise d’activité a été autorisée, un salaire si vous avez repris une activité à temps partiel pour motif thérapeutique ou une allocation pour adulte handicapé.
Néanmoins, si votre taux d’incapacité est supérieur à 80 % et que vous avez des difficultés à réaliser les actes du quotidien, l’Assurance maladie peut vous verser une prestation complémentaire pour recours à une tierce personne.
Quel est le montant de cette indemnité?
Le montant de l’indemnité varie selon les cas:
- Si vous avez moins de 60 ans et que votre capacité est réduite d’au moins deux tiers suite à un accident ou une maladie d’origine non professionnelle, vous pourrez bénéficier d’une pension d’invalidité. Son montant varie entre 30 et 50% de votre salaire annuel ;
- Si votre handicap résulte d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, et que votre taux d’incapacité est inférieur à 10%, vous percevrez une somme définie en fonction du taux et d’un barème fixés par l’État. Elle sera versée en une seule fois ;
- Si le taux est supérieur ou égal à 10%, vous percevrez une rente d’incapacité permanente calculée en fonction de ce taux et des salaires perçus pendant les douze mois précédents l’arrêt de travail.
- S’il est supérieur ou égal à 80% et que vous ne pouvez effectuer d’actes de la vie courante, vous pourrez bénéficier d’une prestation pour recourir à une aide extérieure.