Qu’est-ce que la fièvre jaune ?
La fièvre jaune est une maladie causée par le virus amaril. Ce virus se transmet par les piqûres de moustiques. On l’appelle fièvre « jaune » en référence à la jaunisse qu’elle peut provoquer chez certains malades.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on recense 200 000 nouveaux cas et 30 000 décès par an dus à la fièvre jaune.
Quels sont les symptômes de la fièvre jaune ?
La période d’incubation de la fièvre jaune est de 3 à 6 jours. Pour une partie des personnes contaminées, l’infection reste asymptomatique. Cependant, vous pouvez voir apparaître les symptômes suivants :
- Fièvre ;
- Douleurs musculaires,
- Maux de tête ;
- Perte d’appétit ;
- Nausées et vomissements.
Ces symptômes disparaissent en 3 à 4 jours pour une majorité des malades. Cependant, certaines personnes contaminées par la fièvre jaune peuvent entrer dans une seconde phase : la phase jaune, ou phase toxique.
La phase toxique de la fièvre jaune se déclenche généralement dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes. Elle se caractérise par une forte fièvre, et peut toucher plusieurs organes comme le foie, l’estomac ou les reins. Elle peut générer des hémorragies digestives, ainsi que des saignements au niveau de la bouche, du nez, des yeux ou de l’estomac.
La moitié des malades qui entrent dans cette phase toxique décèdent dans les 10 jours. Cependant, la létalité de la fièvre jaune varie selon les épidémies, de 10 à 50 % pour les cas présentant des symptômes.
À ce jour, aucun traitement connu ne permet de guérir la fièvre jaune. En revanche, le vaccin s’avère particulièrement efficace pour prévenir cette maladie et les risques d’épidémies.
Le vaccin contre la fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune se nomme Stamaril, et s’avère obligatoire pour voyager dans certains pays.
Le vaccin antiamaril nécessite une seule injection pour bénéficier d’une immunité pendant 10 ans.
L’OMS recommande de réaliser le vaccin dans les 30 jours précédant votre voyage dans une zone à risque. À l’issue de votre vaccin, un certificat international de vaccination vous sera remis. Conservez-le précieusement : il peut vous être demandé pour entrer dans certains pays.
Combien coûte le vaccin contre la fièvre jaune ?
Le vaccin contre la fièvre jaune coûte entre 75 € et 80 €, et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, sauf en Guyane française.
En effet, tous les résidents et visiteurs de Guyane de plus d’un an doivent obligatoirement se faire vacciner contre la fièvre jaune. À ce titre, l’Assurance maladie rembourse le vaccin antiamaril en Guyane.
Comment vous faire rembourser le vaccin contre la fièvre jaune ?
Une complémentaire santé peut rembourser le vaccin contre la fièvre jaune, en partie ou en totalité.
Pour trouver une mutuelle qui couvre ce poste de dépenses, utilisez notre comparateur d’assurance ! Vous pourrez ainsi comparer jusqu’à 300 devis et choisir la meilleure mutuelle santé pour le remboursement de vos vaccins.
Dans quels pays le vaccin contre la fièvre jaune est-il obligatoire ?
La fièvre jaune ayant causé de graves épidémies dans certaines régions du monde, plusieurs pays imposent le vaccin antiamaril à leurs ressortissants et aux touristes. C’est notamment le cas pour les pays endémiques de la fièvre jaune, en zone intertropicale d’Afrique et d’Amérique du Sud.
D’autres pays exigent un certificat de vaccination aux voyageurs provenant d’un pays endémique de la fièvre jaune. Et ce, même en cas de simple escale ! C’est le cas pour :
Pays où le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire | Pays où le certificat de vaccination est obligatoire pour entrer sur le territoire |
---|---|
Bénin | Afrique du Sud |