Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ?
La carte mutuelle est délivrée aux personnes ayant fait une souscription de contrat à une mutuelle santé. Elle permet d’attester que vous bénéficiez bien d’une complémentaire santé et que vous pouvez ainsi profiter du tiers payant pour être en partie indemnisé des soins que vous recevrez.
Selon votre contrat de mutuelle santé, vous pouvez profiter de deux types de tiers payant :
- Le tiers payant partiel : vous devez prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la part des frais de santé non prise en charge par l’Assurance maladie. Dans certains cas, vous devez également payer des dépassements d’honoraires.
- Le tiers payant intégral : vous n’avez pas à avancer de frais lorsque vous avez des dépenses pour des soins médicaux. Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge totale de vos frais de santé.
À qui présenter la carte mutuelle ?
Vous devez présenter votre carte de tiers payant à chaque visite chez un professionnel de santé. Notez que vous pouvez également présenter une carte de tiers payant dématérialisée.
- Dans les établissements d’hospitalisations conventionnés ;
- Dans les pharmacies ;
- Dans les laboratoires d’analyses médicales ;
- Chez les dentistes ;
- Chez les opticiens ;
- Chez les radiologues.
Quelle différence entre la carte mutuelle et la carte vitale ?
Lorsque vous consultez un professionnel de santé, vous devez présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers payant si vous en possédez une. Toutefois, il faut savoir que ces deux documents n’ont pas la même utilité.
La carte vitale vous permet de ne pas payer les frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale. Elle vous est remise à vos 16 ans et est valable à vie. Il est nécessaire de la mettre à jour tous les ans.
La carte mutuelle vous permet de ne pas payer les frais de santé pris en charge par votre complémentaire santé. Il peut ainsi arriver que vous n’ayez rien à payer lors d’une consultation médicale.
Comment recevoir une carte mutuelle ?
Lorsque vous adhérez à une mutuelle santé, vous obtenez automatiquement une carte de tiers payant. Elle peut se présenter sous deux formes : en version papier ou en version dématérialisée.
- La carte mutuelle papier : elle est envoyée à votre domicile par votre organisme de complémentaire santé. Vous la recevez par courrier postal dans un délai de 5 à 10 jours après la souscription de votre contrat de santé ;
- La carte mutuelle dématérialisée : elle peut se télécharger sur le site web ou l’application mobile de votre mutuelle santé. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel puis dans la rubrique « Cartes tiers payant ». La carte dématérialisée peut se présenter sous différents formats numériques tels qu’un QR code ou un format PDF de la carte de tiers payant version papier. Vous pouvez ainsi la garder sur votre smartphone ou l’imprimer.
Que faire en cas de perte de la carte tiers payant ?
En cas de perte ou de vol de votre carte mutuelle papier, vous devez contacter votre organisme de complémentaire santé. Vous pouvez le faire par différents moyens :
- Par téléphone ;
- En agence ;
- Par mail ;
- Par courrier postal.
Quelles informations sur la carte mutuelle ?
La carte de tiers payant contient différentes informations telles que :
- Votre numéro d’adhérent ;
- La période de validité de la carte ;
- Les coordonnées de vos ayants droit ;
- Les garanties de votre contrat de mutuelle santé avec leur niveau de prise en charge.
Les abréviations sur la carte de tiers payant
La carte de tiers payant contient de nombreuses informations dont des abréviations. En voici leur signification :
- RO : Régime Obligatoire ;
- BR : Base de Remboursement ;
- FR : Frais Réels ;
- TC : Tarif de Convention ;
- TM : Ticket Modérateur ;
- PMSS : Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale ;
- PASS : Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.