Qu’est-ce que l’automédication ?
Avant de parler de l’éventuel remboursement d’un médicament sans ordonnance, rappelons ce qu’est l’automédication.
L’automédication consiste à acheter des médicaments à la pharmacie sans avoir reçu d’ordonnance médicale de la part du médecin. En effet, nombreuses sont les personnes qui pratiquent l’automédication pour soulager des douleurs courantes telles que :
- Des maux de tête ;
- Des maux de ventre ;
- Des maux de gorge ;
- Une constipation ;
- Un rhume.
L’automédication désigne également le fait de consommer un médicament d’un ancien traitement, conservé dans sa pharmacie personnelle, sans avis médical.
Comment se procurer des médicaments sans ordonnance ?
Certains médicaments sont disponibles en libre-service dans les rayons des pharmacies. Ils s’utilisent pour des traitements de médecine conventionnelle, phytothérapiques (à base de plantes) ou homéopathiques.
En revanche, les médicaments à prescription facultative ne sont pas en accès libre. Le pharmacien les délivre, sans ordonnance et sur demande, après avoir vérifié qu’ils sont sans danger pour le client.
La prise de compléments alimentaires, dans une recherche d’amélioration de la santé ou du bien-être, relève de l’automédication. En effet, ils peuvent interagir avec d’autres médicaments.
À l’exception des sites internet de vente de pharmacies domiciliées en France, les autorités sanitaires déconseillent l’achat de médicaments en ligne. Certains peuvent s’avérer inefficaces, voire dangereux pour la santé.
Depuis le 19 juin 2024, la législation autorise les pharmaciens à délivrer certains antibiotiques sans ordonnance pour traiter les cystites et les angines. Ils doivent au préalable effectuer un test rapide d’orientation diagnostique (TROD).
Automédication : le remboursement des médicaments sans ordonnance par la mutuelle santé
Est-il possible de bénéficier du remboursement d’un médicament sans ordonnance ? Il faut savoir que l’Assurance maladie ne rembourse pas les médicaments délivrés sans ordonnance. Toutefois, certaines complémentaires santé le font.
En commercialisant des contrats santé qui intègrent une prise en charge plus ou moins complète de ces médicaments, des mutuelles remboursent jusqu’à 150 € sous forme de forfait annuel. D’autres proposent une option permettant d’être remboursé avec un plafond précis. Cette option se paye tous les mois.
Pour se faire rembourser, il suffit de conserver le ticket de caisse et de l’envoyer à sa complémentaire santé.
Les seniors et l’automédication
Ayant une santé plus fragile que des personnes jeunes, les seniors sont plus concernés par les soins de santé et notamment, par la prise de médicaments.
Cette tranche de la population ne pratique pas de manière excessive l’automédication pour des problèmes de santé importants. Cependant, pour des problèmes de santé bénins, tels que la constipation ou encore les rhumatismes, 60 % des seniors utilisent régulièrement des médicaments sans ordonnance.
Quels sont les risques ? Une hospitalisation de senior sur cinq est due à des accidents liés à la prise de médicaments. Ces risques sont trois fois plus élevés chez une personne de 75 ans que chez une personne de 50 ans. Souffrant souvent de plusieurs troubles, les seniors consomment un grand nombre de médicaments et risquent donc à la fois le surdosage mais aussi la mauvaise interaction médicamenteuse.
C’est aussi à cela que servent les prescriptions faites par le médecin. L’automédication remboursée est intéressante mais ce qui l’est aussi, c’est qu’elle le soit dans des proportions raisonnables pour limiter certains abus.
Les étudiants et l’automédication
Pour d’autres raisons, la population étudiante a de plus en plus recours à l’automédication. Les étudiants sont nombreux à attendre que leur état de santé s’améliore plutôt que de payer une consultation chez un médecin. La précarité ou la méconnaissance de leurs droits sociaux se manifestent souvent par l’absence d’une couverture d’assurance santé adaptée. Ce renoncement aux soins favorise l’utilisation de médicaments sans ordonnance.
Les bonnes pratiques à suivre en automédication
Pour gérer votre automédication en toute sécurité :
- Achetez votre médicament en vente libre en pharmacie;
- Demandez conseil auprès de votre pharmacien;
- Assurez-vous du diagnostic et de l’absence de facteurs de risque;
- Ne la pratiquez pas chez l’enfant;
- Prenez un seul médicament à la fois, sans l’associer à d’autres traitements;
- Respectez les doses et la durée du traitement indiquées;
- Surveillez les symptômes et consultez votre médecin traitant s’ils persistent, s’aggravent ou changent.