LeLynx.fr
Connexion

Mutuelle : quelles sont les garanties indispensables et optionnelles ?

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Dans le paysage foisonnant de l’assurance santé, trouver la mutuelle qui correspond à ses besoins n’est pas toujours chose aisée. Vous envisagez de souscrire un contrat mais vous vous demandez quelles sont les garanties indispensables et celles qui sont optionnelles ? Décryptage pour choisir une couverture adaptée sans alourdir votre budget.

un docteur et une patiente

Garantie de mutuelle : de quoi parle-t-on ?

Une garantie de mutuelle correspond aux différents types de remboursements proposés par l’organisme complémentaire santé à ses adhérents. Plus le niveau de garantie est élevé, plus la couverture sera importante… tout comme le montant des cotisations. 

Il existe plusieurs niveaux de garanties allant du minimum au maximum selon les besoins spécifiques de chaque assuré. Par exemple, si votre vue nécessite des soins réguliers, vous aurez intérêt à souscrire un contrat avec une prise en charge importante en optique.

Assurance santé : les garanties indispensables

Les garanties que l’on considère comme indispensables sont incluses dans les offres des complémentaires santé « responsables ». Il faut savoir que 95 % des contrats sur le marché sont des contrats responsables. Les assureurs ont l’obligation d’indiquer si le contrat est responsable ou non dans les devis de mutuelle santé et dans les contrats.

La garantie hospitalisation 

Cette garantie essentielle rembourse les frais hospitaliers (forfait journalier, honoraires médicaux, actes de chirurgie, et parfois le supplément en chambre individuelle). En cas d’hospitalisation, cette couverture vous évitera des frais exorbitants, non pris en charge par la Sécurité sociale.

Les soins courants

Cette garantie assure un accès aux soins de santé de base. Grâce à elle, la mutuelle vous rembourse le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restant à payer après le remboursement de l’Assurance maladie, pour :

  • Les consultations médicales chez un médecin généraliste ou spécialiste de secteur 1 ; 
  • Les analyses de laboratoire ; 
  • Les radiographies ; 
  • Les médicaments prescrits.

La garantie dentaire 

Les soins dentaires peuvent rapidement devenir coûteux. La garantie dentaire vous permet de bénéficier d’un remboursement partiel ou total pour les soins préventifs, curatifs et prothétiques.

La garantie des soins optiques

En France, 70 % des adultes portent des lunettes. Les contrats de mutuelle responsables prennent en charge :

  • Une paire de lunettes tous les 2 ans au maximum (annuellement pour les enfants) ;
  • Une monture à hauteur d’un plafond de 100 € ;
  • Les équipements complexes selon des limites minimales et maximales.

Les options complémentaires des mutuelles santé

Equipe de dentistes s'occupe d'un patient assis sur une chaise

Ajouter des garanties complémentaires est une pratique répandue chez la plupart des assureurs santé. Elle vous permet d’ajuster votre contrat à l’aide de différentes options ciblées pour être, ponctuellement, mieux remboursé sur certains soins précis

L’assistance

Cette option offre un soutien supplémentaire dans plusieurs situations :

  • Une assistance à domicile après une hospitalisation ; 
  • Un remboursement des frais de transport médical 
  • Une aide à la garde d’enfants en cas d’immobilisation.

La médecine douce

De plus en plus de mutuelles proposent des garanties pour les médecines non conventionnelles, telles que l’ostéopathie, la chiropraxie ou l’acupuncture. Si vous êtes un adepte de ces thérapies alternatives, cette option est faite pour vous.

Les cures thermales

Si vous avez des problèmes de santé spécifiques pouvant être soulagés par des cures thermales, certaines mutuelles proposent des garanties spéciales pour ces traitements.

La maternité

Pour les futurs parents, une option maternité couvre les frais supplémentaires liés à la grossesse, à l’accouchement et aux consultations prénatales.

Choisir les garanties de votre mutuelle demande une réflexion approfondie pour s’assurer d’une couverture adéquate sans dépenser inutilement. Analysez vos besoins de santé actuels et futurs pour sélectionner les garanties indispensables. Gardez à l’esprit les options complémentaires qui pourraient vous être utiles. N’hésitez pas à effectuer une simulation de mutuelle santé pour trouver l’offre qui correspond le mieux à votre profil et à votre budget.