Les formules de la complémentaire santé MAAF
La Maaf propose de choisir une mutuelle entre 5 niveaux de garanties. Vous pouvez y associer 3 modules : « Soins courants », « Hospitalisation » et « Optique-Dentaire ».
Seules les associations suivantes sont possibles :
Module « Soins courants » | Module « Hospitalisation » | Module « Optique-Dentaire » |
Niveau 1 | Hospitalisation niveau 1 ou 2 | Optique-Dentaire niveau 1 ou 2 |
Niveau 2 | Hospitalisation niveau 1, 2 ou 3 | Optique-Dentaire niveau 1, 2 ou 3 |
Niveau 3 | Hospitalisation niveau 2, 3 ou 4 | Optique-Dentaire niveau 2, 3 ou 4 |
Niveau 4 | Hospitalisation niveau 3, 4 ou 5 | Optique-Dentaire niveau 3, 4 ou 5 |
Niveau 5 | Hospitalisation niveau 4 ou 5 | Optique-Dentaire niveau 4 ou 5 |
Module « Soins courants »
Vous êtes remboursé d’une somme forfaitaire ou d’un montant indexé sur le remboursement Sécurité Sociale pour les dépenses suivantes :
- Honoraires médicaux et paramédicaux ;
- Analyses et examens de laboratoire ;
- Médicaments ;
- Prévention et médecines douces ;
- Matériel médical ;
- Cures thermales ;
- Aides auditives.
Module « Hospitalisation »
Couvre les frais d’une hospitalisation prise en charge par le régime obligatoire. Selon la formule choisie, vous êtes remboursé des dépenses suivantes :
- Honoraires hospitaliers ;
- Chambre particulière ;
- Frais d’accompagnant ;
- Forfait journalier ;
- Frais de séjour ;
- Transports.
Optique
Équipements à prise en charge libre : les garanties concernent les lunettes faisant l’objet d’un remboursement Sécurité Sociale.
Ensuite viennent les subtilités de puissance de correction, d’achat chez des opticiens partenaires…
Équipements 100 % santé : tous les niveaux offrent une prise en charge intégrale.
La Maaf rembourse aussi lentilles correctrices, actes chirurgicaux, etc…
Dentaire
Selon la formule retenue, les garanties suivantes s’appliquent :
- Soins : soins dentaires, inlays-onlays, parodontie ;
- Prothèses à prise en charge libre : couronnes, bridges, prothèses amovibles et couronnes sur implant pris en charge par le régime obligatoire et autres prothèses non prises en charge par le régime obligatoire : inlays-cores, prothèses provisoires… ;
- Implantologie : remboursement limité à l’implant. Ni les actes pré-implantaires ni le pilier implantaire ne sont pris en charge ;
- Soins et prothèses 100 % santé : prise en charge intégrale ;
- Orthodontie : prise en charge différente selon les actes.
Comment contacter la MAAF ?
Pour toute demande concernant votre complémentaire santé Maaf, vous pouvez contacter le service-client de l’assureur par différents moyens :
- Par téléphone au 3015 ;
- Par tchat sur le site internet ou sur les réseaux sociaux ;
- Sur l’application « Maaf et moi » ;
- Directement en agence près de chez vous.
Comment résilier son contrat de mutuelle santé MAAF ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance santé Maaf, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, dans les conditions suivantes :
- A n’importe quel moment, après 12 mois d’engagement dans le cadre de la loi infra-annuelle (dès le 1er décembre 2020) ;
- A la date d’échéance du contrat, avec un préavis de 2 mois ;
- Si vous souscrivez à un contrat collectif auprès d’un nouvel employeur ;
- En cas de hausse tarifaire liée à des dispositions réglementaires.