Le LDD est un livret réglementé défiscalisé sans durée limitée, réservé aux personnes majeures. Son inconvénient, il exige la signature d’une convention avec la banque.
Remplaçant du Codevi, le LDD permet de placer jusqu’à 12 000 € hors intérêts et d’effectuer des virements et des retraits en toute liberté. Son rendement est totalement exonéré d’impôt et des prélèvements sociaux.
Où s’adresser pour ouvrir un LDD ?
Pour ouvrir un Livret de Développement Durable, il suffit de s’adresser à n’importe quel établissement bancaire.
Lors d’une ouverture d’un Livret de Développement Durable en ligne, il est possible de demander à être rappelé par un conseiller.
Cette prise de contact téléphonique est utile pour tout savoir des conditions d’ouverture d’un LDD, de son fonctionnement, de son taux de rendement ou encore des possibilités de domiciliation.
Type de bénéficiaires
Pour être autorisé à ouvrir un Livret de Développement Durable, il est indispensable de réunir les conditions suivantes :
- Posséder son domicile fiscal en France ;
- Etre âgé d’au moins 18 ans ;
- Etre fiscalement autonome ;
- Ne pas être déjà titulaire d’un LDD.
Pour un couple, chaque partenaire pacsé même soumis à une imposition commune ou chaque époux peut ouvrir un LDD.
Conditions d’ouverture en plusieurs points
Versement initial LDD
En théorie, aucun minimum légal n’est imposé en tant que versement initial pour valider l’ouverture d’un LDD. Cependant, bon nombre de banques demande au titulaire du compte d’effectuer un virement initial généralement fixé à 15 €. Ce point est précisé aux conditions générales du LDD.
Domiciliation
Le titulaire d’un Livret Développement Durable ne peut pas faire domicilier son salaire sur son LDD. Le versement d’une somme d’argent sur un Livret de Développement Durable peut être effectué uniquement :
- Par virement depuis le compte chèque du titulaire ;
- En espèces.
Les interdictions
Les conditions générales d’un LDD indiquent certaines interdictions dont il vaut mieux prendre connaissance, à savoir :
- Il est strictement interdit au titulaire d’un Livret de Développement Durable d’ouvrir un autre LDD ;
- Un foyer fiscal ne peut posséder que deux LDD au maximum ;
- Un mineur n’est pas autorisé à ouvrir un LDD ;
- Une personne majeure non autonome fiscalement, c’est-à-dire rattachée à un foyer fiscal, ne peut être titulaire d’un LDD.