Qu’est-ce qu’un microcrédit personnel ?
Le microcrédit personnel ou mini crédit ne s’adresse qu’à certains bénéficiaires. Ces derniers sont dans une situation financière ou professionnelle délicate et ne peuvent s’adresser aux établissements financiers pour obtenir un crédit bancaire classique. Néanmoins, il n’y a pas de conditions de revenus définies, vous devez juste justifier un projet personnel relié à une insertion professionnelle ou sociale.
Par exemple, vous allez pouvoir financer :
- Le permis de conduire ;
- L’achat ou la réparation d’un véhicule pour aller travailler ;
- Une formation professionnelle ;
- Des travaux ;
- Des frais de santé…
Le fonctionnement du microcrédit
Le montant du microcrédit personnel est déterminé selon les besoins de l’emprunteur, la nature de son projet et sa capacité de remboursement. Il est compris entre 300€ et 5 000€. La somme empruntée se rembourse sur une durée de 6 mois à 5 ans.
Les taux appliqués dans le cadre d’un mini crédit immédiat sont très avantageux. Ils sont compris entre 1,5% et 4%. Un remboursement anticipé est possible et il n’y a aucun frais de dossier.
Les démarches
Pour bénéficier de ce prêt, il faut s’adresser à un service social tel que le centre communal d’action sociale (CCAS), Le Crédit Municipal, l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) la maison pour l’emploi ou une association. La liste des organismes habilités est disponible en mairie ou sur le site france-microcredit.org (site affilié à la Caisse des dépôts et consignations).
Grâce à un accompagnement ciblé, le bénéficiaire monte alors un dossier de crédit social. Quelques documents vous seront alors demandés :
- Une pièce d’identité ;
- Vos 3 derniers bulletins de salaire ou l’attestation d’ouverture de droit Pôle Emploi ;
- Vos 3 deniers relevés de compte bancaire ;
- Votre dernier avis d’imposition ou de non imposition ;
- Votre dernier relevé de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
- Votre dernière quittance de loyer ;
- Vos éventuels contrats de prêts en cours ;
- Le devis de votre projet.
Si le dossier est accepté, le bénéficiaire prend contact avec une banque conventionnée et procède à la signature de son crédit. Comme tout crédit, il engage au remboursement. L’emprunteur doit donc rembourser les mensualités pendant toute la durée du crédit selon les conditions mises en place par les banques. Les services sociaux s’assurent quant à eux du suivi du projet personnel afin de limiter les abus.
Pourquoi choisir un mini crédit immédiat ?
Un microcrédit personnel permet de faire face à des dépenses importantes ou à financer un projet personnel. Il peut, par exemple, permettre d’acheter un véhicule, de financer une formation professionnelle ou le permis de conduire. Parfois le crédit permet de faire face à des dépenses conséquentes comme des frais de santé ou la réparation d’un véhicule.
D’autre part, toute la gestion du dossier est effectuée par l’intermédiaire par lequel vous passerez pour demander ce micro crédit. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de toutes les démarches administratives ainsi qu’aux éventuels problèmes lors du remboursement du crédit.
Comparer les offres de crédit grâce à LeLynx.fr
Pour comparer les différentes offres de crédit du marché et réaliser tous vos projets, vous pouvez compter sur LeLynx.fr. Le comparateur de crédits conso vous permet de prendre connaissance des taux mais aussi de procéder simplement et rapidement à la simulation de votre projet. C’est la solution pour trouver le plus facilement un microcrédit en ligne ou un mini crédit en ligne en seulement quelques minutes.