Au même titre que le PEA (Plan Epargne en Actions), le compte titres permet d’investir en bourse en vendant et achetant des actions, Sicav et autres valeurs. Quelles sont les modalités de fermeture d’un tel compte ? Quels frais cette démarche génère-t-elle ? Le point pour tout savoir sur la clôture d’un compte titres.
Le compte titres en bref
Un compte titres est systématiquement attaché à un compte courant dans le but de réaliser des achats et des ventes en bourse, ainsi que pour effectuer les versements des dividendes.
Le compte titres n’est par ailleurs soumis à aucun montant de dépôt minimum ni plafond. De même, les versements sont totalement libres.
Clôture d’un compte titres : la marche à suivre
La procédure ordinaire pour clôturer un compte titres est d’en effectuer la demande auprès de l’établissement bancaire où celui-ci a été ouvert par le biais d’une lettre mentionnant les différentes informations relatives au compte.
Cette démarche conduit ensuite la banque à procéder à la liquidation de tous les titres détenus sur ce compte. Autrement dit, à vendre tous les titres portés au crédit du compte titres.
Ce qu’il faut retenir concernant le compte titres
Il s’agit d’un support permettant d’investir en bourse. Concrètement, le compte titres permet donc de saisir des ordres boursiers afin de vendre ou d’acheter des actions, des Sicav et autres valeurs mobilières. Ce type de comptes n’offre pas en revanche les avantages fiscaux d’un compte tel que le PEA (Plan Epargne en Actions), lequel permet en effet à son titulaire de bénéficier d’exonérations d’impôts sur les revenus des actions.
Reste que le compte titres demeure un support simple et efficace pour investir sur le marché boursier, et que sa clôture est particulièrement aisée, contrairement au PEA par exemple, dont la clôture peut être synonyme d’une forte taxation si elle est effectuée avant le délai de huit ans.