LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer banques

Compte courant : définition, fonctionnement et fiscalité

  • Jusqu'à 300€* d'économies réalisées par an
  • 180 banques comparées en moins de 2 min
Comparer les banques
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 12/11/2024

99 % des Français disposent d’au moins un compte courant ouvert auprès de leur banque. Au quotidien, il vous permet de percevoir vos salaires, de conserver vos liquidités, de payer les dépenses de votre foyer. Mais que savez-vous vraiment à son sujet ? Toutes les réponses à vos questions avec LeLynx.fr. 

Qu’est-ce qu’un « compte courant » ?

Le compte courant est le service bancaire le plus utilisé en France. Ce dispositif permet aux clients des banques : 

  • De déposer des fonds et de recevoir leurs revenus : juridiquement, il s’agit d’ailleurs d’un compte de dépôt ; 
  • De payer leurs achats
  • D’effectuer des retraits.  

Le compte courant est le seul compte bancaire sur lequel fonctionnent des moyens de paiement. Pendant longtemps, les utilisateurs parlaient d’ailleurs de « compte chèques ». Il existe plusieurs catégories de comptes courants : 

  • Le compte courant individuel appartenant à un seul client ; 
  • Le compte courant joint, ouvert par au moins deux personnes, avec ou sans lien de parenté. Chacun peut utiliser le compte comme il le souhaite, sans l’autorisation de son cotitulaire. Tous restent cependant solidaires des incidents de paiement ; 
  • Le compte courant indivis : chaque opération nécessite l’accord de tous les titulaires du compte. Ils ne sont pas solidaires. 

Dernier point important à signaler : contrairement au Livret A ou au PEL, vous pouvez détenir plusieurs comptes courants. Dans le même établissement ou dans des banques différentes. 

Bon à savoir : à quoi servent les fonds déposés sur les comptes courants ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les banques utilisent les sommes déposées sur votre compte courant pour financer leurs activités. Elles prêtent notamment votre argent à des entreprises, à d’autres particuliers dans le cadre, par exemple de crédits immobiliers. 

Comment fonctionne un compte courant ?

Comment ouvrir un compte courant ?

C’est très simple, il suffit d’être majeur et de signer une convention de compte courant auprès de l’établissement bancaire de votre choix. Vous avez besoin de seulement deux documents :

  • Un justificatif d’identité comportant une photographie (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou titre de séjour) ;
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité ou d’Internet, par exemple). 

Peu importe votre banque, l’ouverture, comme la clôture de votre compte courant, est entièrement gratuite

Bon à savoir : un mineur peut-il avoir un compte courant ? 

Absolument. Avant 12 ans, cette démarche doit être réalisée par les parents. Passé cet âge, le mineur peut ouvrir lui-même un compte, avec l’autorisation de son représentant légal. Enfin, les mineurs de plus de 16 ans peuvent demander seuls l’ouverture d’un compte courant. 

Quels sont les services associés au compte courant ?

Votre compte courant vous permet de bénéficier d’un grand nombre de services, variables selon les banques. La plupart du temps, elles proposent : 

  • La délivrance d’un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Des relevés de comptes
  • La possibilité de faire des dépôts, des retraits, des virements, de mettre en place des prélèvements automatiques
  • Un chéquier
  • Un compte en ligne
  • La possibilité d’obtenir une carte de paiement moyennant, la plupart du temps, des frais supplémentaires

Compte courant définition fonctionnement fiscalité services associés

Notre conseil : si le compte courant est gratuit, de nombreux services annexes sont facturés par les établissements bancaires. Prenez le temps de bien lire les conditions générales applicables. 

Qu’est-ce que l’autorisation de découvert des comptes courants ? 

Contrairement aux livrets A et autres PEL, le compte courant peut être assorti d’une autorisation de découvert. 

En pratique, la banque vous accorde la possibilité d’être débiteur, dans une certaine limite. Mais attention, il s’agit en réalité d’un crédit. Votre découvert produit donc des intérêts, aussi appelés « agios ». Ces derniers se cumulent pouvant représenter des sommes importantes. Il est donc vivement recommandé de limiter, dans la mesure du possible, l’utilisation du découvert bancaire. 

Le compte courant est-il rémunéré ? 

La plupart du temps, les comptes courants ne sont pas rémunérés. Certaines banques proposent toutefois d’appliquer des intérêts à vos dépôts. Ne vous attendez pas à des taux élevés. Les comptes courants rémunérés voient rarement des intérêts dépassant les 0,25 % brut. Pour en profiter, il est souvent nécessaire d’atteindre un seuil de dépôt. De la même façon, au-delà d’un certain montant, vos dépôts ne produiront plus d’intérêt.

Enfin, le calcul des intérêts des comptes diffère de celui des comptes épargne. Il est, en effet, réalisé au jour le jour, sur base de 1/365ème du taux d’intérêt annuel. Les intérêts cumulés vous sont versés tous les mois ou chaque trimestre selon les banques.

Combien peut-on déposer ?

Il n’y a ni montant minimum, ni limite. Toutefois, depuis le 1er octobre 2010, les dépôts d’argent sur les comptes bancaires sont garantis jusqu’à 100 000 euros maximum par déposant et par banque. Il est donc judicieux de ne pas déposer de sommes supérieures sur votre compte. 

Quelle est la fiscalité applicable aux comptes courants ?

Si votre compte courant n’est pas rémunéré, vous ne payez aucun impôt sur les fonds déposés. 

En revanche, les intérêts générés sur les comptes courants rémunérés sont soumis aux impôts et prélèvements sociaux. 

En 2013, le législateur a intégré les intérêts des comptes rémunérés au revenu imposable. Ils étaient alors taxés selon votre taux marginal d’imposition. Depuis le 1er janvier 2018, la législation a évolué. Dorénavant, les intérêts des comptes courants peuvent être soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) au taux de 30 % :

  • 12,8 % d’impôt sur le revenu ;
  • 17,2 % de prélèvements sociaux.

En pratique, vous avez donc le choix entre ces deux options fiscales. 

Compte courant définition fonctionnement fiscalité fiscalité

Où ouvrir un compte courant ?

Les banques en ligne, comme les banques traditionnelles, proposent des comptes courants. Les premières présentent toutefois l’avantage de la simplicité. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer dans une agence physique pour réaliser vos démarches. L’envoi des pièces justificatives par courrier ou email suffit !   

Pour faire le bon choix, comparez les banques en ligne sur LeLynx.fr. Après avoir répondu à quelques questions, vous découvrirez les établissements les mieux adaptés à vos besoins, aux meilleurs tarifs. N’attendez plus !

Elodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet