LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer banques

Changer de banque : comment faire ? Quelles sont les démarches ?

  • Jusqu'à 300€* d'économies réalisées par an
  • 180 banques comparées en moins de 2 min
Comparer les banques
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 12/11/2024

Déménagement, frais bancaires trop élevés, besoin de meilleurs services… Les raisons de changer de banque sont multiples. Vous vous attendez à mener des démarches longues, souvent compliquées ? Détrompez-vous, depuis 2017 l’opération est facile, rapide, à moindres coûts grâce au service d’aide à la mobilité bancaire. LeLynx.fr, votre comparateur banque et finance en ligne vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le changement de banque.

Comment passer d’une banque à l’autre ?

Deux options s’offrent à vous pour changer d’établissement financier.  

Option n°1 : bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire

Votre nouvelle banque se charge de réaliser les démarches administratives avec votre ancienne banque. Elle s’occupe de changer la domiciliation de vos opérations de paiement récurrentes sur votre compte de dépôt, mais aussi de paiement (compte courant). Par exemple, les prélèvements automatiques de votre fournisseur d’électricité, de votre mutuelle ou encore du service des impôts. Du côté des virements automatiques, il peut s’agir du règlement de votre loyer.

Pour permettre à votre nouvelle banque d’accomplir les démarches nécessaires, vous lui donnez ce que l’on appelle un mandat. Elle peut alors avertir votre établissement d’origine de votre souhait de fermer votre compte. 

Bon à savoir

Vous n’êtes pas contraint de fermer votre compte d’origine. Si vous souhaitez le clôturer, précisez la date à compter de laquelle le solde doit être crédité sur votre nouveau compte courant.

Vous vous demandez s’il est payant de changer de banque ? Comment faire pour changer de banque sans frais ? Bonne nouvelle, le service d’aide à la mobilité bancaire est 100 % gratuit.

Option n°2 : accomplir les formalités vous-même 

Si vous optez pour cette alternative, vous devez : 

  • Demander à votre ancien établissement financier de transférer les opérations de virement et de prélèvement ;
  • Faire parvenir aux organismes effectuant ces opérations sur votre ancien compte bancaire, votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB). Cela leur permet d’enregistrer votre changement d’établissement.

Changer de banque comment faire quelles démarches accomplir démarches vous-mêmes

Bon à savoir : puis-je changer de banque quand je veux ?

Oui ! Toutefois, il est conseillé de préparer votre changement de banque. Pour éviter les mauvaises surprises, l’opération doit être réalisée de manière ordonnée, progressive. Changer de banque requiert un certain temps. Une fois le mandat accordé à votre nouvelle banque, elle dispose de 22 jours ouvrés pour entreprendre les changements : 

  • 2 jours ouvrés pour se renseigner auprès de votre banque d’origine sur l’utilisation de votre compte au cours des 13 derniers mois ;
  • Votre ancienne banque a 5 jours ouvrés pour lui apporter une réponse ;
  • Votre nouvelle banque dispose de 5 jours ouvrés pour notifier les différents débiteurs et créanciers ;
  • Les émetteurs de prélèvements, de virements, sur votre compte ont 10 jours ouvrés pour tenir compte des renseignements communiqués.

Quels papiers fournir pour changer de banque ?

Dans le cadre d’un changement de banque, vous devez transmettre : 

  • Une pièce d’identité officielle en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile récent, généralement de moins de 3 mois ;
  • Selon les établissements, un justificatif de revenus ou de ressources.

Qui prévenir lorsque je change de banque ?

Vous faites les démarches vous-même ? Vous devez communiquer votre nouveau RIB aux organismes procédant à des virements ou des prélèvements sur votre compte bancaire. Cela leur permet de bien enregistrer votre changement de banque. Parmi les créanciers et débiteurs à aviser, nous retrouvons notamment : 

  • Impôts ;
  • Assurance maladie ;
  • CAF ;
  • Employeur ;
  • Caisses de retraite ;
  • Fournisseur d’énergie (gaz, électricité) ;
  • Téléphonie ;
  • Internet ;
  • Compagnie d’assurances ;
  • Mutuelle ;
  • Abonnements divers. 

Que faire en cas de non-respect de la procédure de mobilité par la banque ?

Votre nouvel établissement financier ne respecte pas les étapes à suivre pour transférer votre compte courant ? Prenez contact avec la Direction du contrôle des pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette dernière vous précisera les démarches à effectuer pour déposer une réclamation.

Le non-respect de la procédure de mobilité bancaire vous a porté préjudice ? Dans ce cas, votre banque est tenue de vous indemniser sans délai. 

Quels sont les livrets que nous pouvons transférer entre deux établissements bancaires ?

Changer de banque comment faire quelles démarches livrets transférer établissements bancaires

Le service d’aide à la mobilité bancaire concerne seulement votre compte courant. Découvrez si vos autres comptes bancaires sont transférables et, si oui, à quel coût.

Compte bancaireTransférable ?Coût ?
Livret A, LDDS, Livret Jeune et LEPNonVous devez clôturer vous-même le livret, puis en ouvrir un nouveau auprès de votre nouvel établissement bancaireLa clôture d’un livret d’épargne est une opération gratuite
CEL et PELOuiAttention, le transfert de ce type de compte n’est pas une obligation légale pour les banques

Pour l’opérer, vous devez obtenir l’accord des deux établissements 

En règle générale payantCertains établissements prennent en charge les frais de transfert facturés par votre ancienne banque
Compte-titres, PEAOuiEn règle générale payantCertains établissements prennent en charge les frais de transfert facturés par votre ancienne banque
Contrat d’assurance-vieNon

Crédit immobilier en cours : comment ça se passe quand on veut changer de banque ?

L’aide à la mobilité bancaire n’est pas valable pour les crédits immobiliers. De plus, ce type de crédit ne peut pas être transféré d’un établissement financier à un autre. Si vous souhaitez tout de même changer de banque, vous avez la possibilité de : 

  • Changer d’établissement en conservant votre prêt immobilier dans votre ancienne banque. Dans ce cas, vous serez certainement contraint de maintenir un compte ouvert puis d’y domicilier vos revenus jusqu’au terme du crédit ;
  • Rembourser votre emprunt immobilier par anticipation en utilisant des fonds propres ;
  • Faire racheter votre prêt immobilier par un nouvel organisme de crédit.

Quels avantages à changer de banque ?

Vous vous interrogez sur l’intérêt de changer de banque ? Les écarts de frais bancaires sont parfois importants entre les établissements. De même, les services proposés diffèrent fortement. Un changement de banque vous permet de : 

  • Optimiser la gestion de vos comptes ;
  • Réaliser de belles économies ;
  • Opter pour une banque en ligne, souvent plus abordable par rapport à une banque traditionnelle ;
  • Profiter d’une offre de bienvenue ;
  • Choisir une banque mieux adaptée à vos besoins. 

Avec le comparateur LeLynx.fr, changer de banque n’a jamais été aussi facile ! Comparez les établissements bancaires pour trouver la meilleure offre. À la clé, des économies de temps, mais surtout d’argent.

Héloise Torreani est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet