Assurance vie : comparer les devis
- Comparez les meilleures assurance vie du marché
- Obtenez les meilleurs rendements du moment
Placement préféré des Français, l’assurance-vie s’impose comme un excellent moyen pour préparer sa succession ou pour épargner sans risque. Ce contrat garantit le versement au bénéficiaire désigné d’un capital en cas de décès, de vie. L’assurance-vie est donc proposée par de très nombreux prestataires. Difficile, dans ce cas, de faire le tri pour identifier la solution taillée sur mesure pour vous. LeLynx.fr vous aide non seulement à comprendre l’assurance-vie, mais aussi à comparer les contrats pour choisir la formule la plus adaptée à votre profil d’épargnant.
Le produit d’épargne indispensable
Dans un contexte d’incertitude des marchés purement boursiers, l’assurance-vie offre aux épargnants des avantages non négligeables :
- Un capital sécurisé pour les contrats assurance-viemonosupport en euros ;
- Le versement d’intérêts ;
- Une fiscalité attractive ;
- Une sortie en capital ou en rente viagère.
Au moment de choisir votre assurance-vie, vous avez le choix entre un contrat monosupport en euros ou multisupports. Le premier place vos cotisations sur des produits sans risques et revalorisés chaque année, comme les obligations d’État. Le second combine obligations et produits boursiers, il comporte donc une part de risques tout en se révélant plus rémunérateur. Quelle que soit votre préférence, l’assurance-vie s’impose comme un excellent moyen pour préparer votre avenir ou votre succession tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Selon l’INSEE, 40 % des ménages, soit 18 millions de personnes, sont détenteurs d’un contrat d’assurance-vie pour 38 millions de bénéficiaires.
Les options possibles
Le souscripteur d’une assurance-vie est totalement libre du choix du ou des bénéficiaires au contrat. Il peut se désigner lui-même, un ou plusieurs tiers. Lorsque le contrat arrive à terme avant le décès du souscripteur, ce dernier reste bénéficiaire du capital. Sauf s’il a signé une contre-assurance décès au bénéfice d’une ou plusieurs personnes. Le souscripteur peut aussi opter pour une clause de rachat. Cela permet de récupérer tout ou une partie de son capital avant terme.
Des prestataires contrôlés par une autorité indépendante
Les organismes proposant de l’assurance-vie sont placés sous contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Cette autorité administrative indépendante veille à ce que ces organismes soient à tout moment en mesure de remplir leurs engagements vis-à-vis des assurés.
Une fiscalité avantageuse
Depuis septembre 2017, les intérêts générés par l’assurance-vie sont soumis au titre de l’impôt sur le revenu au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). À ce dernier s’ajoutent 17,2 % prélevés au titre des prélèvements sociaux. Le PFU s’applique lors d’un retrait partiel ou total du capital disponible. Son taux dépend de la durée de capitalisation avant ce retrait :
- 7,5 % pour tout retrait effectué après 8 ans ;
- 12,8 % pour tout retrait effectué avant 8 ans.
En outre, le capital versé à l’époux survivant ou au partenaire de PACS (désigné comme bénéficiaire de l’assurance-vie) est exempté de tout droit de succession. Pour tout autre bénéficiaire, la fiscalité appliquée dépend de l’âge de l’assuré lors du versement des primes :
- Avant 70 ans : le fisc accorde un abattement de 152 000 € par bénéficiaire. Au-delà, le capital est taxé au taux de 20 % ;
- Après 70 ans : le fisc accorde un abattement unique de 30 500 €. Au-delà, le capital est intégré dans la succession. Les intérêts accumulés demeurent exonérés.
Comment choisir votre assurance-vie ?
Le choix d’une assurance-vie ne s’improvise pas. Le contrat choisi doit correspondre à votre profil d’épargnant, mais également à vos objectifs. Prudent, vous choisirez un contrat monosupport en euros. En attente d’un meilleur rendement, vous opterez pour un contrat multisupports intégrant des actifs boursiers. Au-delà du choix de type de contrat, il vous faudra choisir :
- La durée de placement ;
- La forme du versement (prime unique au départ et/ou versement périodique ou libre) ;
- Les modalités de retrait ;
- Les modalités de sortie en capital ou en rente.
Bon à savoir : Le profil investisseur
Selon votre rapport au risque, vous êtes classé comme prudent, modéré, équilibré ou dynamique. L’assurance-vie choisie devra offrir la combinaison de supports sans risques / avec risques adaptée à votre profil d’investisseur.
Comment faire jouer la concurrence ?
Produit d’épargne très populaire, l’assurance-vie est proposée par les banques, les assureurs, les mutuelles et les prévoyances. L’offre étant très large, en tant qu’épargnant, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence. Difficile néanmoins de réaliser un comparatif seul. Les contrats sont nombreux, les clauses sont techniques. De plus, l’opération, pour être efficace, demanderait beaucoup de temps avec une maîtrise particulière.
Référence de la comparaison en ligne, LeLynx.fr met à votre disposition un comparateur d’assurance-vie. Totalement gratuit, impartial, simple et immédiat, cet outil de comparaison analyse vos critères puis les soumet aux principaux prestataires de l’assurance-vie en France. Vous recevez ensuite les solutions vous correspondant le mieux, mais également les plus performantes du marché !
Les étapes du comparatif assurance-vie LeLynx.fr
Avec le LeLynx.fr, l’identification des contrats d’assurance-vie les plus adaptés à votre situation s’effectue en 9 étapes que nous déclinons ci-dessous :
- Vous indiquez le montant de votre apport initial ;
- Vous choisissez la fréquence de vos versements complémentaires ;
- Vous indiquez le montant de vos versements périodiques ;
- Vous indiquez la durée souhaitée de votre placement ;
- Vous choisissez votre profil investisseur ;
- Vous indiquez votre date de naissance ;
- Vous indiquez votre code postal ;
- Vous indiquez vos coordonnées ;
- Vous cliquez sue le bouton « accédez à mes offres ».
Avec le comparateur assurance-vie LeLynx.fr, vous êtes assuré d’une mise en concurrence à grande échelle. Et cela, au niveau des taux, des abattements, des frais d’entrée ou même des prélèvements sociaux. Nos solutions, proposées parmi les plus grands acteurs du marché, vous permettent d’investir en assurance-vie dans le respect de vos contraintes, mais aussi de vos attentes !