Quand faut-il procéder à la souscription d’un contrat de gaz ?
Avant un déménagement
Inutile d’attendre la dernière minute pour souscrire votre contrat de gaz lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement. Il est conseillé de prévoir un délai d’environ 15 jours avant votre arrivée pour vous laisser le temps de prendre les rendez-vous nécessaires pour la mise en service de votre compteur, car un transfert de contrat de gaz n’est pas possible.
Si un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau de gaz GRDF est nécessaire en amont de l’ouverture du contrat, prévoyez un délai de mise en service du gaz d’environ 5 jours.
A n’importe quel moment
Vous pouvez changer de fournisseur de gaz à n’importe quel moment ! Cette démarche est gratuite et ne nécessite aussi aucune période minimum d’engagement. Vous pouvez alors utiliser à tout moment notre comparateur de fournisseurs de gaz pour faire des économies sur votre facture de gaz.
Par ailleurs, la totalité des démarches est réalisée par les fournisseurs. Vous n’avez rien à faire ! Les fournisseurs se chargent de réaliser toutes les étapes pour procéder à la résiliation et la souscription de votre contrat de gaz.
Locataire ou propriétaire : qui doit souscrire le contrat de gaz ?
Si vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement, c’est à vous de souscrire un contrat de gaz pour le logement en question. Ce sera donc à vous de payer l’intégralité de la facture mensuelle ou bimensuelle de votre fournisseur de gaz.
Votre propriétaire ne peut pas vous imposer une offre gaz ou un fournisseur, vous gardez donc la possibilité de choisir l’abonnement de gaz qui convient le mieux à votre consommation en gaz.
Deux options possibles pour la colocation
Dans une colocation on partage beaucoup de choses, comme par exemple la consommation de gaz. Pour éviter les problèmes d’entente, déterminez dès le début de la cohabitation la manière dont sera géré votre contrat de gaz de ville :
- Un seul colocataire souscrit le contrat de gaz : les factures sont envoyées au nom d’un seul des colocataires, qui est seul responsable du bon paiement. A lui de répartir le coût de l’offre auprès de l’ensemble de la colocation à parts égales ou en fonction de leur consommation de gaz. La répartition étant informelle, rien ne le protège face à de possibles impayés ;
- Chaque colocataire est co-titulaire du contrat de gaz : chaque titulaire du bail de location demande à être co-titulaire du contrat au fournisseur gaz. Si la facture reste unique, elle est établie aux noms de tous les locataires qui occupent le logement. La responsabilité du bon paiement de la facture de gaz incombe à l’ensemble des colocataires, bien qu’ils puissent répartir les frais à payer comme ils le souhaitent.
Bon à savoir : être co-titulaire du contrat présente l’avantage de toujours pouvoir utiliser la facture de gaz comme justificatif de domicile dans diverses démarches administratives.
Quelles sont les étapes de souscription d’un contrat de gaz ?
Comparez les offres de gaz
Avant de souscrire un contrat de gaz, nous vous recommandons de comparer plusieurs devis de fourniture d’énergie. L’avantage de la comparaison est de mettre en concurrence plusieurs offres et d’avoir une vue d’ensemble des différents tarifs de gaz pratiqués sur le marché.
La stabilité des prix du gaz n’est plus assurée, depuis la crise de l’énergie de 2021. La comparaison d’offres vous permet d’avoir une vue d’ensemble des prix pratiqués, en quelques minutes.
Bien choisir votre contrat de gaz naturel
Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence. Vous n’êtes désormais plus contraint de vous tourner vers le fournisseur historique Engie (ex-GDF Suez) puisque vous avez la possibilité de souscrire une offre auprès d’un des nombreux fournisseurs alternatifs de gaz sur le marché.
Aujourd’hui, vous avez le choix entre 2 types d’offres :
- Les offres aux tarifs réglementés dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et ne peut être appliqué que par Engie ou une entreprise locale de distribution (ELD) de gaz ;
- Les offres à prix de marché, dont le prix est fixé librement par les fournisseurs alternatifs de gaz.
Les fournisseurs de gaz vert proposent également des offres qui soutiennent la production de gaz renouvelable en France.
Les frais de souscription d’un contrat de gaz
Bonne nouvelle : lorsque vous souscrivez une offre de gaz, vous n’avez pas de frais à payer. En France, le changement de fournisseur de gaz est gratuit : changer d’offre ne vous sera donc jamais facturé.
Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Vous paierez des frais dans deux cas de figure :
- Si vous souscrivez un contrat de gaz pour un logement neuf, qui n’a jamais été alimenté en gaz auparavant. Il faudra alors d’une part payer des travaux de raccordement au gaz naturel et d’autre part des travaux de mise en service du compteur ;
- Si vous souscrivez un contrat de gaz pour un logement vide, dans lequel le précédent occupant a fermé le compteur de gaz. Il faudra alors payer des frais de mise en service du compteur de gaz.
Il peut être avantageux pour vous d’opter pour une offre « duale », qui combine l’électricité et le gaz dans un même contrat. L’occasion de profiter de promotions ou de ristournes intéressantes sur votre consommation en énergie.
Les informations indispensables à la souscription du contrat de gaz
Les démarches de souscription d’un contrat gaz sont très simples, puisqu’il suffit de contacter le fournisseur de votre choix après avoir bien comparé les offres. Un certain nombre d’informations et de documents sont généralement nécessaires pour déterminer au mieux votre facture de gaz :
- Les coordonnées complètes de votre logement, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement…) ;
- Votre consommation de gaz annuelle, indiquée sur votre dernière facture ;
- Le numéro du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) et/ou le nom de l’occupant précédent si le logement été habité précédemment ;
- Le relevé du compteur de gaz du logement dans lequel vous emménagez, dont l’index sera à communiquer au fournisseur ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou IBAN pour adhérer au prélèvement de vos mensualités.