Qui est Vattenfall ?
Vattenfall est un producteur et fournisseur d’électricité d’origine renouvelable et de gaz présent dans 7 pays d’Europe. L’entreprise, détenue à 100 % par l’État suédois, est implantée en France depuis plus de 20 ans pour les professionnels. Elle propose des offres aux particuliers depuis octobre 2018.
Historiquement, l’entreprise a démarré son activité en 1905 comme centrale hydroélectrique. Elle s’est petit à petit transformée pour devenir le fournisseur d’énergie que nous connaissons aujourd’hui.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité pour choisir une offre qui correspond vraiment à vos besoins de consommation !
Les deux offres d’électricité verte de Vattenfall
Vattenfall propose deux contrats d’électricité destinés aux particuliers :
- L’offre Verte Éclair à -20 % par rapport au tarif réglementé de vente (aussi appelé « tarif bleu EDF ») ;
- L’offre Exclusive Verte à -10 % par rapport au TRV.
Il s’agit dans les deux cas d’offres d’électricité verte. Plus précisément, le fournisseur s’engage à ce que chaque kWh d’électricité consommé soit compensé par l’injection dans le réseau national d’un kWh provenant de sources d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse…).
L’offre électricité Verte Éclair
L’offre d’électricité Verte Éclair de Vattenfall est la plus intéressante du moment ! Elle garantit aux consommateurs :
- 20 % d’économies sur le prix du kWh (HT) du TRV en vigueur au moment de la souscription. Cela signifie que vous économisez 20 % par rapport au montant du tarif réglementé du jour où vous souscrivez ;
- Un prix fixe du kWh pendant 2 ans. Ce tarif n’évoluera pas, et ce, même si le TRV vient ensuite à augmenter ou à baisser au cours de votre contrat (24 mois).
Tableau des tarifs d’électricité Verte Éclair — Option base
Compteur (kVa) | Abonnement mensuel TTC | Prix kWh (€) |
---|---|---|
3 kVa | 10,63€ | 0,2063 |
6 kVa | 13,60€ | 0,2063 |
9 kVa | 17,78€ | 0,2063 |
12 kVa | 21,04€ | 0,2063 |
L’offre tarifaire Verte Éclair — Option heures pleines/heures creuses (HP/HC)
Compteur (kVa) | Abonnement mensuel TTC | Prix kWh HP (€) | Prix kWh HC (€) |
---|---|---|---|
3 kVa | 11,06€ | 0,2210 | 0,1704 |
6 kVa | 14,19€ | 0,2210 | 0,1704 |
9 kVa | 18,70€ | 0,2210 | 0,1704 |
12 kVa | 22,13€ | 0,2210 | 0,1704 |
Tous les tarifs indiqués sont ceux en vigueur au 01/09/2024. Ils incluent les taxes d’électricité (TTC).
L’offre électricité Exclusive Verte
L’offre d’électricité Exclusive Verte de Vattenfall garantit aux consommateurs :
- 10 % de réduction sur le prix du kWh (HT) par rapport au TRV ;
- Un tarif variable de l’abonnement et du kWh indexé sur le TRV.
Tableau des tarifs d’électricité Verte Exclusive — Option base
Compteur (kVa) | Abonnement mensuel TTC | Prix kWh (€) |
---|---|---|
3 kVa | 10,63€ | 0,2290 |
6 kVa | 13,60€ | 0,2290 |
9 kVa | 17,78€ | 0,2290 |
12 kVa | 21,04€ | 0,2290 |
L’offre tarifaire Verte Exclusive — Option heures pleines/heures creuses (HP/HC)
Compteur (kVa) | Abonnement mensuel TTC | Prix du kWh HP (€) | Prix du kWh HC (€) |
---|---|---|---|
3 | 11,06€ | 0,2455 | 0,1885 |
6 | 14,19€ | 0,2455 | 0,1885 |
9 | 18,70€ | 0,2455 | 0,1885 |
12 | 22,13€ | 0,2455 | 0,1885 |
Tous les tarifs indiqués sont ceux en vigueur au 01/09/2024. Ils incluent les taxes d’électricité (TTC).
L’offre de gaz Eco Plus de Vattenfall
Vattenfall est aussi un fournisseur de gaz. Il commercialise l’offre Gaz Eco Plus. Le prix de cette offre est indexé sur le PRVG (Prix repère de vente de gaz). Pour calculer votre réduction, il faut bien prendre en compte le PRVG au moment de votre souscription, et non ses évolutions au cours de votre contrat.
Les tarifs de l’offre gaz Eco Plus
Tarif | Conso/an | Abonnement TTC /an | Prix kWh (€) | |
---|---|---|---|---|
Cuisine/Eau chaude | Moins de 6 Mwh | 126,2€ | 0,1326 | |
Chauffage individuel B1 et B2i | Zone 1 | Plus de 6 Mwh | 301,35 € | 0,1028 |
Zone 2 | 0,1035 | |||
Zone 3 | 0,1042 | |||
Zone 4 | 0,1050 | |||
Zone 5 | 0,1057 | |||
Zone 6 | 0,1054 |
Vous utilisez à la fois l’électricité et le gaz dans votre logement ? Vattenfall vous propose de souscrire une offre duale qui combine l’offre d’électricité Verte éclaire, et l’offre de gaz Eco Plus. Cela vous permet de centraliser vos contrats chez un seul fournisseur, et ainsi de faciliter vos démarches.
Comment souscrire une offre Vattenfall ?
Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité Vattenfall, vous pouvez le faire directement en ligne. Un simple formulaire est à votre disposition. Il vous faudra tout d’abord répondre à quelques questions. Puis, dans un second temps, vous pourrez finaliser la souscription d’un contrat d’électricité en ligne.
Il est également possible d’effectuer cette opération de manière classique par téléphone en contactant le 3255 (prix d’un appel local).
Mais la meilleure solution pour ouvrir un contrat d’électricité chez Vattenfall reste encore d’utiliser notre outil de comparaison sur LeLynx.fr. Cette démarche simple et pratique vous permet de :
- Comparer les offres tarifaires de ce fournisseur avec celles de ses concurrents ;
- Consulter en détail les offres et les services proposés ;
- Souscrire directement en ligne ou être mis en relation avec le fournisseur ;
- Réaliser des économies en gagnant du temps.
Quels sont les avis clients au sujet du fournisseur Vattenfall ?
Les avis clients concernant le fournisseur d’électricité Vattenfall sont globalement positifs. D’ailleurs, le fournisseur atteint en France l’excellente note de 4/5 sur le site d’avis Truspilot.
Les commentaires positifs mettent en avant les avantages suivants :
- Électricité renouvelable neutre en carbone ;
- Prix attractifs, réductions par rapport aux tarifs réglementés ;
- Possibilité d’offres duales avec le gaz ;
- Suivi de consommation facile grâce à l’application ;
- Service client disponible et réactif, basé en France.
Quelques avis clients sur Vattenfall
« Entreprise qui respecte la nature, réponse très rapide et efficace à chaque demande, amabilité et efficacité. Je vous recommande Vattenfall !!! » Trustpilot, Fabienne, 9 septembre 2024
« Accueil téléphonique sympathique et efficace pour me proposer une offre moins chère que celle que j’avais chez le même fournisseur. Avant de quitter un fournisseur n’hésitez pas à le contacter afin qu’il vous propose une offre meilleure, celle dont bénéficient les nouveaux clients ! » Truspilot, Philippe, 14 août 2024
« Depuis que je suis chez Vattenfall j’ai toujours eu des très bons contacts et rapides. Mes problèmes ont toujours été solutionnés au mieux même si Vattenfall n’était pas à l’origine de ceux-ci » Truspilot, Hélène K., 14 août 2024
« Accès rapide à une conseillère compétente, réponse claire et conseils pertinents. » Truspilot, Marie Christine, 31 juillet 2024
Comment contacter Vattenfall ?
Vattenfall met en avant son service client réactif, basé en France. Si vous avez une remarque, une question, une réclamation ou un litige concernant la facturation, vous pouvez contacter Vattenfall :
- Par email directement sur le site Internet ;
- Par chat, via l’espace client ;
- Par Messenger ;
- Par téléphone au numéro Vattenfall 0806 800 308 du lundi au samedi de 9 h à 20 h ;
- Par courrier : Vattenfall Energies S.A. — Service client, 6 avenue de Bruxelles, les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim.
Par ailleurs, Vattenfall met à la disposition de ses abonnés un espace client qui rassemble toutes les infos sur leur contrat.
L’espace client Vattenfall
Cet espace est disponible après la souscription, dès réception du mail « Bienvenue dans votre espace client ». Celui-ci est envoyé sous 3 à 17 jours à compter de votre demande.
L’espace client Vattenfall vous permet de :
- Réaliser toutes vos démarches en ligne (gérer votre contrat, modifier vos informations personnelles ou vos coordonnées bancaires, déclarer un déménagement…) ;
- Consulter vos factures ;
- Suivre votre consommation ;
- Entrer en relation avec un conseiller clientèle.
La facturation et le mode de paiement proposé par Vattenfall
Vattenfall vous transmet vos factures d’électricité par voie électronique. Vous pouvez les consulter en vous connectant à votre espace client, rubrique « Mes factures ».
Concernant le mode de paiement, le fournisseur propose uniquement de régler par prélèvement automatique.
Le mode de facturation est annuel : le client paie 11 mensualités identiques dans l’année. Leur montant est déterminé au moment de la souscription du contrat, d’un commun accord entre le client et le fournisseur, sur la base de consommations estimées.
Vattenfall adresse ensuite un échéancier des mensualités au client, qui confirme la date des prélèvements mensuels et leur montant.
Enfin, le 12ème mois, le fournisseur adresse au client une facture de régularisation. Celle-ci se base sur les consommations réelles relevées par Enedis.
Le client doit régler sa facture sous 15 jours à compter de la date d’émission de celle-ci.
Résilier son contrat avec Vattenfall
Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité à tout moment, sans préavis et sans pénalité. Pour ce faire, notifiez la résiliation à Vattenfall par courrier, par mail ou dans votre Espace Client.
Si vous changez de fournisseur d’électricité, votre nouveau fournisseur prend en charge la résiliation du contrat d’électricité gratuitement avec Vattenfall. Ne vous inquiétez pas, vous garderez le même compteur et n’aurez pas de coupure d’énergie.
Dans les autres cas (déménagement, refus d’une modification du contrat, etc), la résiliation prend effet à la date souhaitée et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation à Vattenfall.
En savoir plus sur Vattenfall
Vattenfall s’impose comme l’un des principaux producteurs et fournisseurs d’énergie en Europe depuis sa création en 1909. L’entreprise publique suédoise est implantée dans 7 pays : Suède, Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. Son nom signifie d’ailleurs « chutes d’eau » en suédois.
Son objectif principal est d’atteindre « la neutralité carbone en une génération », c’est-à-dire le fait de ne plus recourir aux énergies fossiles d’ici 2030-2050.
Vattenfall en quelques chiffres :
- 15 millions de clients en Europe ;
- Plus de 150 TWh d’électricité fournis en France depuis 21 ans ;
- 20 000 collaborateurs en Europe ;
- 20 années de présence en France ;
- 3 000 clients professionnels pour un volume d’affaires de 500 millions d’euros.