Pourquoi mon gaz est coupé ?
Une coupure de gaz peut avoir plusieurs causes : intervention sur le réseau, panne individuelle ou collective, impayés, déménagement…
Intervention sur le réseau collectif de gaz
En cas d’intervention de la part de GRDF (le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France), des techniciens interrompent la fourniture de gaz des consommateurs sur une localisation plus ou moins vaste, comprenant votre logement.
La plupart du temps, ces interruptions de gaz collectives proviennent d’opérations de maintenance. Dans ce cas, le gestionnaire a l’obligation prévenir le client à l’avance afin qu’il puisse stopper sa consommation. Mais il peut aussi s’agir d’incidents liés à des travaux menés dans votre quartier.
Panne sur votre installation domestique
La panne individuelle est issue de votre propre installation à l’intérieur de votre logement. Différents équipements peuvent être à l’origine de la coupure de gaz : chaudière, gazinière, chauffage gaz…
Par conséquent, avant de contacter GRDF, vérifiez que le souci ne vient pas de votre installation intérieure. Le cas échéant, vous pouvez contacter un professionnel du gaz pour la réparation et l’entretien de votre chaudière.
La coupure de gaz à la suite d’impayés
En cas de factures de gaz impayées, votre fournisseur peut demander une coupure momentanée en attendant que vous puissiez régulariser la situation. Dans ce cas, vous devez au plus vite contacter votre fournisseur de gaz et régler votre dette, afin de rétablir le courant chez vous, et essayez de réduire votre consommation en gaz pour ne pas avoir à payer autant la prochaine fois.
Selon les cas de figure, vous pouvez essayer de demander un aménagement des paiements et suivez votre consommation en gaz pour anticiper les paiements à venir.
Qui contacter en cas de coupure de gaz ?
Dans le cas où vous observez une coupure du réseau de gaz naturel dans votre logement, contactez immédiatement le service spécialisé de GRDF.
Des professionnels dédiés sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Ils réalisent un diagnostic de votre situation et mettent en place si nécessaire une intervention de dépannage ou de sécurité :
- dans les 4 h suivantes si vous appelez avant 21 h ;
- ou le lendemain avant midi si vous appelez après 21 h.
Par ailleurs, les conseillers vous donneront également des consignes de sécurité à respecter en attendant cette intervention.
Comment être dépanné lors d’une coupure de gaz ?
- Si le problème relève du réseau de distribution de gaz, un technicien GRDF va intervenir à votre adresse afin de trouver une solution et de remettre en route votre fourniture en énergie ;
- Si le problème relève de vos installations et équipements domestiques (chaudière, gazinière), il vous faut contacter un professionnel du gaz pour réparer ou entretenir un des équipements de votre logement. En effet, ces actions ne sont pas du ressort de GRDF.
Combien coûte une intervention en cas de coupure de gaz ?
Selon votre situation, vous devez savoir que le dépannage du technicien GRDF sera gratuite ou payante :
- Si le matériel défectueux appartient à GRDF et que vous avez un forfait de location, le dépannage et la réparation seront gratuits ;
- Le matériel défectueux vous appartient et vous n’avez pas de forfait de maintenance ? Alors l’intervention de dépannage sans démontage et sans appel de renfort sera gratuite ;
- Si le matériel défectueux vous appartient et que vous n’avez pas de forfait de maintenance, les services de réparation seront payants. Vous devrez procéder au paiement au coût réel de votre facture.
Puis-je être indemnisé en cas de coupure de gaz ?
Si la coupure de gaz n’est pas de votre fait, vous avez la possibilité de réclamer une indemnisation de la part de GRDF. Cependant, il est nécessaire d’avoir un contrat avec CSL, c’est-à-dire avec Conditions Standard de Livraison (sauf en cas de force majeure).
De plus, la coupure doit avoir comme conséquence des dommages matériels ou immatériels directs, justifiés par des factures d’achat, de remplacement ou de réparation.
Enfin, il faut également prouver le lien entre la coupure et les dégâts estimés.
Si toutes les conditions sont remplies, vous devez alors envoyer par voie postale une demande d’indemnisation où sont renseignés la date, le lieu et l’heure de l’incident ainsi que la nature et l’estimation du montant des dégâts. Cette demande est ensuite transmise à GRDF, qui dispose de 30 jours dès réception pour y donner suite.
Trois situations sont alors possibles :
- Un refus d’indemnisation justifié, transmis par GRDF ;
- Un accord de principe pour une indemnisation : vous devrez alors communiquer tous vos justificatifs ;
- Une transmission de la demande à l’assurance dédiée de GRDF.
La coupure de gaz en cas de déménagement
Lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, il est possible que l’ancien propriétaire ou locataire ait coupé la fourniture en gaz naturel. Dans cette situation, nous vous recommandons d’anticiper votre arrivée et de souscrire un contrat de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie au moins 15 jours avant votre emménagement. Ce dernier effectuera une demande de mise en service du compteur gaz auprès de GRDF afin d’éviter la coupure de gaz. Un technicien interviendra donc à votre futur domicile à la date de votre choix.
Cependant, vous devez savoir que cette mise en service du gaz est payante, à vos frais, la plupart du temps payée lors de votre première facture de gaz. Ces tarifs du gaz sont les mêmes pour tous les clients, peu importe le fournisseur de gaz.
Prix de la mise en service d’un compteur gaz par GRDF :
Types de mise en service du compteur gaz | Délai d’intervention | Tarif pour un compteur de gaz existant (TTC) | Tarifs pour un nouveau compteur gaz (TTC) |
Mise en service « normale » | 5 jours | 19,38€ | 19,38€ |
Mise en service « expresse » | Entre 24 et 48h | 62,24€ | Demande impossible |
Mise en service « d’urgence » | Sous 24h | 149,35€ | Demande impossible |
Pas de coupure de gaz lors du changement de fournisseur
Rassurez-vous : lorsque vous changez de fournisseur de gaz, vous ne subissez aucune coupure de gaz. C’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupe de la transition, sans aucune incidence sur le quotidien des consommateurs.
Concrètement, vous lui indiquez le numéro de 14 chiffres attribué à votre compteur, appelé le PCE (Point Comptage Estimation). Avec cette information, votre nouveau fournisseur peut enclencher la résiliation de votre ancien contrat de gaz et assurer directement la transition sur votre nouveau logement.
Comparez en ligne les différentes offres disponibles pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher !
Le changement de fournisseur se fait à distance et ne nécessite aucune manœuvre technique de la part de votre fournisseur ou de GRDF. De plus, il n’y a absolument aucune action à effectuer sur le compteur ou le raccordement. Les risques de coupure pour le client sont donc nuls !
La qualité de votre gaz ne change pas
De même que vous n’aurez pas à subir de coupure, vous conserverez la même qualité de gaz. La qualité du gaz distribué dans les logements ne varie pas d’un fournisseur à l’autre.
En effet, le même gaz alimente toutes les habitations. Ainsi, après avoir fait vos calculs sur la consommation de gaz et avoir décidé de changer de fournisseur de gaz, restez tranquilles car cela n’aura aucune influence sur la nature et la qualité du gaz que vous recevez chez vous.
Ne pas résilier son ancien contrat pour éviter la coupure
Vous risquez une coupure de gaz si vous résiliez vous-même votre abonnement de gaz auprès de votre ancien fournisseur. La résiliation du contrat de gaz peut en effet entrainer la mise hors service du compteur gaz, c’est pourquoi vous devez laisser votre nouveau fournisseur s’occuper des démarches pour éviter ce type de désagrément.
Heureusement, les délais pratiqués par GRDF pour fermer un compteur et couper le gaz sont généralement assez longs. Mais sachez que si vous subissez une coupure, vous devrez payer des frais de mise en service du gaz, qui grimpent rapidement si la demande est urgente.
Que faire en cas de fuite de gaz ?
Différente de la coupure, la fuite de gaz mérite tout autant voire même plus votre attention. En effet, il peut s’agir d’un danger important qui nécessite quelques actions avant de contacter GRDF. Une fuite de gaz se reconnaît par son odeur spécifique et éventuellement par le bruit d’un petit sifflement dû à un équipement endommagé ou percé.
La première chose en cas de fuite de gaz est d’ouvrir toutes les portes et les fenêtres de votre habitation afin d’essayer de dissiper le gaz dans l’air. Vous devez ensuite couper l’arrivée du gaz de votre logement si vous en avez toujours la possibilité, et éviter d’utiliser vos appareils électriques.
Une fois ces actions primordiales réalisées, vous pourrez alors contacter GRDF via son numéro vert « Urgence Sécurité Gaz » au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Il est alors conseillé de demander une intervention d’urgence et d’attendre l’arrivée du technicien GRDF à l’extérieur de votre logement.