Votre fournisseur s’occupe de la mise en service du gaz naturel
Vous n’avez presque rien à faire pour mettre en service votre compteur. Il vous suffit de souscrire un abonnement au gaz.
Une fois votre contrat signé, le fournisseur d’énergie se met en relation avec GRDF et effectue les démarches. Le gestionnaire du réseau s’occupe ensuite de la mise en service du gaz naturel.
Comparez les différentes offres de gaz avant d’emménager
Vous pouvez ouvrir un contrat auprès de n’importe quel fournisseur de gaz. Pour savoir lequel choisir, le mieux reste de comparer :
- Le prix de l’abonnement ;
- Le prix du kilowattheure ;
- Les conditions d’évolution du tarif.
Vous n’avez pas besoin de contacter les différents fournisseurs vous-même pour obtenir des informations et des devis. Vous pouvez utiliser notre comparateur des fournisseurs de gaz. Nous vous transmettrons plusieurs propositions. Vous n’aurez plus qu’à les examiner pour trouver l’offre qui vous convient le mieux et savoir quelle entreprise solliciter.
La procédure de mise en service du gaz naturel dans un logement neuf
Lorsque vous emménagez dans une maison ou un appartement neufs, vous devez vous assurer que le logement a bien été raccordé au gaz de ville. Vous devez également avoir un certificat de conformité pour les équipements installés (la plupart du temps un compteur Gazpar) afin d’éviter les fraudes au compteur.
La première mise en service nécessite la visite d’un technicien en votre présence. GRDF vous appelle pour programmer un rendez-vous. En fonction de vos disponibilités et de celles du gestionnaire, il peut y avoir un délai. Comptez en moyenne 10 jours entre le moment où vous signez votre contrat de gaz et la mise en service.
L’ouverture du compteur dans un logement ancien
La procédure de mise en service du gaz naturel est la même que pour un logement neuf. Vous devez souscrire un contrat d’énergie et votre nouveau fournisseur fait mettre le compteur à votre nom. Mais les délais varient en fonction de votre situation.
Le gaz n’a pas été coupé
La visite d’un technicien n’est pas requise si le gaz n’a pas été coupé. Le compteur est mis à votre nom à la date de votre choix et il n’y a aucune attente pour la mise en service.
Le gaz a été coupé
GRDF peut être amené à couper le gaz après le départ du précédent occupant. C’est généralement le cas lorsque le logement reste vide pendant plus de 18 mois. L’intervention d’un professionnel est alors indispensable pour la mise en service.
Là encore, c’est votre fournisseur d’énergie qui effectue les démarches auprès de GRDF. Le gestionnaire vous contacte pour planifier un rendez-vous pour ouvrir le gaz. Le délai de remise en service est de 5 jours ouvrés.
Les frais relatifs à la mise en service par GRDF
GRDF facture des frais de mise en service du gaz naturel. Ils sont le plus souvent reportés sur votre première facture de gaz. Mais vous pouvez aussi recevoir une facture distincte, quelques jours après l’ouverture du compteur.
Le prix est identique si un technicien se déplace ou non et pour tous les fournisseurs. Il faut en revanche payer un supplément si vous souhaitez une intervention plus rapide, en moins de 5 jours ouvrés. Voici la grille des tarifs GRDF de mise en service du gaz :
Délai d’intervention | Prix toutes taxes comprises | |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,95 euros |
Mise en service express | 24 à 48 heures | Supplément de 48,48 euros soit70,43 euros |
Mise en service en urgence | Moins de 24 heures | Supplément de 147,01 euros soit168,96 euros |
Les informations nécessaires lors de la souscription d’un contrat de gaz
Lors de la souscription de votre contrat de gaz naturel, vous devez transmettre au fournisseur les informations suivantes :
- Les coordonnées de votre habitation (adresse, bâtiment, étage…) ;
- Le numéro du point de comptage et d’estimation (PCE)
- Le nom de l’ancien occupant si vous ne connaissez pas le PCE ;
- Le relevé du compteur gaz du logement ;
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB) pour le prélèvement des mensualités.
Vous avez peur de faire le mauvais choix pour votre fournisseur ? Sachez qu’un contrat de gaz est sans engagement. Vous pouvez changer de prestataire gratuitement à tout moment et sans devoir vous justifier. Pour bien choisir, n’hésitez pas à comparer les différentes offres.