Le compteur Gazpar, qu’est-ce que c’est ?
Gazpar est le nom donné au compteur de gaz nouvelle génération qui remplace progressivement les compteurs d’énergie traditionnels en France, et ce jusqu’en 2022-2023 où il sera installé dans chaque foyer. Quelle est la différence avec un compteur classique ?
Gazpar est un compteur communicant qui dispose d’une technologie lui permettant d’envoyer mensuellement vos données de consommation au gestionnaire de réseau de gaz, GRDF.
Vous souhaitez souscrire à un contrat gaz ? Faites appel à un comparateur d’offres de gaz pour trouver la moins chère !
A quoi ressemble Gazpar ?
Le compteur Gazpar n’est pas si différent des compteurs historiques à l’exception de son boîtier jaune facilement identifiable. A l’inverse du compteur électrique Linky, Gazpar ne dispose pas d’un écran électronique mais conserve le cadran numéroté si identifiable sur les compteurs de gaz classiques.
Comment fonctionne Gazpar ?
Le compteur communicant gaz est relevé automatiquement chaque mois et à distance. Par conséquent, aucune intervention d’un technicien de GRDF n’est nécessaire.
Relever votre index avec un compteur Gazpar
Avec Gazpar, il n’est plus nécessaire de relever votre compteur de gaz tous les 6 mois comme c’était le cas jusqu’à présent puisque les informations concernant votre consommation en énergie sont traitées mensuellement par GRDF, ce qui permet aussi de réduire les fraudes au compteur.
Inutile également de relever votre index pour suivre vous-même votre consommation manuelle puisque GRDF met à votre disposition un suivi journalier de votre consommation de gaz naturel depuis « Mon Espace GRDF ». De quoi avoir une meilleure visibilité sur votre utilisation du gaz au quotidien et adopter les bons gestes pour réduire la facture gaz.
L’installation du compteur Gazpar
Le remplacement de votre compteur gaz par un compteur Gazpar est décidé par GRDF en fonction d’un planning de déploiement sur le territoire français. Vous ne pouvez donc pas faire la demande d’installation, même si vous souhaitez accélérer le processus de remplacement.
- Il faudra attendre un courrier de GRDF (habituellement envoyé entre 30 et 45 jours du rendez-vous) vous indiquant que votre nouveau compteur Gazpar sera installé prochainement ;
- L’entreprise qui se charge du compteur, GRDF ou un installeur mandaté par le gestionnaire de réseau, vous communique ensuite la date et le créneau horaire où interviendra le technicien pour réaliser la mise en service du compteur. Une date qu’il est possible de changer si vous n’êtes pas disponible ;
- Au moins 8 heures avant l’arrivée du technicien, pensez à couper l’alimentation de vos appareils fonctionnant au gaz ;
- L’intervention du technicien dure environ 30 minutes. Il se charge d’installer le compteur gaz et de le mettre en marche si vous êtes présent au moment du remplacement. Sinon, vous disposerez d’un mode d’emploi détaillé pour le faire vous-même et d’un moyen de planifier un nouveau rendez-vous si nécessaire.
Combien coûte l’installation ?
Il n’y a pas de frais d’installation d’un compteur communicant Gazpar. L’installation est entièrement prise en charge par le gestionnaire de réseau, GRDF.
Pour autant, le surcoût lié au remplacement des compteurs sera compensé de manière indirecte par une augmentation du tarif d’acheminement du gaz naturel qui est décompté de la facture de tous les consommateurs.
L’installation est-elle obligatoire ?
Que ce soit par un souci de santé, de protection des données ou une crainte d’une hausse des tarifs du gaz, certains consommateurs peuvent être amenés à refuser l’arrivée de Gazpar chez eux. Mais est-il possible de refuser l’installation du nouveau compteur communicant ?
S’il est possible de s’opposer à l’installation du compteur Gazpar en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception pour signifier votre refus d’installer Gazpar, le refus catégorique peut s’avérer difficile.
Dans la plupart des cas, cela ne donnera lieu qu’à un report de l’intervention d’un technicien à l’horizon 2022-2023, où l’ensemble des compteurs gaz classiques devront être remplacés par le compteur Gazpar.
Les avantages d’un compteur communicant
Malgré les craintes que peuvent avoir les consommateurs envers les compteurs communicants, Gazpar présente certains avantages :
- Vous accédez quand vous le voulez à vos données de consommation de gaz naturel ;
- Vous bénéficiez d’un historique de votre consommation de gaz naturel dans le temps ;
- Vous fixez un niveau de consommation et, en cas de dépassement, recevez un message d’alerte ;
- Vous pouvez comparer votre consommation à celle de profils similaires au vôtre pour vous aider à mieux vous situer ;
- Vous n’avez plus besoin de faire de relevé ou d’attendre un technicien puisqu’il est effectué automatiquement.
Les craintes des consommateurs
Malgré les avantages inhérents à son utilisation en matière de suivi de votre consommation gaz et de facturation plus précise, le compteur Gazpar est décrié par des associations de consommateurs et certains particuliers.
Gazpar présente-t-il des dangers pour la santé ?
Depuis l’arrivée des compteurs communicants, des questions de santé publique ont été soulevées par ses détracteurs. Puisqu’ils émettent des ondes électromagnétiques, est-ce que les dangers du compteurs Gazpar existent vraiment ?
Dans un rapport de décembre 2016, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (ANSES) indiquait qu’il existait une « faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou à long terme ».
Les ondes utilisées par ces compteurs pour transmettre les données aux concentrateurs seraient ainsi moins nocives que les ondes émises par un téléphone portable, tandis que la faible puissance et le nombre de communications (2 secondes par jour) seraient trop limités pour présenter un réel danger.
Comment sont protégées les données de votre Gazpar
Autre polémique autour de l’installation du compteur Gazpar dans les foyers français : l’exploitation des données de consommation des usagers. La transmission quotidienne des données par le compteur communicant présente-t-elle un danger pour les libertés personnelles ?
GRDF affirme que toutes les données transmises par Gazpar sont sécurisées, étant cryptées depuis le compteur jusqu’au centre de traitement des données du gestionnaire de réseau.
Des organismes officiels tels que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Agence Nationale de la Sécurité des Services d’Information (ANSSI) et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) apportent leur aide à GRDF pour garantir la protection de vos données.
Toutes les données collectées à partir de votre compteur Gazpar vous appartiennent et vous avez le choix de diffuser ou non ces informations à des fournisseurs d’énergie, des prestataires de service…