Qu’est-ce que la mise en service de l’électricité en urgence ?
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez demander la mise en service de l’électricité et l’ouverture du contrat à votre nom. C’est impératif si vous souhaitez vous éclairer et vous chauffer !
Si l’électricité a été coupée lors d’une précédente fermeture de compteur électrique, c’est votre fournisseur d’électricité qui doit contacter le gestionnaire de réseau, à savoir Enedis. Un technicien se chargera de cette mise en service de l’électricité, généralement sous 5 jours ouvrés.
Mais il arrive que l’on ait besoin de l’électricité le plus rapidement possible, souvent lors d’une période d’emménagement. Dans le cas où vous avez été pris par le temps et que vous ne pouvez pas attendre plusieurs jours, vous pouvez avoir recours à une mise en service de votre électricité en urgence. Celle-ci est faite en moins de 24 heures : un délai imbattable !
Notez que vous n’avez pas besoin de demander une mise en service si l’électricité n’a pas été coupée dans le logement.
Mise en service d’urgence ou express ? Laquelle choisir ?
Si vous souhaitez accélérer l’intervention du technicien Enedis et alimenter dès que possible votre logement en électricité, vous pouvez contractualiser une demande de mise en service en urgence. Dans ce cas, les délais de mise en service de l’électricité sont de moins de 24 heures au lieu des 5 jours ouvrés.
En revanche, si vous êtes un peu moins pressé, mais que vous voulez tout de même accélérer la procédure, Enedis propose une mise en service express avec un délai d’intervention du technicien compris entre 24 heures et 48 heures. Il s’agit d’une alternative intéressante qui vous permettra de profiter rapidement de tous vos appareils électriques sans pour autant attendre trop longtemps.
Bon à savoir : si l’électricité n’a jamais été mise en service dans votre logement, vous ne pouvez pas accélérer le processus. Dans cette situation, le délai est toujours de 10 jours ouvrés.
Sachez que les délais affichés ci-dessus le sont à titre indicatif. En effet, Enedis peut observer un retard d’intervention à différentes périodes de l’année, notamment en saison estivale, entre juin et septembre. En cause : les effectifs réduits d’Enedis et les déménagements en augmentation un peu partout en France.
Combien coûte une mise en service d’électricité en urgence ?
Qui dit intervention plus rapide, dit tarification plus élevée, naturellement. Pour une mise en service urgente de l’électricité, vous devrez vous acquitter de la somme de 141,92 € contre 30,97 € pour une mise en service standard. Ces frais vous seront directement facturés par Enedis. C’est le gestionnaire d’électricité qui fixe le prix de l’intervention en fonction de la rapidité souhaitée.
Pour la mise en service express, comptez 36,97 € et pour une première mise en service 48,82 €, qui viendront s’ajouter sur votre première facture d’électricité, envoyée par votre fournisseur d’énergie.
Tableau de prix de la mise en service d’un compteur d’électricité en fonction du délai d’intervention
Type de mise en service | Délai d’intervention | Prix en € (TTC) |
Standard | 5 jours ouvrés | 30,97 € |
Express | De 24 h à 48 h | 72 € |
Urgence | Moins de 24 h | 141,92 € |
Première mise en service (logement ou compteur neuf) | 10 jours ouvrés | 1,66 € |
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) | 5 jours ouvrés | 90,43 € |
Mis à jour le 8 octobre 2024. Les prix sont susceptibles d’être modifiés par Enedis.
Comment souscrire la mise en service d’électricité en urgence ?
Mise à jour standard, express ou en urgence, les documents demandés par votre nouveau fournisseur d’électricité restent les mêmes. Vous devez impérativement pouvoir prouver votre identité et renseigner les informations liées à votre compteur Linky afin de souscrire une offre.
Voici les informations dont vous aurez besoin et des informations à fournir pour souscrire un contrat d’électricité :
- Vos nom et prénom ;
- La tarification choisie (tarif de base ou tarification de type heures pleines/heures creuses) ;
- Votre consommation électrique annuelle ;
- Le numéro Point de livraison (PDL) et/ou l’identité de l’occupant précédent en cas de déménagement ;
- Le relevé du compteur électrique ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour les paiements par prélèvement.
Bien sûr, la souscription d’un contrat d’électricité peut se faire au téléphone avec votre nouveau fournisseur ou sur internet, notamment avec LeLynx.fr !
À savoir absolument : la mise en service d’une maison nouvellement construite se fait après un raccordement au réseau électrique. Cela vaut pour tout logement n’ayant jamais eu de compteur auparavant. Tournez-vous impérativement vers Enedis en lui précisant le motif de votre demande avant toute souscription d’une offre d’électricité.
Comparer les offres et choisir un fournisseur d’électricité avant d’emménager
Vous l’aurez compris, pour éviter d’avoir recours à une mise en service d’urgence, prenez les devants ! C’est encore mieux si vous souscrivez un contrat d’électricité au meilleur prix ! N’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’électricité avant d’emménager dans votre nouveau logement. En quelques minutes, vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur les offres proposées : caractéristiques, prix, offres du moment… Vous avez les clés pour faire le meilleur choix !
N’oubliez pas que les contrats d’électricité sont sans engagement, ce qui vous permet de changer à n’importe quel moment et sans justification !
Il est conseillé de choisir un nouveau fournisseur 10 à 15 jours avant votre arrivée dans un nouveau logement afin de prévoir l’intervention du technicien Enedis dans le cadre d’une mise en service standard.
Vous disposerez également de plus de temps pour effectuer un choix serein et réfléchi. Gardez en tête que vous pouvez faire des économies en comparant le fournisseur historique EDF et les fournisseurs alternatifs. Dans tous les cas, la qualité de l’électricité et de la mise en service est la même et la gestion du réseau est externe, dans les mains d’Enedis.