Les avis positifs sur EDF
L’expérience du fournisseur historique d’électricité en France
EDF est le fournisseur électrique connu de tous en France. L’entreprise compte en effet plus de 32,7 millions de clients pour ses abonnements d’électricité. C’est également une référence mondiale dans tout le secteur de l’énergie. Toute son expertise et son réseau étendu en font une valeur sûre qui rassure ses usagers.
Cela fait plus de 70 ans que l’entreprise est en activité et qu’elle apparaît comme le choix presque immédiat d’une multitude de ménages français lorsqu’ils ont besoin d’un fournisseur énergie, par exemple lors du déménagement.
80% des particuliers qui sont clients chez EDF s’estiment satisfaits des prestations du fournisseur.
Un fournisseur d’énergie jugé fiable avec une variété d’offres
La grande fiabilité d’EDF
Même les clients qui jugent dans leurs avis qu’EDF pratique des tarifs plutôt élevés, « EDF c’est très fiable mais c’est cher » dixit un internaute en octobre 2021, ne sont pas prêts à changer de fournisseur. La raison ? Ils n’ont pas un degré de confiance similaire en la concurrence. A titre d’exemple :
« A chaque déménagement je les contacte car j’ai un souci dans l’enregistrement de mes contrats etc et les conseillers sont toujours sympathiques et bienveillants, ils font leur maximum pour nous aider et sont très efficaces et réactifs, je recommande ! » – Décembre 2020
« Je suis rassurée par EDF, avec eux je suis en confiance et n’ai jamais eu de mauvaises surprises, même si le coût de l’électricité est de plus en plus élevé. » – Juin 2021
Son panel d’offres élargi
Pour rappel, EDF propose un panel d’offres assez conséquent, ce qui incite beaucoup de clients à faire davantage confiance à ce pionnier du réseau électrique :
- Tarif Bleu ;
- Digiwatt ;
- Vert Electrique ;
- Vert Electrique Week-end ;
- Vert Electrique Régional ;
- Mes Jours Zen.
Des prix contrôlés et fixés par les pouvoirs publics
EDF propose son fameux Tarif Bleu, à prix fixe, régulé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). C’est donc lui qui, indirectement, sert de référentiel pour tous les autres fournisseurs d’électricité alternatifs. Sur cette base, les concurrents peuvent indexer leurs réductions sur leurs abonnements ou sur le prix unitaire du kWh Hors Taxe.
Un service client puissant et expérimenté
Une équipe à l’écoute et efficace
Le service client d’EDF dispose d’une grande force : celui de l’expérience. Efficace, rapide et humain sont des adjectifs qui reviennent souvent dans les avis des clients. Voir les avis positifs suivants :
« Excellent service client réponse rapide et dédommagement si problème. 100% français » – Février 2021
« Le service client toujours gentil et avenant et surtout souvent de la région en plus d’être en France, et ça c’est un gros plus. Des humains qui ont souvent eu eux aussi les mêmes problèmes et nous comprennent. » – Février 2021
« Alors moi je trouve le temps d’attente plus que correct et les conseillers très humains et […] ils ne répondent pas à côté. Donc même si c’est plus cher je préfère rester chez eux car leur service client est top. » – Février 2021
La plupart des clients s’estiment satisfaits de la rapidité d’accès à un conseiller et de l’efficacité de ce dernier.
La grande utilité d’EDF & MOI
De plus, EDF fait l’effort de diversifier ses canaux de communication. Le fournisseur d’énergie a notamment développé EDF & MOI pour traiter rapidement, de façon digitale, les problématiques de ses clients, ce qui semble répondre à leurs besoins.
« EDF, effectivement, est très onéreux, mais il faut leur reconnaître que sur l’application EDF & MOI en laissant un mail avec les coordonnés de référence de votre abonnement ils vous rappellent en moins de 48 h pour tous les sujets. Expérience effectuée plusieurs fois. » – Février 2021
Facilité des démarches chez EDF
Souscrire un contrat d’électricité chez EDF est une démarche qui se veut simplifiée au maximum. Les internautes trouvent d’ailleurs les démarches faciles :
« Depuis qu’il y a ce site les démarches sont facilitées. » – Juillet 2021
Le fournisseur d’énergie dispose de nombreuses agences EDF et de nombreux conseillers joignables par téléphone. Deux numéros pour souscrire :
- 3004 (service et appel gratuits) pour souscrire une offre d’énergie à prix de marché ;
- 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour souscrire une offre d’électricité au tarif réglementé de vente.
Récapitulatif des points forts d’EDF selon ses clients :
Point fort | Argument |
---|---|
Institution EDF | Expérience, historique |
Prix contrôlés par l’Etat | Fiabilité, stabilité |
Service client | Efficace, rapide, diversifié |
Souscription | Rapide, intuitive |
Avis négatifs des clients sur EDF
Des prix toujours plus élevés par rapport à la concurrence
Aussi bien pour les TRV…
Chaque année, le Tarif Réglementé augmente et fait de plus en plus de mécontents au moment de la découverte de leur facture d’électricité. Et cela, même si EDF a mis en place des moyens pour essayer de contrôler sa consommation et d’anticiper la situation (avec l’option e.quilibre par exemple).
Pour cette raison d’ordre financier, beaucoup de Français se tournent vers un concurrent proposant des remises sur le prix du kWh d’électricité par rapport aux TRV d’EDF.
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…que pour les offres Tempo et EJP
Les offres EJP et Tempo sont des offres considérées comme « spéciales » chez EDF. Selon les avis des clients EDF, elles étaient très avantageuses à leurs débuts mais cela ne semble plus être le cas aujourd’hui.
Quel est le principe de ces offres ?
- Un prix plus bas du kWh pendant une grande partie de l’année ;
- Un prix qui vaut le double, voire le triple pendant 22 jours de l’année (définis selon la météo, jours de grand froid).
Ces offres demandent beaucoup de rigueur aux abonnés car il faut pouvoir s’organiser pour économiser ces fameux jours où il convient normalement de chauffer davantage son habitation. Les abonnés doivent donc être à l’affût des jours EJP ou rouges Tempo, avec des alertes spéciales.
Les avis des clients se focalisent donc sur l’aspect onéreux des tarifs d’EDF :
« Si j’ai une chose à reprocher à EDF c’est le prix de leur abonnement et de tous les frais annexes qui, sur la durée de mon contrat m’ont coûté bien plus que ma consommation en électricité, à part ça aucun souci. » – Février 2021
« Tarifs exorbitants pour le service : plus de 100€/mois pour une seule personne qui fait des efforts dans un souci écologique et économique (pas d’appareils branchés s’ils ne sont pas utilisés, appareils coûteux en énergie utilisés en heures creuses…) » –
« Service de bonne qualité mais les prix restent élevés […] » – Juin 2021
Des erreurs d’estimation et de facturation
C’est un point négatif qui revient souvent dans les différents avis sur tout le panel de fournisseurs d’énergie et pour cause, il est très difficile de faire une estimation réelle de la consommation d’électricité d’un foyer. Les causes météorologiques peuvent changer la donne du tout au tout, tout comme les habitudes d’un ménage (nouvelles personnes dans l’habitation ou absences répétées etc.).
EDF ne fait donc pas exception sur ce point et cela se ressent dans les avis des clients :
« Ce jour j’ai contacté le service client d’EDF en effet sur ma facture il y avait 7,50 € de paiement en retard je ne comprenais pas pourquoi il m’a été répondu que le précédent paiement était arrivé en retard…[…] Malgré renseignement auprès de ses supérieurs la pénalité n’a pas été enlevée et bien sûr aucune preuve ni justificatif de leur part. » – Juin 2021
« J’ai reçu une facture estimée d’EDF pour notre propriété de vacances en France qui n’a pas été utilisée en raison de la situation Covid. Leur estimation était l’équivalent de l’électricité utilisée pour les 8 années précédentes réunies. » – Mai 2021
Pas assez d’électricité verte pour EDF
EDF fait figure de mauvais élève par rapport à ses concurrents en matière de transition énergétique. Il est d’ailleurs toujours relégué aux dernières places du classement annuel de Greenpeace des « fournisseurs vraiment verts ». Son utilisation trop importante du nucléaire (cinq fois plus que pour les autres énergies renouvelables) est mise en cause dans les avis des clients EDF qui disent vouloir se tourner vers d’autres opérateurs.
Peu d’investissements sont créés en faveur des énergies renouvelables comme l’énergie photovoltaïque, hydraulique ou éolienne. Au contraire, des fournisseurs alternatifs comme Mega Energie, Wekiwi, Bulb etc. en font leur atout principal.
Faut-il choisir EDF ou un fournisseur alternatif pour son électricité ?
EDF ou Iberdrola ?
En termes de prix
Si l’on se réfère aux prix du kWh proposés par Iberdrola et par EDF, c’est le fournisseur alternatif Iberdrola qui gagne au change ! En effet, si l’on chauffait une maison de 100 mètres carrés uniquement à l’électricité en utilisant un Tarif Bleu EDF, cela reviendrait à 2787€ alors que le tarif Chez Moi Elec d’Iberdrola serait de 2590€.
En termes de variété d’offres
Iberdrola est certes moins connu qu’EDF car il vient d’arriver sur le marché et il ne propose actuellement qu’une seule offre d’énergie verte. Celle-ci se base entièrement sur les énergies renouvelables, à la différence d’EDF, qui laisse le choix à ses usagers d’opter pour une électricité verte ou une base d’origine fossile.
Si vous avez pour but de réduire votre facture d’électricité, Iberdrola peut sembler la plus indiquée. Si vous voulez un grand choix dans les offres, EDF pourrait mieux vous convenir.
EDF ou Engie ?
Eclaircissement sur l’entité Engie
Si le marché de l’énergie a pu se libéraliser en France, c’est parce qu’EDF a accepté de se séparer de GDF-Suez, le fournisseur de gaz. Dénommé Engie depuis 2008, ce fournisseur propose aussi bien des offres de gaz que d’électricité. Si vous souhaitez passer d’EDF à Engie, nous vous donnons le pour et le contre.
Quel fournisseur est le moins cher ?
Engie apparaît comme particulièrement intéressant pour ce qui est des prix, avec sa marque low-cost Happ-e. Celle-ci est moins chère de 10% par rapport au tarif réglementé d’EDF.
Quel fournisseur est le plus respectueux de l’environnement ?
Engie est arrivé assez tôt sur le marché de l’électricité verte, en 2016 plus exactement. Depuis, le fournisseur a décidé de passer toutes ses offres en électricité verte sauf la marque Happ-e.
Cependant, EDF compte faire de plus en plus d’efforts, même s’il conserve ses offres d’électricité de source fossile. Le prix de l’abonnement annuel Hors Taxes d’EDF Vert Electrique est d’ailleurs de 126,36€ TTC tandis que l’offre Référence 2 ans d’Engie est de 135,36€ TTC.
Autrement dit, Engie vous permet de faire davantage d’économies, mais avec l’offre qui ne puise pas dans les énergies renouvelables tandis qu’EDF développe son offre verte !
EDF ou Direct Energie ?
TotalEnergies est-il plus cher qu’EDF ?
DirectEnergie, devenu TotalEnergies depuis mai 2021, affiche des prix plus intéressants qu’EDF sur les abonnements électricité. Par exemple, pour une maison de 120 mètres carrés avec 4 occupants, la facture s’élève à 2060€/an pour un tarif TotalEnergies contre 3299€/an avec EDF.
Et qu’en est-il de l’énergie verte d’EDF ou de TotalEnergies ? Même l’offre d’énergie verte reste plus abordable chez TotalEnergies avec un prix de 0,1582€/kWh TTC contre 0,1636€/kWh TTC chez EDF. De plus, TotalEnergies bloque ses prix pendant deux ans.
Des services clients compétents de chaque côté
Direct Energie a su conquérir une base de clients grâce à un service client à l’écoute, élu meilleur service client chaque année entre 2008 et 2019 !
EDF compte quant à lui sur son ancien monopole public pour rassembler encore sa base de clients et instaurer un climat de confiance. Son service client bénéficie d’une bonne expertise et semble satisfaire les consommateurs.
Pour avoir des prix avantageux sur sa facture d’électricité, TotalEnergies pourrait vous correspondre ! Mais EDF sait toujours se défendre avec une multitude d’offres et un service client solide.
Résumé des avis sur EDF
De manière générale, les avis positifs sur EDF mettent en avant les points suivants :
- Un fournisseur très connu qui jouit d’une bonne notoriété ;
- EDF compte encore de très nombreux clients de longue date ;
- Grande diversité des offres : des offres aux tarifs réglementés et des offres de marché ;
- Service client de qualité.
Il faut dire que le nombre d’offres qu’EDF permet de répondre à de nombreux besoins et de faire oublier des tarifs qui peuvent, aujourd’hui, être très facilement concurrencés. Par ailleurs, le fournisseur historique donne la possibilité à ses clients de profiter des avancées technologiques actuelles et de ses travaux en la matière pour leur permettre d’optimiser leur consommation. Ainsi, EDF peut baisser ses prix tout en gagnant en performance.
EDF encourage également le recours à la domotique via Sowee, l’une de ses filiales et fournisseur d’électricité. Sowee aide ses clients à réaliser des économies d’énergie grâce à sa station connectée qui permet entre autres de piloter leur chauffage et d’être alerté en cas de dépassement de budget.
Les avis sur EDF négatifs sont les suivants :
- Tarifs supérieurs à la moyenne pour les tarifs réglementés ;
- Pas toujours facile de bénéficier de l’option Tempo ;
- Parfois des surestimations de consommation.