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Alpiq Particuliers : offres d’électricité et tarifs

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Alpiq est un producteur et fournisseur d’électricité et de gaz suisse. Fondé il y a plus de 100 ans, ce géant historique a conquis le marché de l’énergie adressé aux professionnels depuis 2002. Ce n’est que depuis 2020 qu’Alpiq propose des offres d’électricités aux particuliers. Découvrez l’ensemble de ses offres ainsi que ses tarifs et retours clients, ci-dessous.

Les offres d’électricité Alpiq

Les offres d’électricité particuliers

Après avoir eu recours à un comparateur d’électricité, vous souhaitez en savoir plus sur les offres d’électricité d’Alpiq ? Sachez que ce fournisseur possède la particularité de ne proposer qu’une seule offre d’électricité pour les particuliers. Et pour cause, elle est entièrement personnalisable.

La personnalisation de l’offre se fait en quatre étapes :

Le choix des options de tarification : option Base ou Heures pleines/Heures Creuses.

La définition de la part d’électricité verte dans le contrat : le client peut décider du pourcentage d’énergies renouvelables inclut dans la distribution de son électricité.

La sélection du moyen de production de l’énergie renouvelable fournissant le logement : hydraulique, solaire ou éolien.

Le paramétrage des modalités de facturation : le jour du prélèvement ; le mode de paiement ; une facturation au réel ou estimée.

Les modalités de l’offre

Quelles que soient les options que vous avez sélectionnées au sein de votre offre, le fournisseur d’électricité vous fait bénéficier des services suivants :

Les tarifs

Le tarif de l’électricité proposé par le fournisseur suisse se décompose en trois parties :

  • Les taxes qui sont appliquées à l’ensemble des contrats d’électricité quel que soit le fournisseur. Ces contributions sont identiques pour tous ;
  • L’abonnement qui est au même prix que celui des tarifs réglementés. Ce montant dépend néanmoins de la puissance du compteur électrique, exprimée en kVa ;
  • La consommation qui dépend du prix du kWh d’électricité. Les tarifs proposés chez Alpiq sont 4% moins chers que les tarifs réglementés. Ils sont cependant indexés sur l’évolution de ces derniers.

Alpiq met à disposition sur son site internet un outil d’estimation pour évaluer vos mensualités ainsi que les économies réalisées par rapport au fournisseur historique, EDF. Pour cela rendez vous sur le site du fournisseur, dans l’onglet « Electricité ». Sélectionnez ensuite la rubrique « Nos Tarifs ». Vous devez renseigner le nombre d’occupants au sein de votre logement ainsi que la présence d’un chauffage électrique ou non.

Les grilles tarifaires

Option tarifaire Base

Puissance kVa

Abonnement €/mois TTC

Consommation €/mois TTC

3

8,63

0,167441

6

11,35

0,167441

9

14,16

0,167441

12

17,01

0,167441

15

19,700,167441

18

22,48

0,167441

24

28,29

0,167441

30

33,92

0,167441

36

39,70

0,167441

Option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses

Puissance kVa

Abonnement €/mois TTC

Consommation €/mois TTC

3

 

Heures Pleines

6

12,03

0,177118

9

15,31

0,177118

12

18,49

0,177118

15

21,59

Heures Creuses 

18

24,53

0,141521

24

30,89

0,141521

30

35,70

0,141521

36

41,25

0,141521

Les offres d’électricité pour les professionnels

Avant d’entrer sur le marché de l’électricité pour les particuliers, Alpiq a développé son expertise et son savoir-faire en tant que fournisseur auprès des professionnels.  Depuis 2022, le prestataire suisse propose ses services auprès des entreprises privées, en particulier les PME/PMI et les Grands Comptes.

Pour ces derniers, Alpiq quatre offres d’électricité :

  • « SIMPLICITE ELEC » : le prix du kWh est fixe pendant une période de 1 à 3 ans ;
  • « MULTI-CLIK ELEC » : le tarif est indexé. Les options d’indexation peuvent être sélectionnées par le client en fonction de ses besoins énergétiques ;
  • « DYNAMIQUE ELEC » : cette offre regroupe un programme contenant des produits marchés standards ou ajustés avec tunnel ;
  • « PRO 5 ELEC » exclusivement réservée pour les PME/PMI : le prix est fixe pour une durée de 1 à 3 ans.

L’ensemble de ces offres professionnels inclut :

  • Une option électricité verte ;
  • Une optimisation fiscale (CSPE), tarifaire (TURPE) et réglementaire est incluse ;
  • Un rapport à chaque fin du mois pour apporter une visibilité budgétaire à chaque client ;
  • Une assistance pour permettre de trouver les meilleures opportunités du marché et réglementaires (ARENH).

La facturation chez Alpiq

Les particuliers ont le choix entre deux types de facturation : la facturation au réelle ou la facturation lissée, c’est-à-dire estimé. Les modalités de la facturation estimée sont les suivantes :

  • La mensualisation avec un paiement comportant 11 mensualités ainsi qu’une facture de régularisation ;
  • La modification des mensualités à la suite de la relève réelle ;
  • L’envoi d’une facture récapitulative sous format électronique ;
  • L’ajustement des mensualités en contactant le service client Alpiq au 09 78 46 85 75 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour la facturation au réelle, les clients disposent des services suivants :

  • La possibilité de consulter ses facturent via l’espace client ;
  • Une facturation basée sur le consommation réelle ou évaluée à partir des index fournis par Enedis.

Comment utiliser un chèque énergie pour payer une facture d’électricité Alpiq ?

Il est bien évidemment possible de recourir au chèque énergie pour payer votre facture d’énergie. Pour cela, envoyez votre chèque par voie postale à l’adresse ci-dessous :

ALPIQ Retail France SAS
Service Client
27 rue des Poissonniers
92200 Neuilly-sur-Seine


Au sein de votre courrier, vous devez renseigner les informations suivantes pour faciliter le paiement de votre facture :

  • Le numéro de facture, ou le mois correspondant à la facture que vous désirez payer avec votre chèque énergie ;
  • Le numéro de contrat.

Que se passe-t-il en cas de non-paiement ?

En cas de facture impayée, Alpiq se réserve le droit d’appliquer des pénalités de retard de paiement de l’ordre de 7,50€ TTC par retard. Si, après une mise en demeure, le client n’a toujours honoré sa facture, la somme due est majorée de pénalités de retard évaluées sur la base d’une fois et demi le taux d’intérêt légal en vigueur.

Souscrire une offre Alpiq

Souscrire par téléphone

Les conseillers Alpiq vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 78 46 85 75 pour la souscription d’un contrat. Pour faciliter cette démarche, voici les informations dont vous devez vous munir au moment de l’appel :

  • L’adresse du logement actuel ou futur (dans le cas d’un déménagement) avec le numéro de Point de Livraison (PDL) ;
  • L’adresse e-mail ;
  • L’IBAN.

Dans le cas d’un déménagement, prenez contact avec Alpiq au moins 5 jours à l’avance. Si l’électricité est coupée dans votre futur habitat, cela laissera le temps au gestionnaire, Enedis, de mettre le courant en route.

Souscrire en ligne

La souscription en ligne se fait très rapidement sur le site internet. Sur la page d’accueil, cliquez sur «Je souscris» en haut à droite de l’écran. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de PDL !

Résilier son contrat Alpiq

Votre contrat Alpiq ne correspond plus à vos attentes et besoins ? Vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment. Les contrats d’énergie sont sans engagement ! Pour résilier votre contrat Alpiq, tout en restant dans votre logement actuel, il vous suffit simplement de contacter le nouveau fournisseur que vous avez choisi. Ce dernier prend en charge l’entièreté des démarches administratives !

Dans le cas où vous souhaitez résilier le contrat de votre ancien logement, vous pouvez le faire via le formulaire en ligne disponible dans la rubrique « Aide & Contacts ». Renseignez vos coordonnées, votre mail, le motif de votre demande et faites part de votre volonté de résiliation.

Pour rappel, vous n’avez pas l’obligation de fournir votre motif de résiliation. Les fournisseurs n’ont pas le droit de vous le demander également. La résiliation est un acte libre et sans frais !

Résilier par téléphone

Les conseillers Alpiq peuvent vous apporter leur assistance dans votre processus de résiliation. Pour cela, contactez le service client au 09 78 46 85 75. Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Que pensent les clients Alpiq ?

Très peu de retours clients particuliers sont disponibles sur Internet. Il existe tout de même quelques avis Alpiq, notamment sur les services délivrés aux professionnels. Depuis 2017, le fournisseur suisse est élu n°1 du service client, selon le baromètre CLEEE-FNCCR territoire d’énergie.

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.