Qui est le fournisseur d’énergie Sowee ?
Vous avez comparé les fournisseurs d’électricité verte mais vous êtes passés à côté de Sowee ? Voici une petite présentation.
En 2016, EDF a annoncé la création d’une filiale dédiée à la maison connectée : Sowee, bien que le fournisseur historique propose déjà une offre d’électricité verte EDFok. Ce nouveau fournisseur d’énergie sur le marché français met l’innovation au centre de ses services avec une station connectée qui sert à piloter vos contrats d’électricité.
Ce n’est que depuis le 7 mars 2017 que Sowee est officiellement devenu un fournisseur d’électricité pouvant acheter et revendre de l’électricité à des particuliers.
L’offre d’électricité Sowee
Le fournisseur Sowee propose une offre relativement réduite comparé aux autres fournisseurs du marché, avec seulement une offre d’électricité.
Là où Sowee se démarque de la concurrence, c’est en proposant une station connectée qui permet de piloter votre consommation en électrique avec une simple télécommande ou une application sur votre mobile.
Les tarifs de l’offre électricité Sowee
Une seule option possible pour l’électricité
Depuis peu, le fournisseur a modifié ses abonnements et désormais il n’existe qu’un seul choix et donc un seul tarif pour l’électricité dénommé le tarif Elec’ !
Les prix du kWh d’électricité HT sont fixes pendant 3 ans chez Sowee tandis que seules les évolutions du tarif d’acheminement et des garanties de capacité seront répercutées à la hausse ou à la baisse.
Une énergie aux sources variées
Avec cette offre d’électricité, Sowee s’engage à réduire les émissions de CO2 générées par la production de l’électricité qu’il vous fournit. Concrètement, cela veut dire que le fournisseur finance des projets qui ont été certifiés par l’ONU et qui ont un impact positif sur l’environnement. L’objectif final étant moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, Sowee pioche dans un panel d’énergies renouvelables et fossiles :
- 9,60% : fossile ;
- 82% : nucléaire ;
- 8,40% : renouvelable.
Grille tarifaire de l’offre Elec’ de Sowee
Tarif de base
Puissance | Abonnement mensuel (TTC) | Prix du kWh (TTC) |
---|---|---|
3 kVa | 8,75€ | 0,1674 € |
6 kVA | 11,46 € | 0,1674 € |
9 kVA | 14,27 € | 0,1726 € |
12 kVA | 17,13 € | 0,1726 € |
15 kVA | 19,80 € | 0,1726 € |
18 kVA | 22,59 € | 0,1726 € |
24 kVA | 28,39 € | 0,1726 € |
30 kVA | 34,04 € | 0,1726 € |
36 kVA | 39,80 € | 0,1726 € |
Tarif Heures Pleines – Heures Creuses
Tarifs | Prix par mois | Prix (du kWh) | Prix (du kWh) |
---|---|---|---|
Puissance | Abonnement mensuel (TTC) | Heures Pleines (TTC) | Heures Creuses (TTC) |
3 kVA | – | – | – |
6 kVA | 12,15 € | 0,1963 € | 0.1457 € |
9 kVA | 15,43 € | 0,1963 € | 0.1457 € |
12 kVA | 18,60 € | 0,1963 € | 0.1457 € |
15 kVA | 21,70 € | 0,1963 € | 0.1457 € |
18 kVA | 24,64 € | 0,1963 € | 0.1457 € |
24 kVA | 30,99 € | 0,1963 € | 0.1457 € |
30 kVA | 36,85 € | 0,1963 € | 0.1457 € |
36 kVA | 42,62 € | 0,1963 € | 0.1457 € |
Les tarifs ci-dessus sont valables au 1er septembre 2021.
La station connectée Sowee
La fonctionnalité principale de la station connectée de Sowee est de piloter votre chauffage pièce par pièce à l’aide d’une application dédiée ou de la télécommande qui y est associée. De manière intuitive, il est possible de déterminer un planning de chauffe par pièce, couper le chauffage de l’ensemble du logement en un geste et même de détecter les fenêtres ouvertes (la station coupe alors tout seule le chauffage pour faire des économies d’énergie).
La station connectée vous laisse fixer un budget de l’électricité au mois, laissant Sowee baisser vos températures pour éviter de dépasser vos seuils de consommation et vous envoie même une alerte si c’est le cas. Vous restez ainsi maître de votre facture.
Les plus de la station connectée :
- Un suivi détaillé de votre consommation en électricité ;
- La possibilité de fixer vos températures et votre budget mensuel;
- Un diagnostic de votre taux de CO2 et d’humidité en direct.
Les prix de la Station connectée Sowee
La Station connectée de Sowee n’est accessible qu’aux clients du fournisseur ayant souscrit un contrat d’énergie (électricité, gaz ou offre duale). Les prix de location sont les suivants :
- 5,99 € par mois sans service vocal ;
- 6,99€ par mois avec service vocal.
En choisissant l’installation de la Station connectée, le service de location est inclus dans la facture mensuelle.
Le Station connectée est disponible à l’achat, à condition de souscrire en même temps un contrat d’énergie. Actuellement l’appareil coûte 299 euros.
Comment comparer les différentes offres de Sowee ?
Pour permettre de comparer plus facilement les offres d’électricité, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) oblige tous les fournisseurs d’énergie à transmettre une fiche d’information normée détaillant chaque offre de leur catalogue. Pour ses offres d’électricité et de gaz naturel, Sowee met à disposition une fiche qui détaille les principaux éléments à comparer.
Le montant de la facture
La facture d’électricité comprend ces 3 éléments de tarification :
- Le prix de l’abonnement d’électricité ;
- Le prix du kWh d’électricité ;
- Les taxes d’électricité.
La gestion de la clientèle
La qualité du service client d’un fournisseur doit être prise en compte lorsque vous comparez les offres du marché. Délai de réponse en cas de réclamation ou de litige, espace client en ligne ou réseau d’agence, modalités de facturation (mensualisation, modes de paiement…)… Autant d’éléments à mettre en concurrence parmi les acteurs du marché pour bien choisir votre contrat.
Souscrire une offre d’énergie chez Sowee
Comme pour tout fournisseur d’électricité, souscrire un nouveau contrat d’énergie chez Sowee est simple et rapide, notamment si votre logement est déjà relié au(x) réseau(x) d’énergie dont vous avez besoin.
Chez Sowee, deux options s’offrent à vous pour souscrire votre contrat :
- En ligne à l’aide du formulaire de souscription ;
- Par téléphone au 0 806 800 444 ;
Les documents suivants sont traditionnellement nécessaires pour finaliser la souscription d’un contrat d’énergie :
- Votre adresse la plus complète possible (bâtiment, étage, porte…) ;
- Votre dernière facture d’électricité ;
- Votre relevé de compteur électrique ;
- Votre RIB (relevé d’identité bancaire) si vous souhaitez adhérer au prélèvement automatique.
Peu importe le fournisseur alternatif (Sowee) ou historique (EDF et Engie) que vous choisissez pour votre électricité, il faut savoir que votre contrat est sans engagement. Cela vous permet de changer de fournisseur à tout moment, gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez. Votre changement fournisseur est d’autant plus facilité que votre nouveau fournisseur s’occupe de toutes les formalités de résiliation de votre ancien contrat à votre place.
Si vous choisissez de résilier votre contrat d’électricité actuel pour passer chez Sowee, sans changement d’adresse, cette démarche est totalement gratuite. Vous désirez ouvrir un contrat auprès de la filiale d’EDF ? Contactez simplement Sowee : les conseillers s’occuperont de rompre votre contrat auprès de votre ancien prestataire !
La résiliation est simple et sans délai. Vous ne risquez aucune coupure d’électricité en cas de changement inopiné de fournisseur. L’ancien opérateur continue de vous fournir en électricité jusqu’à ce que votre nouveau contrat débute.
Cela vaut également si vous êtes locataire. Vous pouvez à tout moment opter pour un nouveau fournisseur lors de votre bail. Le propriétaire ne peut imposer un fournisseur d’énergie à son locataire !
Si dans le cas inverse, Sowee ne répond plus à vos attentes et que vous désirez passer à la concurrence, découvrez comment résilier un contrat Sowee.
Qu’est-ce que l’option Effacement ?
Sowee donne la possibilité à ses clients d’opter pour l’option Effacement, permettant de faire un petit geste pour la planète et son portefeuille. Ce dispositif coupe les radiateurs du logement pour une durée n’excédant pas 1h, 5 fois maximum dans une même journée.
Cette option permet de réduire l’impact écologique et la tension lors des pics de consommations que le territoire peut connaître en période hivernale. De ce fait, cela diminue également les risques de coupure généralisée (black-out).
Le client est notifié la veille d’un jour Effacement. Cependant, il a le pouvoir de refuser un créneau d’effacement au sein d’une même journée. Dix refus sont autorisés au total. Lorsque vous refusez l’une des coupures de la journée, ce sont l’ensemble de vos radiateurs qui sont concernés. Il est impossible de refuser une coupure de radiateurs pour une pièce uniquement. Ainsi, si vous souhaitez que vos radiateurs soient actifs alors qu’il s’agit d’une journée Effacement, ce sont 5 créneaux qui sont décomptés.
Pour souscrire l’option Effacement, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Posséder un compteur Linky ;
- Avoir une Station connectée opérationnelle et connectée au Wifi constamment ;
- Ne pas être en situation de facture impayée ou en procédure de recouvrement.
Les différents moyens de contacter Sowee
Le fournisseur Sowee propose différents points de contact :
- Appeler Sowee au 0 806 800 444, du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi et dimanche de 10h à 18h ;
- Par tchat sur le site, du lundi au vendredi de 8h à 22h & le samedi et dimanche de 10h à 18h ;
- Remplir le formulaire de contact sur le site internet de Sowee.
Privilégiez ces points de contact pour toute réclamation ou lors d’un litige entourant vos contrats d’électricité chez Sowee, sinon n’hésitez à composer le numéro Sowee.
Avis sur Sowee
Voici les principaux avis positifs qui ressortent sur le fournisseur d’électricité Sowee :
- Prix HT fixes pendant 3 ans ;
- Station connectée pour mieux suivre sa consommation d’énergie ;
- Offre d’électricité plus favorable à l’environnement.
Voici les principaux avis sur Sowee négatifs qui ressortent sur le fournisseur d’électricité Sowee :
- Prix de l’abonnement élevé ;
- Station relativement chère.
Foire aux questions (FAQ)
Sowee est une filiale d’EDF. Cette dernière détient donc Sowee. Néanmoins, elles sont deux entités distinctes, aux fonctionnements différents. Par exemple les offres et le service client ne sont pas les mêmes. Si vous souscrivez auprès de Sowee, cela ne signifie pas que vous ouvrez un contrat chez EDF.
Le compte personnel est disponible via l’espace client, accessible sur le site internet ou l’application mobile. Si vous n’arrivez pas à accéder à votre compte, malgré de nombreuses tentatives, essayez de réinitialiser votre mot de passe (la réception du mail peut prendre 1h). Si la réinitialisation a échoué, contactez le service client au 0 806 800 444.
Parmi les dizaines de fournisseurs d’électricité disponible sur le marché, tous se distingue des uns des autres. Ce sont finalement vos besoins énergétiques, vos attentes ainsi que votre budget qui détermineront le prestataire idéal. Il existe des fournisseurs d’énergie pas cher, des opérateurs aux offres d’électricité verte, d’autres soutenant une production locale.