LeLynx.fr
Connexion

Propriétaire ou locataire : qui doit résilier le contrat d’électricité ?

  • Comparez gratuitement les offres d'électricité !
  • Changez de fournisseur sans coupure et sans engagement
Obtenir un devis
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Alpiq
Total Energies
Engie
ilek
Mint
Ohm Energie
Vattenfall
Wekiwi
ENI
Elmy
Voir tous les partenaires électricité

Pour un logement loué, qui doit s’occuper de la résiliation du contrat d’électricité en cas de changement de fournisseur d’électricité ou de déménagement ? Cette démarche revient au titulaire du contrat, qui est dans la grande majorité des cas le locataire. Explications des détails par nos spécialistes en énergie.

Le titulaire du contrat s’occupe de la résiliation

Au moment de résilier un contrat d’électricité, une question peut se poser : qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper de cette démarche ? La règle est simple : c’est le titulaire du contrat qui en est responsable. Ainsi, la personne dont le nom est mentionné sur le contrat et qui s’était préalablement occupée de le souscrire doit également prendre en charge sa résiliation.

Vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité ? N’hésitez pas de faire appel à un comparateur d’électricité comme LeLynx.fr afin de comparer et ainsi souscrire à l’offre la moins chère !

La résiliation par le locataire

Dans la très grande majorité des cas, le titulaire du contrat d’électricité est le locataire du logement. En effet, l’électricité n’étant généralement pas incluse dans les charges locatives, le locataire souscrit un contrat d’électricité de son côté, sans que cela n’implique le propriétaire, pour bénéficier de l’électricité dans le logement. Selon les cas donc, les locataires et propriétaires peuvent résilier un contrat d’électricité.

Il est donc logiquement le titulaire du contrat d’électricité. Ainsi, que ce soit pour un déménagement ou un changement de fournisseur d’électricité, l’occupant doit s’occuper lui-même de la résiliation de son contrat d’électricité, sans passer par son propriétaire.

Rarement par le propriétaire

Dans de rares cas, le titulaire du contrat d’électricité est le propriétaire du logement. Ce cas de figure est peu fréquent, car la plupart des propriétaires laissent leurs locataires gérer leur contrat et choisir leur fournisseur d’électricité. Néanmoins, si le propriétaire a opté pour cette organisation, c’est lui qui doit résilier le contrat d’électricité lorsqu’il en éprouve le besoin.

Quid des autres démarches ?

La plupart du temps, les contrats d’électricité sont l’affaire des locataires, et non des propriétaires. Ainsi, ces derniers doivent s’occuper de résilier leur contrat en cas de déménagement ou changement de fournisseur, mais également pour toutes les démarches liées à la vie du contrat, ce qui inclut aussi la souscription.

Astuce Malynx !

Lors de la souscription, le locataire peut tout de même solliciter son propriétaire pour obtenir des informations telles que le nom du précédent occupant, le numéro de PDL…

En revanche, si la fourniture en énergie est l’affaire de l’occupant du logement, les installations électriques (entretien, réparations…) sont celles du propriétaire.

authorNabil Hallaoui est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.