La résiliation du contrat EDF pour un locataire lors d’un déménagement
Le contrat d’électricité est lié directement à la personne qui occupe le logement. Il est rare que l’électricité soit incluse dans les charges locatives. C’est au locataire, et non au propriétaire, de prendre en charge la résiliation. Cela s’applique aussi bien en cas de déménagement qu’en cas de changement de fournisseur d’électricité.
Les démarches pour la résiliation lors d’un déménagement
La résiliation d’un contrat EDF par le locataire lors d’un déménagement est une procédure assez simple, mais qui nécessite d’être réalisée dans les délais. Voici les étapes à suivre :
- Contactez le service client d’EDF pour annoncer votre intention de résilier votre contrat d’électricité. Cela peut se faire par téléphone, par courrier recommandé, ou encore en ligne via l’espace client. Ce dernier est souvent le moyen le plus rapide et pratique. Vous devez préciser le jour de votre départ pour clôturer le contrat et réaliser le dernier relevé de compteur.
- Fournissez les informations nécessaires pour que la résiliation se passe sans accroc. Parmi les informations demandées, il y a le numéro de contrat et point de livraison (PDL).
- Indiquez votre nouvelle adresse afin que la facture de résiliation EDF soit envoyée au bon endroit. Celle-ci prendra en compte la consommation électrique réelle jusqu’à la date du départ du logement.
Lors de la souscription, le locataire peut solliciter le propriétaire pour obtenir des informations telles que le nom du précédent occupant et le numéro de PDL.
Qu’est-ce que la facture de résiliation ?
Il s’agit du solde tout compte de votre consommation d’électricité. Le montant correspond à ce qu’il vous reste à payer. Il est possible que le fournisseur vous rembourse au prorata une partie de l’abonnement d’électricité.
Pour calculer cette facture, un relevé de compteur est indispensable. EDF, comme tout autre fournisseur a besoin de votre dernier index de consommation. Ce relevé doit être réalisé le jour où le locataire quitte le logement. Si le logement est équipé d’un compteur Linky, le relevé se fait automatiquement, facilitant ainsi la procédure. En revanche, s’il s’agit d’un ancien compteur, un technicien Enedis se rendra sur place et la prestation sera à vos frais.
En suivant ces étapes, le locataire s’assure de ne pas payer pour des consommations qui ne lui incombent plus et évite tout désagrément lié à la résiliation de son contrat EDF.
Puis-je transféré mon contrat d’électricité pour mon futur logement ?
Non, le transfert de contrat est impossible. Le contrat est principalement lié à un compteur électrique, même s’il est à votre nom. Si vous souhaitez conserver le même fournisseur pour votre prochain logement, contactez-le et faites-lui part de votre décision. Un nouveau contrat sera édité.
Pourquoi le locataire doit-il résilier son contrat EDF lors d’un déménagement ?
Quand un locataire déménage, il est impératif qu’il résilie son contrat d’électricité. Si cette étape est oubliée, le locataire risque de recevoir des factures d’électricité pour un logement qu’il n’occupe plus. En effet, la consommation pourrait continuer d’être enregistrée à son nom, même si un nouveau locataire ou propriétaire a pris possession des lieux.
Cela peut aussi entraîner des erreurs de facturation si des relevés de compteur sont mal effectués ou si le contrat reste actif.
En revanche, si la fourniture en énergie est l’affaire de l’occupant du logement, les installations électriques (entretien, réparations, etc.) sont celles du propriétaire.
La résiliation du contrat EDF d’un locataire lors d’un changement de fournisseur
Les démarches sont également très simples dans cette situation.
Comment se passe la résiliation lors d’un changement de fournisseur ?
Dans le cadre d’un simple changement de fournisseur d’électricité, la démarche de résiliation du contrat EDF est différente de celle d’un déménagement.
Lorsque le locataire souhaite souscrire une nouvelle offre d’électricité chez un autre fournisseur, ce dernier se charge automatiquement de la résiliation du contrat EDF. Ainsi, le locataire n’a pas besoin de contacter directement EDF pour résilier son contrat. Cela simplifie grandement le processus et évite de devoir gérer soi-même la transition.
Cependant, il est important de bien s’assurer que le nouveau fournisseur d’électricité a pris en compte toutes les informations nécessaires, comme le numéro de contrat, le PDL et un relevé de compteur pour que la résiliation et la mise en service se fassent dans les meilleures conditions.
Le relevé du compteur pour la résiliation
Tout comme lors d’un déménagement, le locataire doit fournir un relevé de compteur pour que la facturation finale chez EDF soit précise. Cela permet d’éviter toute erreur ou litige lié à une consommation d’électricité non comptabilisée.
La comparaison d’offres pour changer de fournisseur d’électricité
Avant de changer de fournisseur d’électricité, il est recommandé de comparer les offres d’électricité et de gaz (si besoin) !
Notre comparateur permet de visualiser rapidement les offres disponibles de choisir celle qui correspond le mieux à son profil de consommateur. C’est également l’occasion de comparer les prix d’électricité, les abonnements et les services offerts par les différents fournisseurs.
Grâce à notre comparateur d’électricité, vous pouvez non seulement résilier facilement votre contrat EDF, mais aussi trouver une offre qui correspond à vos besoins en termes de tarifs et de puissance électrique, optimisant ainsi ses dépenses d’énergie.
Quelles sont les informations à fournir pour la résiliation du contrat EDF par un locataire ?
Afin de faciliter la procédure de résiliation, il est important de bien préparer certaines informations. Voici les éléments à rassembler avant de contacter EDF ou tout autre fournisseur :
- Numéro de contrat d’électricité EDF ;
- Point de livraison, qui correspond à l’identifiant unique du compteur pour le logement ;
- Adresse actuelle et nouvelle adresse pour l’envoi de la facture de résiliation ;
- Date de départ du logement afin de fixer la date de fin du contrat et du relevé de consommation ;
- Relevé de compteur, qu’il soit manuel ou automatique via un compteur communicant.
Une fois ces informations en main, la résiliation se fera rapidement et sans accroc.
Le locataire doit-il aussi réaliser la fermeture du compteur électrique ?
Cette étape incombe davantage au propriétaire car c’est lui qui est en charge des arrivées et des départs de son logement.
Le logement est repris immédiatement
Il n’est pas nécessaire de fermer un compteur électrique si la location est rapidement occupée par un nouveau locataire.
En le fermant, le prochain occupant devra prendre à sa charge les frais d’ouverture du compteur électrique. Par ailleurs, le remise en service du courant peut parfois prendre 1 jour. Le nouvel habitant peut donc se retrouver sans électricité.
L’appartement n’est pas occupé dans l’immédiat
Il peut être judicieux de fermer temporairement le compteur si la recherche d’un nouveau locataire est plus longue que prévu. Le propriétaire peut se retrouver avec des frais d’électricité inutiles.
Toutes les démarches détaillées ci-dessus sont valables pour n’importe quel fournisseur d’électricité.
✔️ La résiliation d’un contrat d’électricité EDF par le locataire est une démarche simple et rapide. Le locataire doit simplement contacter son fournisseur.
✔️ Que ce soit dans le cas d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur, c’est presque toujours au locataire de résilier le contrat d’électricité.
✔️ Le locataire peut choisir de conserver son fournisseur d’électricité ou d’en changer en comparant les offres sur notre comparateur en ligne.
Foire aux questions (FAQ)
Comment ne pas payer les frais de résiliation EDF ?
Il n’y a aucun frais de résiliation pour les clients EDF. C’est le cas pour tous les fournisseurs d’énergie en France. La clôture d’un contrat est une démarche gratuite et sans justificatif !
Est-ce que EDF coupe l'électricité entre deux locataires ?
Non, les fournisseurs n’ont pas la possibilité de couper l’électricité. S’ils le souhaitent, ils peuvent faire la demande au gestionnaire de réseau Enedis. Cependant, l’électricité n’est jamais totalement coupée. Il en reste toujours un peu au cas où le prochain occupant n’a pas réalisé l’ouverture de son contrat dans le délai imparti. Il pourra alors utiliser quelques appareils.
Quand arrêter EDF pour déménagement ?
Nous vous recommandons de contacter EDF – ou votre fournisseur – dès que votre déménagement est acté, idéalement 15 jours avant le jour J. Vous évitez alors de payer un surplus sur votre dernière facture d’électricité.
Qui paie l’électricité entre 2 changements de locataire ?
Puisque l’électricité est généralement à la charge du locataire, ce dernier devra résilier son contrat avant de quitter définitivement les lieux. Jusqu’à l’arrivée du prochain occupant, aucun contrat ne sera ouvert.