Colocation : qui paie les factures d’électricité ?
En colocation, l’énergie n’est pas comprise dans vos charges locatives. Les locataires doivent adhérer à une offre d’électricité auprès du fournisseur de leur choix et régler les dépenses. D’après la loi, le signataire du contrat d’électricité paie les factures.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité en colocation, deux situations existent :
- Un seul colocataire souscrit le contrat d’électricité auprès du fournisseur. Un seul nom, le sien, figure sur le contrat et les factures. Il est légalement l’unique débiteur des factures, mais il peut demander aux autres de lui rembourser leur part.
- Les colocataires souscrivent le contrat tous ensemble. Leurs noms sont mentionnés sur le contrat et les factures. Les locataires sont légalement tous redevables de l’intégralité de la facture. En cas d’impayé, le fournisseur pourra se retourner contre n’importe lequel des colocataires.
Même si plusieurs personnes sont sur le contrat, le fournisseur d’énergie prélève le montant en une fois, sur un seul compte bancaire. Vous ne pouvez pas demander des prélèvements séparés correspondants à la quote-part de chacun. Un des colocataires doit donc communiquer son relevé d’identité bancaire (RIB) et se charger des paiements. Vous pouvez également ouvrir un compte joint pour la colocation, alimenté par chaque occupant, et transmettre ce RIB aux créanciers.
Un signataire ou des cotitulaires ?
Le contrat d’électricité n’est pas lié à votre bail. Vous pouvez inscrire une seule personne sur le contrat d’énergie, même si le contrat de location est à plusieurs noms.
Avoir un seul signataire simplifie les démarches à la souscription du contrat électricité et permet d’avoir un référent unique. Cependant, cela représente un risque pour le titulaire du contrat. Il est le seul responsable du paiement. Si les autres refusent de le rembourser ou de payer leur part, il ne sera pas protégé et ne pourra pas se retourner contre eux. Les colocataires doivent aussi se montrer vigilants ! Ils doivent s’assurer que le souscripteur s’acquitte bien de la facture. Surtout s’ils lui ont confié de l’argent à cet effet !
Lorsque tous les colocataires apparaissent sur le contrat, ils sont tous responsables du paiement. Les occupants peuvent attaquer le mauvais payeur pour obtenir le remboursement des sommes impayées. De plus, chacun peut utiliser la facture comme justificatif de domicile.
C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux. Choisir un seul titulaire s’avère souvent plus pratique si un colocataire reste pour une longue durée dans la colocation tandis que les autres y passent quelques semaines ou quelques mois.
Quelle que soit la formule choisie, fixez les conditions de manière formelle, via un document signé par tous les colocataires. Cela vous évitera d’éventuels problèmes et vous permettra de démarrer la cohabitation sur de bonnes bases !
Y a-t-il un nombre maximum de cotitulaires ?
Le nombre de cotitulaires sur le contrat dépend du fournisseur d’électricité. Certains n’imposent pas de limite, mais d’autres, comme Engie, vous autorisent à nommer seulement deux personnes.
Si vous voulez inscrire plus de deux cotitulaires, demandez directement au service client avant la souscription si c’est possible.
Comment répartir le montant de la facture ?
Il n’y a pas de règles pour la répartition du montant de la facture. Vous pouvez diviser la somme totale par le nombre de colocataires. Chacun paie alors la même part.
Mais vous pouvez aussi opter pour un paiement proportionnel à la consommation de chacun. Cette option est à envisager si l’une des chambres est beaucoup plus petite que les autres et nécessite moins d’énergie pour le chauffage.
Cela peut également se révéler plus équitable si l’un des colocataires possède des appareils électriques particulièrement énergivores (ordinateur ou téléviseur très puissants, réfrigérateur dans la chambre, etc.). Dans ce cas, vous devrez définir au préalable une quote-part pour chaque occupant. En effet, il n’est pas possible d’installer un compteur électrique pour chaque habitant.
Comment trouver une offre d’électricité pas chère pour sa colocation ?
Voici la liste des fournisseurs d’électricité pas chers en juillet 2024* :
Fournisseur d’énergie | Abonnement TTC(Compteur 6 kVa) | Tarif kWh |
---|---|---|
13,91 euros/mois | 18,82 centimes | |
12,60 euros/mois | 20,40 centimes | |
13,60 euros/mois | 20,63 centimes | |
12,50 euros/mois | 20,70 centimes |
À titre de comparaison, en juillet 2024, le tarif réglementé de l’électricité s’élevait à :
- 12,60 euros par mois pour l’abonnement ;
- 25,16 centimes d’euro par kilowattheure.
Avant d’ouvrir votre contrat, comparez les différentes offres en utilisant notre simulateur d’énergie. En fonction de votre consommation, certains fournisseurs peuvent s’avérer plus avantageux que d’autres.
Pensez aussi à faire une nouvelle comparaison régulièrement. Le prix de l’énergie évolue et, après quelques mois, votre offre ne sera peut-être plus la moins chère. Si une autre, plus intéressante se présente, vous pourrez y adhérer. Les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment gratuitement.
Lorsque vous comparez les devis d’électricité pour votre colocation, vous devez prendre en compte :
- Les tarifs (prix de l’abonnement et du kilowattheure) ;
- Les conditions d’évolution du tarif (offre à prix fixe ou indexé).
Quelles démarches effectuer ?
Une fois que vous avez trouvé l’offre parfaite pour votre colocation, il ne vous reste plus qu’à y souscrire. Les démarches sont gratuites et ne durent que quelques minutes. Ce sont les mêmes en colocation que dans une location individuelle.
À l’entrée dans le logement
Contactez le fournisseur d’électricité de votre choix environ 15 jours avant votre emménagement. Pour ouvrir votre contrat, vous devez lui transmettre :
- Le ou les noms des locataires ;
- L’adresse de la colocation ;
- Le point de livraison (PDL) ;
- Le relevé du compteur ;
- Un RIB.
Le fournisseur d’électricité se chargera de mettre le compteur à votre nom et vous enverra un exemplaire du contrat.
Vous rejoignez une coloc’ déjà existante et vous aimeriez être sur la facture ? Appelez le fournisseur pour qu’il vous ajoute sur le contrat. Dans certains cas, vous pouvez même le faire en ligne, depuis l’espace client.
À la sortie du logement
Quand tous les colocataires partent ensemble, il faut résilier le contrat d’électricité. Si vous n’effectuez pas cette démarche, vous continuerez à payer les consommations des nouveaux occupants tant qu’ils n’auront pas ouvert leur propre contrat !
Si un seul colocataire déménage, le contrat reste inchangé. Contactez néanmoins le fournisseur pour lui signaler le changement et faire retirer le nom de la personne qui est partie. Libre ensuite aux habitants restants de voir comment ils s’organisent pour le paiement.
* Tarifs pour un compteur 6 kVa — Consommation 6000 kWh/an — Prix fixes 1 an — Tarifs au 16 juillet 2024, susceptibles d’évoluer dans le temps.