Le montant de votre facture est plus élevé que d’habitude ? Vous ne comprenez pas votre consommation facturée ? Peut-être est-il temps pour vous de suivre votre consommation électrique afin de connaître vos équipements électriques les plus énergivores et calculer le montant de votre prochaine facture d’électricité.
En changeant leur utilisation et vos habitudes, vous pourrez sûrement faire des économies sur votre facture d’électricité et faire un geste écologique.
Comment suivre sa consommation électrique en ligne ?
Bien conscients de ces enjeux économiques et environnementaux, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent de suivre sa consommation électrique. Ils mettent donc à disposition de leurs clients un espace client voire une application dédiée. Il vous suffit alors de répondre à plusieurs questions sur :
- votre logement : la superficie, le nombre de pièces, le nombre de personnes dans votre foyer… ;
- vos équipements : lave-vaisselle, micro-onde, sèche-linge… ;
- vos habitudes de consommation : votre présence ou non tous les jours de la semaine, le nombre de douches par jours, etc.
Voici quelques exemples chez les fournisseurs d’électricité :
- Les applications mobiles : TotalEnergies, M.E.M.O. (GEG), EDF&MOI…
- Les espaces clients : Eni, Happ-e, EDF…
- GreenYellow : le pack Suivi Energie
Est-il possible d’estimer le montant de votre prochaine facture ?
Ces nombreuses informations permettent au logiciel de vous proposer une synthèse complète de votre consommation électrique. Vous aurez ainsi accès à des données (parfois en temps réel) sur ce que vous consommez selon vos équipements, sur certaines périodes (jour, semaine, année…), soit en kWh, soit en euros.
La plupart du temps, des graphiques permettent d’illustrer les évolutions à la baisse ou à la hausse. Ils permettront de vous offrir des projections sur les mois futurs afin que vous sachiez à peu près ce que vous paierez dans les semaines/mois à venir sur votre facture d’électricité. Vous pourrez également avoir accès à un outil de comparaison avec d’autres foyers se rapprochant de vos caractéristiques pour estimer si vous consommez trop ou non.
Suivre sa consommation en temps réel avec le compteur Linky
Le compteur électrique Linky doit faire son apparition dans tous les foyers français d’ici 2022. Malgré les critiques à son encontre, Linky permet aux consommateurs le possédant d’ores et déjà de suivre leur consommation d’électricité en temps réel. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur votre compte client Enedis (gestionnaire de réseau d’électricité) et de vous rendre dans la rubrique « Mon suivi de consommation ».
Vous aurez alors accès à la courbe de charge vous permettant de voir l’évolution de consommation d’électricité soit par an, soit par mois, soit par jour ou soit par heure. Les variations observées vous aideront à changer vos habitudes et à en voir les résultats directement. Selon une étude du CNRS, une baisse de 23% de la consommation électrique moyenne des ménages a été observée chez ceux équipés d’un compteur Linky.
Grâce à cet outil, vous pouvez également adapter la puissance de votre compteur en fonction de votre consommation d’électricité !
Domotique et suivi de consommation
Afin de suivre sa consommation électrique en temps réel, la domotique a pris une place importante pour répondre aux besoins des consommateurs. Ainsi, de nombreux objets connectés ont fait leur apparition et permettent de garder un œil sur sa consommation en quelques secondes via une application mobile. La plus célèbre d’entre eux est certainement la station intelligente d’EDF, Sowee.
Ainsi, en branchant une station ou un capteur, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la consommation électrique de votre logement ou sur un appareil spécifique. Certains de ces appareils vous permettront même de les piloter à distance afin de réguler leur utilisation et de consommer moins d’électricité. Il s’agit par exemple des thermostats connectés Netatmo ou Nest.
Comment faire des économies en maîtrisant sa consommation ?
Tous ces moyens de suivre sa consommation en électricité permettent de se rendre compte qu’il est possible de changer ses habitudes pour réduire sa consommation électrique. Vous pouvez désormais savoir quel équipement est le plus énergivore chez vous et ainsi réguler son utilisation. Des gestes simples au quotidien vous permettront donc de faire des économies sur votre facture.
Si vous êtes un peu perdus et que vous ne connaissez pas les gestes à adopter, les applications et sites internet vous proposent souvent des conseils afin de faire des économies d’énergie. La référence en la matière est le site internet de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) où des fiches pratiques vous sont proposées gratuitement.