LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer l'électricité

Comment calculer sa consommation d'électricité ?

  • Comparez gratuitement les offres d'électricité !
  • Changez de fournisseur sans coupure et sans engagement
Obtenir un devis
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 02/09/2024

Le budget énergie est un poste de dépenses important. Selon notre baromètre, les Français ont déboursé en moyenne 1 320€ en un an pour leur facture d’énergie en 2021. Selon les profils et le niveau de précarité énergétique de certains, le montant peut être multiplié par deux. Pour réduire sa facture d’électricité, il est important de gérer au mieux sa consommation électrique et cela passe notamment par une estimation.

Pourquoi calculer sa consommation électrique ?

Une facture d’électricité est composée de trois parties :

  • L’abonnement d’électricité dont le prix est fixe ; 
  • La consommation d’électricité qui correspond au nombre de kilowattheures (kWh) consommés multipliés par le tarif du kWh
  • Les taxes d’électricité dont chacun s’acquitte.

Par conséquent, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez uniquement agir sur l’électricité que vous consommez

Plus qu’un gain d’économies, connaître sa consommation d’électricité moyenne est un avantage pour :

 

  • Avoir une vue d’ensemble sur la consommation électrique de votre logement ; 
  • Mieux comprendre ses habitudes de consommation ;
  • Adopter les bons gestes au quotidien pour éviter la surconsommation électrique et ainsi réduire son empreinte carbone ;
  • Bien choisir vos futurs équipements électriques et ainsi réduire votre consommation.

Faire le point sur son fournisseur d’énergie 

Le calcul d’électricité est également un excellent moyen de faire le bilan sur son fournisseur d’électricité. Une facture élevée peut être également synonyme d’un prix du kWh non adapté à votre portefeuille. Si tel est le cas, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité en faisant appel à un comparateur de fournisseur d’électricité et ainsi trouver une offre avec un prix de l’électricité plus intéressant pour votre profil. 

Pour rappel, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment, sans frais et sans justificatif ! Cela vaut également s’il s’agit de votre fournisseur de gaz. 

Le calcul de la consommation d’électricité

Répertorier ses appareils électriques 

Chauffage, eau-chaude, éclairage… autant d’installations électriques indispensables à votre habitation qui consomment quotidiennement de l’électricité et qui ont un impact direct sur votre facture d’électricité. 

Les 4 facteurs suivants permettent de déterminer la consommation d’électricité moyenne :

  • L’ensemble de vos équipements et appareils électriques, que ce soit votre lave-vaisselle ou la veilleuse de votre enfant ; 
  • La durée et la fréquence d’utilisation de chaque appareil ;
  • La puissance et la classe énergétique de vos équipements. Ces informations se trouvent généralement sur la fiche descriptive des appareils qu’il est possible de retrouver sur le site des marques d’électroménagers ou revendeurs ; 
  • Le nombre de personnes qui occupent votre foyer (enfants et adultes) ;
  • Vos habitudes quotidiennes (lumières allumées, appareils en veille…).

Puis, vous devez vous munir du prix du kWh indiqué sur une facture ou à défaut sur votre contrat d’électricité si vous souhaitez connaître le montant de cette consommation.

La formule à utiliser

Dans un premier temps, il faut estimer la consommation en kWh d’un appareil électrique. Pour cela, les 3 données à utiliser sont :

  • La puissance de votre appareil électrique, indiquée en watts (W) sur sa fiche technique ;
  • Le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’appareil fonctionne ;
  • Le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil fonctionne.

La formule pour calculer la consommation moyenne de l’appareil en question est la suivante :

[nombre d’heures]  x [nombre jours] x ([puissance en watts] / 1 000) = nombre kWh

A titre d’exemple, une ampoule à incandescence d’une puissance de 60W utilisée tous les jours de l’année 365 jours environ 5h par jour consommera, en moyenne, 110 kWh chaque année. Le calcul est le suivant : 5 x 365 x (60/1 000) = 110.

Répétez l’opération pour l’ensemble de vos installations et appareils électriques. Dans un second temps, additionnez l’ensemble des résultats recueillis. Vous obtiendrez ainsi la consommation de vos appareils qui correspond finalement à une moyenne de votre consommation d’électricité annuelle.

Les appareils électriques, un élément primordial dans le calcul de la consommation électrique 

Calculer sa consommation électrique revient finalement à déterminer les kWh utilisés par votre électroménager et vos appareils électriques

Le chauffage, un gros poste de consommation

Sans surprise, le chauffage figure parmi les postes de dépenses les plus importants au sein de la facture d’énergie. C’est d’autant plus vrai dans les régions les plus froides ou présentant le climat le plus rude, notamment en hiver, et encore plus pour les passoires thermiques. En effet, les habitations les plus mal isolées sont celles qui paient le prix fort.

En 2019, les dépenses de chauffage se sont élevées à 1 696€ selon Effy, une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’estimer sa consommation d’énergie. Cela apporte une meilleure vue d’ensemble sur le coût de vos appareils. On peut ainsi y déceler des anomalies ou un équipement non adapté à vos habitudes de consommation. 

En choisissant un chauffage correspond à vos besoins, vous réduirez votre consommation et donc votre facture d’électricité ! 

Tableau de calcul de consommation électrique 

Appareil

Puissance électrique

Période d’utilisation

Fréquence d’utilisation

Consommation électrique annuelle

Frigo combiné

40 W

365 jours

En continue

350 kWh

Four à micro-ondes

1 300W

365 jours

5 minutes par jour

288 kWh

Four

1000 W

243 jours (2/3 de l’année) 

30 min

121kWh

Chargeur de smartphones

5 W

365 jours

1h par jour

2 kWh

Téléviseur LCD

100 W

365 jours

3h par jour

110 kWh

Chaudière électrique

20 W

365 jours

En continue

175 kWh

Chauffage électrique (80m²)

5600 W

160 jours

En continue

21 504kWh

Calculer pour mieux consommer l’électricité 

Avant même de piloter votre consommation au kWh près ou de vous engager dans des travaux de rénovation énergétique pour votre logement, vous pouvez déjà réaliser quelques gestes simples pour faire des économies sur votre facture d’électricité :  

  • Contrôlez la température dans chaque pièce du logement :

Toutes les pièces de votre maison ou appartement ne sont pas occupées en permanence et ne nécessitent pas d’être chauffées toute la journée. C’est notamment le cas des chambres et des salles de bain. Il est conseillé de se limiter à une température de 17°C pour les chambres quand les pièces à vivre sont idéales à 19°C pour réduire votre consommation de chauffage.

  • Bloquez les entrées d’air froid :

Pour ne pas perdre de précieux degrés et avoir à consommer plus, fermez bien les inserts de cheminées et les portes donnant vers l’extérieur ou sur des pièces non chauffées comme un sous-sol, un cellier ou une cave. N’hésitez pas à calfeutrer les portes avec des boudins si besoin.

  • Baissez le chauffage lorsque vous vous absentez :

Lorsque vous sortez, il est bien entendu inutile de chauffer votre logement à la même température que si vous étiez là. Baissez simplement de quelques degrés la température de la maison ou de l’appartement pour faire des économies, et si vous vous absentez quelques jours, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel.

  • Conservez bien la chaleur à l’intérieur du logement :

Notamment lors de périodes de grand froid, fermez vos volets pour conserver un maximum de chaleur en limitant les déperditions par les vitrages.

  • Si possible, pensez à calorifuger vos installations

Calorifuger consiste simplement à mieux isoler votre installation de production d’eau chaude sanitaire. Concrètement le calorifugeage vous aide à limiter les pertes d’énergie lors de la distribution d’eau chaude dans votre logement. Le procédé est notamment efficace lorsque les points d’eau sont éloignés de la source de production ou quand vos canalisations traversent des pièces non chauffées (garages, caves…).

Comment réduire sa facture d’électricité ? 

La puissance de votre compteur électrique impacte le montant de votre facture d’électricité. En effet, plus le compteur électrique possède une puissance (exprimée en kVa) élevée plus le montant de l’abonnement et du prix du kWh le seront également.

En France, la plupart des compteurs électriques disposent d’une puissance entre 3 kVA et 12 kVA, les plus répandus étant les compteurs de 6 kVA. Celle-ci est indiquée sur la facture envoyée par votre fournisseur d’électricité ou sur le compteur directement.

Par ailleurs, la puissance d’un compteur électrique conditionne la quantité d’électricité que votre installation peut recevoir et plus concrètement le nombre d’appareils électriques que vous pouvez brancher simultanément. Cette puissance est donc capitale pour déterminer le nombre et le type d’équipements que vous pouvez installer dans votre foyer. 

Si la puissance de votre compteur n’est pas suffisante pour votre installation électrique, vous pouvez faire une demande de changement de puissance auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Seul un technicien d’Enedis est apte à réaliser cette modification, qui vous sera facturée.

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet