Offre d’électricité Linky : de quoi s’agit-il exactement ?
Une offre d’électricité Linky est une offre réservée aux foyers équipés d’un compteur Linky. En effet, certaines offres d’électricité ne peuvent pas être souscrites par un ménage détenteur d’un compteur électrique classique. Ne vous inquiétez pas, il est très facile de soliciter l’ouverture d’un compteur d’électricité.
Les fournisseurs d’électricité proposent des offres d’électricité ainsi que des options tarifaires uniquement destinées aux logements dotés du boîter vert.
Pour dénicher l’offre idéale, pensez à recourir à un comparateur de fournisseurs d’électricité, compteur Linky ou non !
Le compteur Linky ne permet pas seulement de consulter en temps réel sa consommation d’électricité. La technologie employée apporte plus de souplesse et de précision en matière de maîtrise du volume d’électricité consommée.
Ainsi, les fournisseurs d’électricité peuvent proposer des options tarifaires plus ciblées et une puissance électrique plus précise. Pour les opérateurs d’énergie, l’intérêt est de commercialiser des contrats d’électricité plus adaptés et encore plus personnalisés à leur clientèle. Bien évidemment, avec ce type d’offre, les entreprises de fourniture d’électricité espèrent séduire et toucher une plus large partie des consommateurs.
Pour ces derniers, la création de ce type d’offres est également économique. En choisissant la bonne option tarifaire, ils peuvent réaliser de véritables économies sur leur budget énergie.
Quelles sont les spécificités d’une offre Linky ?
Les options proposées avec les compteurs électriques traditionnels, compteur électronique ou compteur électromécanique, existent toujours. Il s’agit de :
- L’option Base ;
- L’option Heures Pleines, Heures Creuses (HP/HC).
Si vous détenez un compteur Linky, vous pouvez souscrire une offre Linky avec l’option heures creuses. Toutefois, vous avez également la possibilité de choisir parmi les alternatives dont les prix varient selon :
- La période de l’année ;
- La plage horaire ;
- Les jours de la semaine.
Par ailleurs, le compteur Linky permet aux fournisseurs alternatifs, comme historiques, de proposer des abonnements d’électricité à une puissance électrique mieux précise.
Initialement, la majorité des offres d’électricité du marché vont de 3 KVa (kilovoltampère) à 36 kVa. Les puissances proposées ont toutes 3 KVa de différence.
Or, de nombreux consommateurs souscrivent une puissance plus élevée que celle dont ils ont véritablement besoin. De ce fait, ils paient plus cher. Désormais, quelques fournisseurs d’électricité possèdent dans leur panel des abonnements à 7, 8, 11,14 KvA.
Quels sont les fournisseurs qui proposent des offres Linky ?
Les fournisseurs ayant développé des offres Linky ne sont pas encore monnaie courante sur le marché de l’électricité en France.
Voici quelques exemples d’offres Linky disponibles aujourd’hui :
- Mes Jours Zen et Mes Jours Zen plus : EDF propose un prix de l’électricité 30 % moins cher le week-end par rapport aux jours de la semaine. L’offre Mes Jours Zen Plus propose cette réduction pendant 3 jours de la semaine, en plus du week-end ;
- Elec Week-end d’Engie : les clients bénéficient de 30 % sur le prix du kWh en semaine et tout le week-end ;
- Flex & Green de Mint Energie : elle est exclusivement réservée aux compteurs Linky et permet aux souscripteurs de favoriser le développement d’une électricité verte. Cependant, le prix de l’électricité est indexé sur les tarifs du marché, pouvant être parfois volatils.
- Heures Super Creuses de TotalEnergies : tous les jours, durant 4 heures, le prix de l’électricité est 50 % moins élevé que le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV). Les clients profitent également de 4 heures creuses, tous les jours, pendant lesquelles le tarif est 29 % moins cher par rapport du TRV.