Quand effectuer l’activation de mon compteur Linky ?
Différence entre installation et activation du compteur intelligent
L’installation de l’électricité n’est pas réalisée par votre fournisseur d’électricité ! Ce sont des professionnels, dépêchés par Enedis ou par une entreprise locale de distribution (ELD) viennent poser le compteur chez vous et mettent en place tous les branchements nécessaires.
L’activation du compteur électrique Linky est une autre opération ! Il s’agit de la mise en route du compteur avec un abonnement électrique et donc, de son bon fonctionnement.
Réaliser une demande d’installation de son compteur Linky
Environ 1 mois avant l’intervention, Enedis vous informe de l’installation du compteur Linky par mail ou courrier. Il expédie ce courrier à l’adresse à laquelle vous recevez vos factures d’électricité. Il comporte le nom de l’entreprise prestataire d’Enedis qui réalisera l’intervention.
L’entreprise partenaire d’Enedis mandate un technicien formé et habilité à poser des compteurs Linky. Celui-ci prend contact avec vous pour prévoir un rendez-vous. En revanche, si le compteur est situé en extérieur, vous n’avez pas besoin d’être présent. Vous serez simplement informé de la date et de l’heure de la pose.
Le jour du rendez-vous, le technicien se présente à votre domicile. Il porte le logo partenaire d’Enedis pour Linky : vous ne pouvez donc pas le confondre avec un autre. Il installe et active le compteur Linky. Pour réaliser cette opération, il coupe le courant électrique par mesure de sécurité. Cela lui permet d’éviter tout risque de brûlure ou d’électrocution.
L’activation du compteur Linky suite à son installation ou à un déménagement
Il y a donc deux cas de figure dans lesquels vous êtes amené à activer votre compteur :
- Il vient d’être installé à votre domicile ;
- Vous venez tout juste de déménager.
Dans le premier cas comme dans celui du déménagement, activer son compteur électrique Linky n’est pas une démarche compliquée. Le consommateur n’a presque rien à faire. Il doit :
Effectuer la souscription d’un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur ;
Attendre que son fournisseur entre en contact avec Enedis pour demander la mise en service de l’électricité au sein de son logement.
Autrement dit, souscrire un contrat d’électricité enclenche de façon quasi automatique l’activation du compteur.
Vous déménagez bientôt et votre futur logement n’a pas encore de compteur Linky ? Pourquoi ne pas jeter un œil à la carte interactive qu’Enedis a dessinée sur l’état d’avancement de l’installation Linky en France ? En vous rendant sur le site d’Enedis, vous avez la possibilité de la consulter et d’entrer votre code postal ou le nom de votre commune pour faire le point sur la situation. Peut-être que votre commune ne nécessitera pas d’installation avant un certain temps. N’hésitez pas non plus à contacter l’ancien propriétaire pour savoir si Enedis lui a déjà communiqué une date de pose ou lui a fait part d’informations à ce sujet.
L’activation du compteur Linky suite à un déménagement dans un habitat neuf
Si vous procédez à un déménagement dans un logement tout neuf, vous devez passer par quelques étapes avant de bénéficier pleinement de l’électricité :
- Faire les démarches pour obtenir le certificat de conformité de l’installation électrique (Consuel) ;
- Obtenir le raccordement au réseau électrique puis la pose du compteur Linky ;
- Souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de son choix.
Dans ce cas de figure, ce n’est pas tant l’activation du compteur Linky qui est longue, car elle consiste, comme dans les autres cas, en une souscription classique auprès d’un fournisseur, mais toutes les étapes auparavant pour y arriver !
De quelles informations ai-je besoin pour activer mon compteur Linky ?
Avant toute souscription, veillez à vous munir des documents suivants pour que votre activation se passe sans problème et rapidement :
- Nom et prénom du titulaire du contrat ;
- Le nom de l’ancien locataire ou du propriétaire si besoin ;
- Adresse exacte de votre logement ;
- Le relevé de compteur de l’ancien occupant (l’index de consommation du compteur) ;
- Numéro du PRM Linky (Point de Référence Mesure) : pour l’obtenir, il vous faut appuyer 6 fois sur le bouton « + » de votre compteur puis lire les 14 chiffres que vous voyez apparaître ;
- Un RIB : si jamais vous avez choisi le prélèvement automatique comme mode de paiement.
Qui appeler pour activer mon compteur Linky ?
La mise en service du compteur grâce au fournisseur
Afin d’activer votre compteur communicant, il n’y a pas de numéro spécifique puisqu’il dépendra de votre opérateur d’électricité !
En effet, il vous faut déterminer l’offre d’électricité qui vous convient le plus. Sachez qu’il existe également des offres Linky, réservées aux détenteurs du boitier vert ! Une fois que cela sera fait, décrochez votre téléphone ou rendez-vous sur le site Internet du fournisseur de votre choix et souscrivez à l’offre en question. C’est votre fournisseur qui se chargera de contacter Enedis pour mettre en route votre compteur intelligent. Une fois l’installation réalisée, vous pourrez suivre votre consommation d’électricité sur l’application Linky.
Le numéro à joindre pour obtenir les renseignements sur Linky
Le numéro vert 0 800 054 659 a été mis en place par Enedis pour toute question à propos de la pose et de l’activation du compteur Linky, notamment pour rassurer les personnes qui émettent des doutes sur la neutralité des ondes du compteur.
Ce numéro est joignable 24 h/24 et 7 j/7, il n’est pas surtaxé. Vous aurez au bout du fil un conseiller Enedis qui répondra à vos interrogations. Toutefois, celui-ci ne pourra pas procéder à l’activation de votre compteur. C’est votre fournisseur d’électricité qui s’en charge.
Combien coûte la mise en service du compteur Linky ?
La mise en marche de votre compteur Linky vous sera facturée normalement 16,79 € TTC par Enedis. C’est le prix lorsque le raccordement au réseau a déjà été effectué.
Cette opération est faite à distance et ne prend que 24 h pour être opérationnelle.
Panne d’électricité : comment réactiver mon compteur Linky ?
Une coupure d’électricité est vite venue ! Deux solutions se présentent à vous dans le cas d’une panne d’électricité :
- Soit votre compteur Linky est accessible, c’est-à-dire, installé au sein de votre logement ou non loin ;
- Soit il n’est pas accessible et vous devez procéder à des tests sur votre disjoncteur !
Le compteur est accessible
En fonction des différents messages sur l’écran, suivez les étapes :
- PUIS DEPASSEE : cela signifie « puissance dépassée ». Vous avez involontairement provoqué une surcharge électrique : trop d’appareils étaient en marche en même temps et vous avez dépassé la puissance électrique à laquelle vous avez souscrit. Débranchez certains appareils et appuyez deux secondes sur le bouton « + » de votre compteur Linky, il sera réactivé ;
- SURTENSION EN AMONT TEL DÉPANNAGE : cela correspond à l’activation du groupe de sécurité du compteur Linky. Afin de remettre en route votre compteur, appelez Linky au numéro suivant : 09 72 67 50 XX, remplacez les deux derniers chiffres par ceux de votre département ;
- TENSION EN AVAL : la tension électrique de votre domicile est trop forte. Il faut là encore que vous débranchiez un appareil ou plusieurs afin que la charge électrique revienne à la normale. Par la suite, appuyez durant deux secondes sur le bouton « + » de votre compteur ;
- ATTENTE RETOUR DE LA TENSION : dans ce cas précis, vous n’avez rien à faire si ce n’est attendre qu’Enedis remette le courant une fois que son opération de maintenance se sera terminée.
Le compteur n’est pas accessible
Si votre compteur Linky est malheureusement hors de votre portée, vous devez trouver votre disjoncteur et pratiquer quelques tests :
- Mettez hors tension votre ou vos appareils électriques les plus denses en termes de consommation électrique à l’image de votre lave-vaisselle ou réfrigérateur ;
- Mettez le levier du disjoncteur sur « 0 » et attendez au moins trois secondes ;
- Repositionnez le levier sur « I ».
Votre courant devrait normalement être revenu ! Toutefois, si l’électricité n’est toujours pas présente au sein de votre habitation, appelez Enedis sans plus tarder au 09 72 67 50 XX, toujours en remplaçant la fin du numéro par les chiffres de votre département.
Foire Aux Questions (FAQ)
Est-ce que je peux refuser l’installation du compteur Linky ?
Vous ne pouvez pas refuser l’installation du compteur Linky car vous n’êtes pas propriétaire de ce compteur ! Il appartient en réalité aux collectivités territoriales et aux communautés de commune, c’est-à-dire à l’État. L’État en cède l’exploitation à Enedis, qui est le gestionnaire du réseau électrique.
Comprenez donc : vous pouvez repousser l’échéance en n’ouvrant pas aux techniciens qui voudront installer le compteur Linky chez vous le jour de la pose, mais vous serez dans l’obligation d’avoir ce compteur chez vous à l’horizon 2023.
Quel est le délai d’activation du compteur Linky ?
Le délai d’activation du compteur Linky est de 24 h.
Comment contacter le service client de Linky ?
Il n’y a pas de service client Linky à proprement parler car le compteur est géré par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Pour avoir des informations, appelez Enedis au 0 800 05 46 59 et posez toutes vos questions à un conseiller Enedis.