À quoi sert un compteur électrique ?
Le compteur est un élément majeur du réseau électrique. En effet, il sert à mesurer la quantité d’électricité utilisée par un foyer. De cette façon, il permet aux fournisseurs d’électricité d’établir une facture sur la base de la consommation réelle des ménages.
Le compteur électrique fournit plusieurs données :
- L’index de consommation, exprimé en kilowattheures (kWh) ;
- Le numéro de matricule ;
- La puissance maximale de transit ;
- Le mode d’alimentation du logement, selon que le courant soit monophasé ou triphasé.
Afin de réduire votre facture d’énergie, comparez les offres et trouvez un fournisseur d’électricité pas cher !
Mieux maîtriser sa consommation d’électricité
Aujourd’hui, la majorité des foyers français sont équipés d’un compteur électrique Linky. Il a la particularité de transmettre en direct votre consommation d’électricité. Vous pouvez retrouver ces données sur le site du gestionnaire Enedis en vous créant un compte. Vous pourrez ainsi suivre quotidiennement votre consommation. Certains fournisseurs proposent également cette fonctionnalité sur leur application mobile.
Mais quel est l’intérêt de regarder ce que l’on consomme ?
- Mieux maîtriser sa consommation : en se rendant compte de ce que l’on consomme réellement, il est possible d’adapter ses usages pour réduire sa consommation électrique et ainsi sa facture d’électricité ;
- Réduire sa facture d’électricité : vous vous rendez compte de votre consommation et de ce que vous allez payer. Si, malgré vos efforts, votre facture reste trop élevée pour votre budget, vous pouvez comparer les offres d’électricité gratuitement et trouver un meilleur tarif d’électricité.
Quels sont les différents types de compteurs électriques ?
Bien qu’il soit installé chez vous, le compteur électrique ne vous appartient pas. En effet, il est la propriété des collectivités. Celles-ci en confient la prise en charge et la maintenance à Enedis, le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.
Les compteurs électromécaniques
Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens du marché. Ils ne sont aujourd’hui plus fabriqués et ont vocation à disparaître des foyers. Ils sont reconnaissables à leur couleur bleue ou noire et leur forme carrée. Ils se distinguent également par le disque métallique qui tourne à mesure que le foyer consomme de l’électricité.
Ils ne permettent pas d’obtenir des données précises sur votre consommation quotidienne d’électricité et sont parfois à l’origine de surestimations ou de sous-estimations des kilowattheures consommés.
Les compteurs électroniques
Les compteurs électroniques correspondent à la deuxième génération d’appareils installés. Ils ne fonctionnent pas avec une roue, mais avec un écran digital, sur lequel s’affiche votre consommation d’électricité et d’autres informations : index du compteur, option tarifaire, puissance souscrite, etc.
Comment fonctionne le compteur Linky ?
Les compteurs électriques Linky sont la nouvelle génération de compteurs intelligents ou communicants. Ils sont reconnaissables à leur coffret de couleur vert fluo et leur forme rectangulaire. Ils possèdent également un écran digital, sur lequel vous pouvez consulter votre index de consommation électrique à l’aide des touches de défilement « + » et « – ».
La grande particularité des compteurs Linky est qu’ils prennent la mesure et transmettent en instantané vos données de consommation à votre fournisseur d’électricité grâce à une application pour suivre votre consommation via Linky. Cela se fait grâce à un paramétrage à distance. Ainsi, en tant que client, vous n’avez plus besoin d’effectuer manuellement de relevé d’index. Cela étant dit, vous pouvez bien sûr continuer à le faire pour savoir où vous en êtes dans votre consommation.
Les compteurs Linky permettent ainsi :
- Une facturation basée sur la consommation réelle ;
- La réalisation de prestations techniques à distance, par exemple la mise en service de l’appareil ;
- Un meilleur suivi de la livraison et de la consommation d’électricité.
Aujourd’hui, la majorité des foyers sont équipés de compteurs Linky. Cependant, plusieurs consommateurs sont réfractaires et refusent le changement de leur compteur. Jusqu’ici, ils payaient 5 euros par mois pour le relevé de leur consommation réalisé par un technicien. S’ils le faisaient eux-mêmes, aucuns frais ne leur étaient facturés.
Cependant, à partir de l’été 2025, toutes les personnes ayant déjà refusé, ou refusant l’installation du compteur Linky, devront payer une somme, encore non définie. Ce montant correspondra aux frais pour l’entretien et le relevé des anciens compteurs électriques.
Les compteurs monophasés et triphasés
Un compteur électrique peut-être monophasé ou triphasé. La différence entre les deux réside dans les branchements et la puissance :
- Un compteur monophasé est câblé sur 3 fils : le fil de terre, le fil neutre, et le fil de phase. Sa puissance maximale est de 12 kVa. Il est utilisé dans les habitations qui ont des besoins électriques normaux ;
- Un compteur triphasé utilise 5 fils : le fil de terre, le fil neutre, et trois fils de phases. Ces phases ne sont pas toutes branchées sur la même installation électrique : on dit qu’elles sont « déphasées ». Elles alimentent différents circuits électriques de votre habitation. On le trouve généralement dans des locaux professionnels avec un fort besoin en alimentation électrique.
Si vous souhaitez passer d’un compteur monophasé à triphasé, vous devez réaliser une demande auprès d’Enedis. Ce changement vous est facturé 179,95 €*.
Est-il légal d’avoir un sous-compteur électrique ?
Un sous-compteur électrique, ou sous-compteur divisionnaire, est une division de votre compteur. Il vous permet de mesurer la consommation d’une partie de votre logement. Il est rarement utilisé chez les particuliers. Ce type de compteur électrique est davantage utilisé chez les professionnels.
Sachez toutefois qu’il est absolument légal d’avoir recours à un sous-compteur électrique, sauf si vous voulez l’installer au sein d’une location saisonnière ou temporaire. En effet, la loi assimile cette pratique à une revente d’électricité à votre locataire, pratique évidemment interdite.
Comment relever son compteur électrique ?
Relever son compteur revient à noter les chiffres de son index de consommation. Cette démarche est très simple et ne vous demandera que quelques minutes.
Sur un compteur Linky, vous pourrez accéder à ces chiffres après avoir appuyé sur le bouton « défilement » ou sur les boutons « + » et « — ». La démarche est identique si vous êtes équipé d’un compteur électronique. Quant à un compteur électromécanique, relevez les chiffres inscrits dans le cadran.
Si vous avez souscrit une option heures creuses/heures pleines, vous ne relèverez pas une suite de chiffres, mais deux distinctes.
Le relevé de compteur électrique est moins fréquent aujourd’hui. Puisque la majorité des foyers sont équipés d’un compteur Linky, les informations de consommation sont directement transmises à Enedis, qui les partage ensuite aux fournisseurs pour le calcul des factures d’électricité.
Vous n’avez donc aucun relevé à faire si votre logement possède un compteur Linky. Cependant, dans certaines situations, le relevé de compteur peut être nécessaire.
Quand relever son compteur ?
Vous pourrez avoir besoin de relever votre compteur électrique à différents moments :
- Pendant les démarches pour changer de contrat d’électricité lors de votre déménagement ;
- Lors d’un rendez-vous client avec un technicien Enedis ;
- Lors d’un changement de fournisseur d’électricité ;
- Lors d’une auto-relève, que ce soit pour savoir où vous en êtes dans votre consommation ou pour communiquer ces chiffres à votre fournisseur.
Comment transmettre les index de son compteur électrique à Enedis ?
La transmission des index de son compteur électrique n’est nécessaire que si vous ne disposez pas de compteur Linky. Dans ce cas, un courrier vous sera envoyé pour vous demander de transmettre ces informations à Enedis, généralement 2 fois par an.
Doit-on payer pour faire un relevé de son compteur électrique ?
Si vous n’avez pas de compteur Linky, vous devez réaliser le relevé d’index vous-même. Aucun frais ne vous est facturé.
Quelles sont les démarches pour installer ou déplacer un compteur électrique ?
Le compteur électrique ne vous appartenant pas, vous devrez vous plier à certaines démarches pour l’installer ou le déplacer, en fonction de votre situation. Voici, dans les lignes qui suivent, ce que vous devez savoir à ce sujet.
L’installation d’un compteur électrique
L’installation d’un compteur électrique concerne principalement les propriétaires de logement neuf.
Par exemple, vous faites construire votre maison. Vous devez alors réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique via Enedis. Vous pouvez directement contacter le service client ou vous rendre sur le site internet. Si vous avez actuellement un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur, ce dernier peut vous accompagner dans les démarches à suivre. Lorsque le raccordement est fait, un technicien Enedis se charge de l’installation.
Vous emménagez dans un logement neuf où le compteur électrique n’a pas encore été installé ? Vous devez également vous adresser à Enedis pour activer votre compteur électrique.
Le déplacement d’un compteur électrique
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un particulier voudrait déplacer son compteur électrique. Cela peut être par exemple pour le cacher dans le cadre d’une rénovation énergétique ou d’un réaménagement des pièces.
Bien que vos travaux puissent être réalisés par un électricien ou un artisan, professionnel du bâtiment, ce dernier n’aura pas le droit de déplacer votre compteur.
Vous devez demander un déplacement de compteur via le site internet d’Enedis. Par ailleurs, vous pouvez faire cette demande directement à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui se chargera de contacter Enedis.
Après réception de votre dossier complet, Enedis peut proposer un rendez-vous dans les dix jours. Cette opération est payante.
Comment se passe la mise en service du compteur électrique ?
Quand vous emménagez dans un nouveau logement, il faut procéder à la mise en service de votre compteur électrique. Cela est valable même dans le cas où le précédent contrat n’a pas été résilié et que l’électricité est toujours en service.
Par conséquent, vous devez contacter le fournisseur d’énergie chez qui vous souhaitez souscrire. C’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis qui se chargera de l’installation du compteur électrique. Le coût de mise en service de l’électricité dépend de votre demande et de votre compteur.
Voici les tarifs de mise en service des compteurs électriques en vigueur depuis le 1er août 2024 (selon le catalogue de prestations Enedis) :
Opération | Coût | Délai |
---|---|---|
Mise en service standard (logement existant) | 1,74 € : compteur Linky 31,83 € : ancien compteur | 5 jours |
Première mise en service standard (logement neuf) | 28,34 € | 10 jours |
Première mise en service express (logement neuf) | 43 € en plus du coût standard | 5 jours |
Mise en service express (logement existant) | 43 € en plus du coût standard | 2 jours |
Il est possible de faire une demande de mise en service d’urgence pour votre électricité. Cependant, cela vous coûtera plus cher.
La notion d’ouverture du compteur électrique peut également être utilisée ici. Cet abus de langage désigne le fait de faire une première mise en service OU le fait de mettre un compteur à son nom.
Comment choisir ou modifier la puissance de son tableau électrique ?
Il est possible, en cas de besoin ponctuel ou permanent, de modifier la puissance de votre compteur électrique. En effet, suite à une souscription de contrat d’électricité, il est possible que la puissance demandée à votre fournisseur soit insuffisante au vu du nombre d’appareils électriques fonctionnant simultanément ou, au contraire, vous estimez que vous pourriez vous contenter de moins de puissance au quotidien.
Modifier la puissance de son compteur électrique
La puissance d’un compteur électrique se mesure en kilovoltampère (kVA) et par échelle de trois : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA. Or, chaque compteur a une quantité d’énergie (puissance) maximale à ne pas dépasser. Ainsi, quand la puissance est trop faible par rapport à la consommation d’électricité du foyer, le compteur a tendance à disjoncter régulièrement.
Il convient alors de changer la puissance du compteur électrique. Pour ce faire, contactez directement votre fournisseur. Il se chargera de transmettre votre requête et vos informations au gestionnaire du réseau.
La modification de puissance de votre compteur vous est facturée 42,81 €* (pour un compteur électrique).
Modifier l’option tarifaire de son compteur pour économiser
Il existe deux options tarifaires qui permettent d’établir le prix du kWh d’électricité : l’option base et l’option heures pleines heures creuses. Il est tout à fait possible de changer d’option tarifaire pour réaliser des économies d’énergie. Si vous disposez d’un compteur Linky, l’activation d’une telle option est gratuite. Dans le cas contraire, Enedis vous la facturera.
*prix en vigueur depuis août 2024
Foire aux questions (FAQ)
Comment voir sa consommation d'EDF sur le compteur Linky ?
Il vous suffit de cliquer sur les touches de défilement « + » et « - » pour faire apparaître votre index de consommation. Vous pouvez également la consulter sur votre espace personnel sur le site de votre fournisseur ou sur l’application mobile.
Comment est composé un compteur électrique ?
Un compteur électrique possède plusieurs parties : les éléments structurels qui relient votre logement au réseau électrique ; les éléments pratiques qui permettent de brancher les appareils électroniques ; les éléments de protection pour éviter le risque de surtension ; enfin les éléments informatifs de chaque circuit électrique du compteur.
Comment brancher un compteur électrique ?
Le branchement d’un compteur électrique s’effectue à partir de plusieurs phases et au moins de fils neutres. Cependant, ne vous risquez pas à le faire. Vous pourriez vous blesser et même de provoquer une surtension. Par ailleurs, vous n’avez pas le droit de toucher un compteur car il ne vous appartient pas.
Comment EDF détecte-t-il les fraudes ?
C'est Enedis, le gestionnaire d'électricité en France, qui est le plus à même de pouvoir déceler d'éventuelles fraudes. Il se base notamment sur une intensité de compteur ou une consommation électrique anormale du logement.
Quelle est la puissance d'un compteur électrique ?
Un compteur électrique a, en général, une puissance de 6 kVA. Cette dernière est déterminée en fonction du nombre d'appareils électriques et/ou de la surface du logement. Pour les grands studios et petit appartements, du 4 kVA peut convenir. À l'inverse, il faudra monter à 9 ou 12 kVA pour un logement autour des 100 m².