Peut-on revenir chez son précédent fournisseur d’électricité ?
Tout comme il est possible de changer de fournisseur d’électricité, il est possible de revenir chez son précédent fournisseur d’énergie.
Depuis 2007, avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il existe plusieurs fournisseurs d’électricité sur le marché :
- Le fournisseur historique, EDF, qui propose des tarifs réglementés ;
- Les fournisseurs alternatifs, qui sont une vingtaine et proposent des tarifs de marché.
Cette libéralisation offre à chaque consommateur la liberté de choisir son fournisseur, d’en changer à tout moment, mais aussi de revenir au précédent fournisseur en très peu de temps, sans frais de changement de fournisseur, ni coupure d’électricité !
Pour toujours bénéficier de la meilleure offre d’électricité, l’idéal est de faire appel à un comparateur d’offres électricité ! L’occasion d’accéder en toute facilité aux contrats les plus intéressants du marché et de réaliser des économies.
Grâce à ce principe de réversibilité, vous avez tout à fait le droit de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur dont vous avez déjà été client par le passé.
Le principe de réversibilité
Le principe de réversibilité est un droit accordé à tous les particuliers. Il concerne spécifiquement les consommateurs qui, après avoir quitté EDF pour un fournisseur alternatif comme Engie par exemple, souhaitent retourner chez le premier. Ainsi, la loi permet de revenir aux prix d’électricité réglementés à tout moment.
Le principe de réversibilité a été adopté parce qu’il favorise la compétitivité du marché de l’électricité. Grâce à lui, chaque fournisseur a tout intérêt à commercialiser les tarifs les plus avantageux, au risque de voir ses clients partir chez un autre fournisseur ou revenir aux tarifs réglementés d’EDF.
Le dispositif rassure également les consommateurs, parfois frileux à l’idée de quitter EDF alors même qu’ils peuvent bénéficier de tarifs plus économiques ailleurs.
Qui est concerné par le principe de réversibilité ?
Le principe de réversibilité concerne les particuliers équipés d’un compteur électrique dont la puissance est faible, c’est-à-dire comprise entre 3 et 15 kVa (kilovoltampères). La quasi-totalité des particuliers sont donc éligibles, car on trouve des compteurs électriques de 3, 6 kVa, 9 kVA ou 12 kVa dans la grande majorité des foyers.
En revanche, tous les professionnels ne bénéficient pas du principe de réversibilité. Ce droit est uniquement accordé aux professionnels dont le compteur ne dépasse pas les 36 kVa.
Comment revenir au précédent fournisseur ?
Pour revenir chez son précédent fournisseur, la démarche est exactement la même que lorsque vous changez de fournisseur d’électricité. Il suffit de contacter le fournisseur chez lequel vous souhaitez retourner et l’informer de votre souhait de souscrire un nouveau contrat chez lui. Vous n’avez en aucun cas à vous justifier, le changement de contrat d’électricité peut arriver lors d’un déménagement ou simplement parce que l’ancien ne vous convient plus.
Le fournisseur traite votre demande et la procédure s’enclenche automatiquement. Comme pour un changement de fournisseur classique, vous devez renseigner certaines informations :
- Vos coordonnées complètes ;
- Le numéro de votre PDL (Point de Livraison) ;
- Votre consommation électrique ;
- Votre relevé de compteur à la date du changement ;
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB) si jamais vous optez pour un paiement par prélèvement.
Pourquoi revenir chez son précédent fournisseur ?
Dans certains cas de figure, revenir chez son précédent fournisseur peut vous permettre de faire des économies.
Chaque fournisseur ayant sa propre politique de tarification du kWh, les prix sont susceptibles d’évoluer, à la hausse comme à la baisse. Il est donc possible que le fournisseur que vous avez quitté pour un fournisseur aux tarifs plus attractifs revoie ses prix à la baisse.
Rien ne vous interdit de revenir chez ce fournisseur pour faire jouer la concurrence et profiter encore une fois de prix compétitifs.