Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Changer de fournisseur d’électricité est facile, rapide, sans contrainte ni délai. Vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers un autre fournisseur alternatif ou historique si vous estimez que vous gagneriez à le faire. Découvrez, la marche à suivre, en trois étapes simples.
Étape n° 1 : comparez les offres des fournisseurs d’électricité
Répondez à un rapide questionnaire qui permettra au comparateur de comprendre vos attentes. Quelques minutes après, plusieurs offres vous sont proposées.
Étape n° 2 : Choisissez le meilleur fournisseur d’électricité et l’option tarifaire qui vous correspondent
Tous les fournisseurs proposent une ouverture de contrat d’électricité par téléphone ou en ligne.
Étape n° 3 : Profitez de votre nouvelle offre !
Il n’y a pas de délai lors d’un changement de fournisseur d’électricité. Votre nouvel abonnement d’électricité démarre automatiquement, dès votre demande de souscription.
Puis-je changer de fournisseur d’électricité quand je veux ?
Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment et gratuitement ! Beaucoup de consommateurs l’ignorent, et pourtant, changer de contrat d’électricité est possible sans délai ni frais de résiliation. En effet, toutes les offres d’énergie commercialisées sont sans engagement.
Ainsi, vous pouvez trouver une offre plus adaptée à votre consommation électrique et plus économique en comparant les différents devis. Une fois que vous avez choisi une offre auprès d’un nouveau fournisseur d’électricité, ce dernier s’occupe de résilier votre ancien contrat d’électricité.
Vous avez de mettre en concurrence les fournisseurs, et de choisir le fournisseur d’électricité le moins cher du marché !
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007 en France, EDF n’a plus le monopole du marché : d’autres fournisseurs « alternatifs » commercialisent eux aussi des contrats d’énergie, comme TotalEnergies, Mint Energie ou encore Alpiq.
Vous êtes donc totalement libre de souscrire l’offre d’un autre fournisseur d’énergie, à tout moment, et quelle que soit la raison (déménagement, réduire sa facture d’électricité, envie de comparer les prix…).
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Les raisons du changement de fournisseur d’électricité peuvent être différentes selon que vous déménagez ou restez dans votre appartement ou maison.
Vous déménagez : trouvez une offre adaptée à votre nouveau logement
Quand vous déménagez, la question se pose forcément : devez-vous garder votre fournisseur actuel, ou changer de fournisseur d’électricité ?
En effet, l’arrivée dans un nouveau domicile nécessitera obligatoirement la signature d’un nouveau contrat d’électricité, et ce, même si vous voulez rester chez le même fournisseur.
Cela s’explique par le fait que votre nouveau logement présente des caractéristiques uniques (surface à chauffer, isolation, zone géographique, etc.) qui modifient votre besoin d’approvisionnement en énergie. Il n’est donc pas possible de demander un simple transfert de contrat à votre fournisseur.
Le déménagement est donc le moment idéal pour mettre en concurrence les prestataires, et sélectionner un autre fournisseur plus intéressant.
Vous restez à votre domicile : trouvez une offre moins chère
Si vous restez à votre domicile, changer de fournisseur une fois par an est le meilleur moyen d’être sûr de toujours payer le moins cher possible votre électricité. En effet, il faut savoir que la plupart des fournisseurs augmentent leurs tarifs au fil des ans. Or, d’autres fournisseurs proposent des tarifs beaucoup moins chers pour attirer les nouveaux clients.
C’est pourquoi, en comparant les offres disponibles, vous pourrez vérifier que votre offre actuelle est toujours compétitive, et changer de fournisseur si vous trouvez mieux ailleurs.
Changer de fournisseur d’électricité est donc l’occasion de réaliser des économies. En effet cela n’a aucune incidence sur la qualité de votre énergie, puisqu’Enedis (le gestionnaire de réseau d’électricité) distribue exactement la même électricité à tous les fournisseurs.
💡 Bon à savoir
Vous avez le droit de changer de contrat d’électricité autant de fois que vous le souhaitez ! Vous avez également la possibilité de revenir chez le précédent fournisseur d’électricité même après l’avoir quitté peu avant : c’est ce que l’on nomme le principe de réversibilité.
Le changement de fournisseur d’électricité et de gaz est possible !
Exactement comme pour l’électricité, vous pouvez changer de fournisseur de gaz quand vous le désirez. Si vous consommez à la fois de l’électricité et du gaz naturel, libre à vous de choisir :
- Deux fournisseurs distincts pour ces deux types d’énergie ;
- Un unique fournisseur pour les deux énergies, dans le cadre d’une offre duale. Avant d’opter pour cette possibilité, veillez au détail des prix de l’électricité et du gaz, et comparez avec les autres offres du marché.
Changer de fournisseur d’électricité : combien ça coûte ?
Changer de fournisseur d’électricité est gratuit ! Aucun frais de résiliation ni coût de changement de fournisseur d’électricité ne vous sont facturés. Seule une facture de régularisation vous sera envoyée quelque temps après la date de fin de contrat.
Qu’est-ce que la facture de régularisation ?
La facture de régularisation est une facture d’électricité par votre ancien fournisseur envoyée peu de temps après votre changement de contrat d’électricité. Elle facture les frais correspondant à votre consommation électrique entre le moment où vous signalez votre volonté de changer de fournisseur, et le moment où la résiliation est effective.
Elle peut donc inclure un « rattrapage » de frais (options ou services additionnels, impayés…) ou, au contraire, une somme due de la part du fournisseur si le particulier n’a pas consommé la quantité d’électricité équivalente à ses mensualités calculées en début d’engagement.
Faut-il payer les frais de mise en service du compteur ?
En changeant de fournisseur d’électricité sans déménager, vous n’avez aucun frais de mise en service à payer, puisque vous gardez le même compteur d’électricité (traditionnel ou compteur Linky).
Par contre, quand vous déménagez, ça dépend : si les précédents résidents de votre nouveau logement n’ont pas fermé le compteur électrique, vous ne payez pas de mise en service. Mais si le compteur a été fermé, il vous faudra faire intervenir un technicien Enedis.
Quels sont les frais de mise en service au moment du changement de fournisseur d’électricité ?
Voici les frais de mise en service que vous devrez débourser si vous devez ouvrir votre compteur d’électricité en changeant de fournisseur :
Type de mise en service | Tarifs d’ouverture (TTC) | Délais |
---|---|---|
Première mise en service Standard | 1,66 € | 10 jours ouvrés |
Première mise en service Express | 71,40 € | 5 jours ouvrés |
Première mise en service Linky | 1,66 € | Sous 48h |
Mise en service Standard | 30,37 € | 5 jours ouvrés |
Mise en service Express | 71,40 € | 2 jours ouvrés |
Mise en service d’urgence | 141,92 € | Sous 24 h |
Mise en service Standard Linky | 1,66 € | Sous 24 h |
Mise en service d’urgence Linky | 56,78 € | Sous 24 h |
Faut-il résilier le précédent contrat quand on change de fournisseur ?
Vous changez de fournisseur d’électricité ? Il est inutile de contacter l’ancien pour résilier votre contrat d’électricité, puisque le nouveau s’en occupe !
D’ailleurs, se charger soi-même de la résiliation pourrait aller contre vos intérêts. En effet, cela conduirait à une fermeture de compteur, et donc, une nouvelle demande (payante) de mise en service de l’électricité auprès d’Enedis.
Pourquoi utiliser un comparateur pour changer de fournisseur ?
Utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité comme LeLynx.fr est la meilleure solution pour choisir une offre à prix avantageux pour votre actuel ou futur logement. Un comparateur d’électricité vous permet de gagner :
- Du temps, car l’outil recense pour vous les devis les plus adaptés à votre demande, en un seul et même endroit ;
- De l’argent, car vous pouvez trouver très facilement l’offre qui propose les tarifs d’électricité les plus bas.
Pour réussir votre changement d’offre d’électricité, nous vous conseillons de prêter attention à trois critères principaux lors de votre comparaison :
1. Comparez le prix de l’abonnement et de la consommation
Pour comparer au mieux les différentes offres des fournisseurs d’électricité, l’élément principal à étudier est le prix qui se décompose en 2 parties distinctes :
- La partie fixe : elle correspond au tarif de l’abonnement d’électricité chez les fournisseurs ;
- La partie variable : elle correspond à votre consommation, exprimée en kWh.
Mieux vaut se concentrer sur ces deux indicateurs plutôt que sur le montant des mensualités de l’offre. Alors que la partie fixe et la partie variable vous aident à savoir ce que vous paierez réellement en fonction de votre consommation, les mensualités ne reposent que sur des estimations et ne sont donc pas totalement fiables.
2. Comparez les types d’offres
Deux types d’offres d’électricité s’offrent à vous :
- Les offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) : les prix sont définis par l’État et sont proposés uniquement par EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) ;
- Les offres à prix de marché, elles, sont définies librement par les fournisseurs alternatifs : Alpiq, Vattenfall, Mint Énergies, Total Énergies…
3. Comparez d’autres critères essentiels
Voici d’autres éléments à vérifier dans le choix de votre nouveau fournisseur d’électricité :
- L’origine de l’électricité : offre d’électricité verte ou offre d’électricité classique : vous pouvez opter pour l’offre d’un fournisseur d’électricité verte. Un peu plus coûteuse, elle vous permet de contribuer au développement de la production d’une électricité d’origine renouvelable.
- Le service client : la qualité et la disponibilité du service client peuvent être un critère primordial, notamment en cas de problèmes de facturation, par exemple. Pour cela, consultez les avis clients afin de vous faire une meilleure idée du service client.
Remettre régulièrement en concurrence votre fournisseur d’électricité est le bon réflexe à avoir ! Possible à tout moment, gratuitement et en toute facilité, la démarche vous permet de réaliser des économies sans aucune contrainte.
Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher actuellement ?
En novembre 2024, les fournisseurs d’électricité les plus avantageux sont :
- ekWateur (- 30 % du prix du kWh HT) ;
- Engie (- 24 % sur le sur le prix du kWh HT, électricité verte, tarif fixe pendant 1 an) ;
- Vattenfall (- 20 % sur le prix du kWh HT, électricité verte, offre fixe).
Y a-t-il un risque à changer de fournisseur d’électricité ?
La plupart des consommateurs hésitant à changer de fournisseur d’électricité redoutent 3 choses :
- Les démarches longues et difficiles ;
- Le risque de surfacturation ;
- Les coupures d’électricité.
Bonne nouvelle : aujourd’hui, changer de fournisseur ne vous fait courir aucun de ces risques. Quant au risque de coupure de courant, il est inexistant, tout simplement car c’est le même courant qui est distribué à tous les ménages, quel que soit le fournisseur d’énergie choisi. Et votre fournisseur est tenu de vous fournir en énergie jusqu’à la date du changement.
Si vous vous serviez d’un « ancien » compteur électrique (également appelé compteur électromécanique), la venue d’un technicien Enedis est impérative pour relever l’index de consommation. Cette intervention est facturée.
Puis-je changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?
La « dette » envers votre fournisseur peut faire partie des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas changer de fournisseur d’électricité. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir l’intégralité de sa dette pour en changer, vous devez tout de même arriver à un accord qui vous permettra de vous engager auprès d’un concurrent. Par ailleurs, changer de fournisseur n’efface pas votre dette auprès de l’ancien.
En résumé, changer de fournisseur d’électricité vous permet de souscrire un contrat d’électricité plus adapté à vos besoins énergétiques, et comparer votre offre actuelle à celles disponibles pour bénéficier de tarifs moins chers.

Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi rester chez EDF ?
Rester chez EDF peut avoir des avantages ! Vous pouvez, en effet, profiter de l'expertise d'un fournisseur historique et bénéficier d'un service client téléphonique (contrairement à certains fournisseurs moins chers qui n'en proposent pas). Aussi, sachez qu'EDF est l'un des fournisseurs avec lesquels le taux de litiges le plus bas du marché si l'on se fie au Médiateur National de l'Énergie.
Pourquoi je ne peux pas changer de fournisseur d’électricité ?
Vous ne pouvez pas changer de fournisseur d’électricité si vous êtes en situation d’impayé auprès du fournisseur d’électricité que vous êtes en train de quitter, ou si vous résidez dans une des 147 villes dont la fourniture d’électricité est réalisée par une ELD, une entreprise locale de distribution (par exemple Grenoble, Bordeaux, Strasbourg ou encore Metz).
Quel est le délai de rétractation quand on change de fournisseur ?
Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du contrat (article L221-18 du Code de la consommation). Mais rassurez-vous : passé ce délai de 14 jours, vous pourrez toujours résilier votre contrat d’électricité, puisque tous les contrats sont sans engagement. Simplement, il ne s’agira plus d’une démarche de rétractation, mais d’une démarche de résiliation.