Comment lire sa facture d’électricité ?
La réception d’une facture est rarement un bon moment, mais vous ne pourrez pas vous y soustraire. Quel que soit votre fournisseur d’électricité, vous recevez à une fréquence définie votre facture. Elle indique bien sûr, le prix à payer pour l’énergie consommée sur une période donnée, mais également d’autres éléments. Si chaque fournisseur agence ses factures à sa manière, on retrouve globalement le même type d’informations dans tous ces courriers.
Les références clients et le contact fournisseur
Votre facture récapitule les informations vous concernant :
- Vos nom et prénom ;
- Votre lieu de consommation, c’est-à-dire l’adresse du lieu où est distribuée l’électricité, qui peut être différente du lieu de facturation ;
- Votre numéro de client, un identifiant unique indépendant de votre logement ou de votre contrat ;
- Votre numéro de compte, un identifiant propre à votre logement et votre contrat ;
- Votre PDL (Point de Livraison), un numéro de 14 chiffres qui permet d’identifier votre logement.
Le fournisseur rappelle également ses coordonnées, l’adresse de son site internet et les numéros de son service client et de dépannage électrique.
La facturation
Dans cette section, vous pouvez prendre connaissance du montant TTC que vous devez régler à votre fournisseur d’électricité pour la période renseignée. Dans le détail, celui-ci inclut :
- Le montant de votre consommation TTC ;
- Le montant de votre abonnement TTC ;
- Le montant des différentes taxes et contributions ;
- Le montant de potentiels services ou options que vous avez souscrits.
L’abonnement
Cette section vous rappelle les conditions de votre abonnement d’électricité, à savoir :
- La puissance souscrite du compteur en kVA (kilovoltampère) ;
- L’option tarifaire choisie (option base ou option heure creuse/heure pleine)
- Le montant de votre abonnement HT ;
- La période d’abonnement facturée.
La consommation
Votre facture vous indique également le détail de votre consommation d’électricité. Cette dernière s’exprime en kWh (kilowattheure) et correspond à la différence entre le nouvel index et l’ancien. Par exemple, si votre précédent relevé indiquait une consommation de 7 000 kWh et que le dernier en indique une de 8 000 kWh, vous avez consommé 1 000 kWh sur la période donnée.
C’est grâce à ce chiffre que vous pouvez connaître le montant hors taxes de votre facture. Il suffit de multiplier le nombre de kWh consommés par le prix du kWh tel qu’il est défini dans votre offre.
Les différentes taxes
Enfin, la facture se clôt généralement par le récapitulatif des taxes auxquelles vous êtes redevables. Tous les consommateurs doivent payer plusieurs taxes et contributions sur l’électricité :
- La Taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), versée aux communes et départements ;
- La Contribution au service public d’électricité (CSPE), qui est ensuite reversée aux Douanes françaises et intégrée au budget de l’Etat ;
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), qui finance le régime spécifique d’assurance vieillesse des personnels qui relèvent du régime des industries de l’énergie.
L’électricité est également soumise à la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) :
- Une TVA à 5,5% s’applique sur le montant de l’abonnement et sur le montant de la CTA.
- Une TVA à 20% s’applique sur le montant de la consommation et les taxes correspondantes (CSPE et TCFE).
La facture peut également mentionner la date de la prochaine émission, la relève de début de contrat, la consommation annuelle de référence et les modes de paiement possibles.
Modes de paiement d’une facture d’électricité
Pour régler votre facture, vous avez défini le mode de paiement d’électricité choisi au moment de la souscription du contrat d’électricité. Chaque fournisseur a sa propre politique, mais dans la plupart des cas vous pourrez régler votre facture par prélèvement automatique, par carte bancaire (depuis l’espace client ou au téléphone avec un conseiller), par chèque, par TIP ou encore en espèces, via le système du mandat cash.
Les fréquences de paiement
Libre à vous de choisir la fréquence du paiement d’électricité qui vous convient le mieux. Deux possibilités s’offrent à vous : la facturation mensuelle et la facturation bimestrielle.
La facturation mensuelle
Ce type de facturation est basé sur un échéancier de paiement avec un prix fixe à payer tous les mois. À la fin de l’année a lieu une régularisation : si vous avez consommé plus que l’estimation initiale, vous payez un supplément, si vous avez consommé moins, vous êtes remboursé du trop-perçu.
Ce type de facturation est pratique si vous souhaitez lisser vos dépenses d’énergie sur l’année et éviter de payer beaucoup en hiver et peu en été.
La facturation bimestrielle
Ce type de facturation permet de recevoir une facture tous les 2 mois, soit 6 par an. Généralement, 2 factures sur 6 sont établies à partir d’un relevé de consommation faits par un technicien, tandis que les 4 autres sont calculées soit à partir d’estimations électriques, soit à partir d’auto-relevé, que vous transmettez vous-même au fournisseur.
Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?
La facture de régularisation est un type de facture qui permet de faire le point sur votre consommation réelle et sur ce que devez ou non à votre fournisseur. Les factures que vous payez tous les mois sont basées sur une estimation. La facture de régularisation permet de faire le point et de voir si vous avez consommez moins ou plus que cette estimation.
Il y a deux cas de figure :
- Si vous avez consommé moins que l’estimation : votre fournisseur vous rembourse le trop-perçu. Si le montant est faible (moins de 25€), il est généralement déduit de votre prochaine facture. Si le montant est plus élevé, il vous est généralement versé directement sur votre compte ;
- Si vous avez consommé plus que l’estimation : votre fournisseur vous facture cette consommation supplémentaire.
Le délai de prescription
Peu de consommateurs le savent, mais les fournisseurs n’ont pas le droit de vous réclamer un montant dû passé un certain laps de temps. C’est ce qu’on appelle le délai de prescription d’électricité. Concrètement, le fournisseur doit vous envoyer votre facture d’électricité dans les 14 mois qui suivent le dernier relevé ou auto-relevé.
Après cette limite, vous n’êtes plus tenu de régler votre dû. En revanche, ce délai ne s’applique pas si le relevé n’a pas pu être réalisé pour une raison justifiée, si c’est le consommateur qui n’a pas transmis son auto-relevé ou s’il a été reconnu coupable de fraude.
Comment réduire sa facture d’électricité ?
Le budget électricité peut représenter un gros poste de dépense dans votre quotidien. Il est donc légitime de chercher à réduire sa facture d’électricité pour faire des économies. En adoptant quelques réflexes au quotidien avec des gestes simples, il est facile de faire baisser sa facture. Pensez par exemple à :
- Eteindre la lumière ou les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas ;
- Débrancher les appareils cas d’absence prolongée ;
- Eviter de laisser vos appareils en mode « veille » ;
- Utiliser les modes « éco » des appareils lorsqu’ils en sont dotés ;
Pour réduire sa facture d’électricité, la solution peut aussi être de changer de fournisseur d’électricité ! En comparant les offres, il est facile de trouver des contrats à des prix plus avantageux, notamment chez les fournisseurs alternatifs !
Comment contester sa facture d’électricité ?
En cas de litige avec votre fournisseur (facture anormalement élevée, erreur de relevé de compteur…), vous devez en priorité contacter votre fournisseur. En lui expliquant la situation, il est tout à fait possible de régler le problème avec le service client en un simple coup de fil.
Si vous n’obtenez pas gain de cause, vous pouvez tenter votre chance avec une procédure plus officielle, en envoyant un courrier et toutes les pièces justificatives qui prouveront votre bonne foi à votre fournisseur en courrier recommandé.
Si la démarche n’aboutit toujours pas au bout de 2 mois, vous êtes en droit de saisir le médiateur national de l’énergie. Cette autorité administrative indépendante a pour mission de conseiller les consommateurs et de trouver des solutions aux litiges de facturation.
D’où peut provenir un souci de facturation ?
Evidemment, la raison la plus évidente pour que votre facture augmente est que votre consommation ait également augmenté. Mais si ce n’est pas le cas, plusieurs raisons peuvent expliquer une augmentation de facture :
- Une augmentation de tarifs de la part de votre fournisseur ;
- Une erreur de la part de votre fournisseur ;
- Un défaut d’un de vos appareils électriques et qui se mettrait à surconsommer ;
- Un défaut de compteur. Dans ce cas, il faut contacter Enedis. Attention : si le technicien détecte une faille, l’intervention ne sera pas payante. Mais si aucune faille n’est détectée, Enedis est en droit de vous faire payer ce déplacement ;
- Un vol d’électricité, notamment si vous êtes victime d’une fraude de compteur. Ce cas de figure est toutefois très rare.