LeLynx.fr
Connexion

Assurance auto : 90 % des voitures sont volées sans effraction !

Publié le 21 mai 2024
Partager sur :

Véritable cauchemar des automobilistes et des assurances auto, les vols sont en augmentation. 140 400 véhicules, voitures ou deux roues, ont été dérobés en 2023. C’est 5 % de plus que l’an passé*. Cette hausse s’explique en partie par les nouvelles techniques utilisées par les malfaiteurs. Désormais, 90 % des vols se font sans effraction.  

La technologie, nouvelle arme des voleurs

Fini les vitres brisées et les fils que l’on connecte sous le volant. 90 % des vols de voitures ont eu lieu sans effraction en 2023*. Les malfaiteurs utilisent désormais le piratage électronique pour pénétrer dans votre véhicule et le faire démarrer. 

Cette technique, appelée mouse jacking (vol à la souris), peut prendre plusieurs formes. Les voleurs peuvent soit brouiller votre clé pour empêcher la fermeture des portes soit capter puis dupliquer votre signal sur une clé vierge. Une fois dans votre voiture, ils connectent un boîtier ou un ordinateur à la prise OBD (celle utilisée par votre garagiste lors de son diagnostic) pour démarrer et prendre la fuite. 

Ces vols sans effraction permettent aux délinquants d’opérer en toute discrétion. Grâce au mouse jacking, ils peuvent aussi subtiliser un véhicule sans l’abîmer ni laisser de traces. La voiture se revend alors plus facilement et plus cher. 

Des vols mieux indemnisés par les assurances auto

L’absence de preuve d’effraction rend en revanche plus difficile l’indemnisation par l’assurance auto. Si vous avez choisi une formule tous risques ou au tiers étendu avec une protection contre le vol, vous êtes dédommagé lorsque votre voiture est dérobée. À condition de prouver l’effraction ! 

Heureusement, la loi reconnaît le piratage informatique comme une effraction depuis une dizaine d’années. D’abord réticentes à indemniser leurs clients, les assurances auto ont fini par s’adapter. Elles incluent maintenant le mouse jacking dans leur garantie vol. Mais ce n’est pas automatique. Vérifiez que le vol électronique figure bien dans votre contrat ou dans votre devis d’assurance auto avant de signer. 

Peut-on se protéger d’un vol sans effraction ? 

Même avec une très bonne assurance auto, un vol de voiture est toujours une expérience pénible. Mais vous pouvez réduire le risque avec quelques techniques simples. Un antivol mécanique bloc-volant suffit souvent à dissuader une personne malintentionnée de s’en prendre à votre véhicule. Et une alarme très sonore l’empêche d’agir discrètement. 

Enfin, vous pouvez vous équiper d’un système de récupération après vol. Cette technologie permet de localiser votre voiture, y compris en sous-sol. Des agents spécialisés, employés par l’entreprise qui commercialise le système, préviennent ensuite les forces de l’ordre. D’après Coyote, l’un des leaders du secteur, 92,5 % des véhicules volés équipés du dispositif ont été retrouvés. Sans cet équipement, le taux de récupération n’est que de 40 %**. 

Si les voleurs détestent ces équipements, les assurances auto les adorent. Indemniser les victimes d’un vol de voiture a coûté 580 millions d’euros aux assureurs en 2022**. Pour vous encourager à adopter un dispositif dissuasif ou une solution de récupération après vol, certaines compagnies vous accordent une réduction de votre prime mensuelle

 

*Ministère de l’Intérieur Insécurité et délinquance, première photographie
**Observatoire des vols et de la récupération Coyote Secure 2024