Êtes-vous remboursé en cas de vol de pièces détachées sur votre véhicule ?
« Le vol de pièces détachées a augmenté de 11 % entre juillet et août 2024 » indique sur son site, France Info. Les malfaiteurs multiplient les opérations de désossement de voiture et des centaines d’automobilistes découvrent chaque jour leur véhicule allégé de certains éléments. Mais est-on indemnisé par son assurance auto ?
Les vols de pièces détachés en augmentation
Dans un véhicule blanc, deux hommes se garent dans un parking sous-terrain. Moins de dix minutes, ils repartent avec le pare-chocs de la voiture garée à côté. C’est ce que l’on peut voir sur une vidéo de surveillance diffusée dans le JT de France 2 de la semaine dernière.
Phare, jante, capot, pot catalytique… Les vols de pièces détachés se multiplient un peu partout en France et chaque jour, des conducteurs découvrent avec stupéfaction qu’une ou plusieurs pièces de leur voiture ont été subtilisées. Le rédacteur en chef adjoint d’Auto-Plus, François Tarrain, explique que ces vols sont une conséquence du Covid. Certaines pièces neuves sont toujours difficiles à se procurer. Les malfaiteurs alimentent alors un marché de l’occasion parallèle avec ces pièces volées.
Vous n’êtes pas systématiquement pris en charge par votre assurance auto
Cela peut malheureusement arriver à n’importe quel automobiliste. Mais est-on systématiquement pris en charge par son assurance auto ? Cela dépend de votre contrat et des garanties incluses.
Généralement, une assurance tous risques apporte une indemnisation en cas de vol de pièces détachées. Pour savoir si vous bénéficiez d’une prise en charge, vous devez surtout regarder vos garanties :
- La garantie vandalisme: les détériorations liées au vol et le remplacement des pièces détachées sont indemnisés ;
- La garantie dommages tous accidents: vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale, quel que soit le sinistre ;
- La garantie vol: si votre véhicule est volé puis retrouvé avec des pièces manquantes, vous êtes couvert ;
- La garantie accessoires auto: les accessoires ajoutés à votre véhicule, tels qu’un coffre de toit, un porte-vélo sont couverts en cas de vol ou de détérioration.
Dans tous les cas, si vous vous retrouvez dans cette situation, déposez rapidement plainte et contactez votre assureur pour connaître le niveau d’indemnisation auquel vous avez le droit. Si votre actuel contrat ne vous protège pas suffisamment contre ce type de sinistre, vous pouvez toujours en changer, en comparant gratuitement les devis d’assurance auto.