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Voitures électriques : sont-elles si écologiques ?

Publié le 28 mars 2023
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L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a rendu son avis. Elle est formelle : « Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique. ». À condition bien sûr de respecter certains critères.

une voiture électrique qui est en train de charger sur une borne

Les voitures électriques sont plus écologiques à l’usage…

Les voitures électriques partent avec un handicap : leur construction émet plus de gaz à effet de serre que la production d’un modèle thermique. En effet, un diesel compact génère moins de 5 tonnes de CO2, contre :

  • 5 tonnes pour une citadine électrique ;
  • 10 tonnes pour une compacte électrique ;
  • 15 tonnes pour un SUV compact électrique.

Cependant, au fil des kilomètres, l’absence de carburant permet aux véhicules rechargeables de rembourser leur dette carbone et de devenir moins polluants. Au-delà de 70 000 kilomètres, les compactes électriques apparaissent comme plus écologiques que les diesels. Les citadines, elles, sont plus vertes dès 10 000 kilomètres.

Véhicules électriques ou thermiques, tous doivent être assurés. Saviez-vous que la résiliation du contrat d’assurance auto est facile est rapide ? Votre nouvel assureur s’occupe des démarches à votre place. Alors n’hésitez pas, comparez les assurances auto pour trouver un contrat moins cher !

… À condition d’être convenablement utilisées

Pour atteindre ces résultats, les véhicules électriques doivent d’abord être rechargés avec une énergie décarbonée. C’est le cas en France, où 90 % de l’énergie est d’origine nucléaire ou renouvelable (solaire, éolienne ou hydraulique).

Ensuite, la taille de la batterie et de la voiture doit correspondre à l’usage. L’ADEME recommande de choisir « un modèle aussi léger et efficace que possible, dont la consommation réduite permet une bonne exploitation de la capacité de batterie installée ». Pour l’organisme gouvernemental, l’idéal est une batterie de moins de 60 kWh, qui garantit jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie pour une berline compacte.

Enfin, pour diminuer l’empreinte environnementale des véhicules, les professionnels de l’automobile doivent améliorer le recyclage des batteries et des matières premières qu’elles contiennent. 

La voiture qui pollue le moins est celle qui reste au parking

une cycliste en ville

Même électrique, une auto continue d’avoir un impact sur l’environnement. L’ADEME invite donc tous les conducteurs à réduire leurs déplacements motorisés et à préférer la marche, le vélo et les transports en commun.  

Vous n’avez pas attendu l’avis de l’agence pour la transition énergétique pour limiter vos trajets en voiture ? Alors vous pouvez sans doute réaliser quelques économies sur votre prime annuelle grâce à une assurance auto au kilomètre. Deux options existent :

  • Les tarifs minorés : votre assureur  vous verse un bonus si vous n’avez pas dépassé le nombre de kilomètres prévus ;
  • Le forfait kilométrique : votre contrat définit un nombre de kilomètres à ne pas dépasser.

Mais avec cette deuxième solution, mieux vaut ne pas se tromper. Si vous roulez plus que ce qui a été décidé, vous devrez payer un supplément !