Voiture immobilisée : comment obtenir un véhicule de remplacement ?
Départ en vacances, horaires décalés, nounou à l’autre bout de la ville… Il est parfois difficile, voire impossible, de se passer de sa voiture. Mais que faire lorsque son auto est immobilisée après une panne ou détruite lors d’un incendie ? Avant de vous mettre au vélo, demandez à votre assureur ou à votre garagiste si vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement.
Le véhicule de courtoisie prêté par la garagiste
Lorsque votre voiture est immobilisée à cause d’une panne ou d’un accident, vous pouvez obtenir gratuitement un véhicule de prêt. On parle aussi de véhicule de courtoisie.
Certains garages mettent gracieusement à la disposition de leurs clients une voiture le temps des réparations. Néanmoins, ce prêt n’est pas systématique. Tous les garagistes ne proposent pas ce prêt. Par ailleurs, il est conditionné au nombre de voitures de prêt en stock au moment où vous déposez votre véhicule au garage.
Obtenir un véhicule de remplacement
Vous pouvez aussi profiter d’un véhicule de remplacement grâce à votre assurance auto, selon les garanties souscrites. Pour obtenir une voiture de remplacement, les conditions de votre contrat doivent l’inclure.
Une fois prévenu, votre assureur vous dirige vers une agence de location partenaire afin qu’elle vous fournisse, à ses frais, une voiture. Ce dépannage est limité dans le temps. Il dure en général :
- 7 jours si votre voiture est hors service à cause d’une panne ;
- 14 jours si vous avez eu un accident ;
- 40 jours si vous avez été victime d’un vol.
Les assurances auto pas chères, celles au tiers notamment, n’offrent généralement pas ce service. Il est inclus dans les formules tous risques et proposé en option pour les protections au tiers étendu. Lorsque vous êtes concerné, des conditions s’appliquent, comme le type de voiture prêtée ou les raisons qui déclenchent le prêt (panne, accident, vol, acte de vandalisme, etc.). Vérifiez bien votre contrat pour savoir si vous êtes éligible !
Pensez à vous renseigner sur l’assurance fournie avant de prendre le volant. Ces véhicules bénéficient souvent d’une responsabilité civile, souscrite par le propriétaire et qui vous autorise à rouler en toute légalité. Mais, si vous voulez un meilleur niveau de garantie, vous devez vous tourner vers une assurance temporaire. Elle vous permet de ne rien débourser si vous avez un accrochage ou si la voiture est volée ou vandalisée.
Avant de signer, faites vos calculs ! En fonction de vos besoins et du tarif proposé, une location auprès d’une agence ou d’un service de prêt entre particuliers peut se révéler moins onéreuse.