LeLynx.fr
Connexion

Électricité : la vérité sur la consommation des box Internet

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

En 2022, en France, les box Internet ont consommé 3,3 TWh (térawattheures) d’électricité, soit 0,7 % de la consommation électrique nationale. Cela représente en moyenne 2 % de la consommation annuelle d’un ménage et une vingtaine d’euros par an. Éteindre votre box fera du bien à la planète. Mais cela aura peu d’effet sur votre budget. Pour économiser, mieux vaut utiliser un comparateur d’électricité.

Électricité vérité consommation box Internet


La consommation de votre box Internet dépend de son modèle et de son utilisation

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) a mesuré la consommation électrique de 38 box commercialisées par les 4 principaux fournisseurs d’accès à Internet. Les modèles les moins énergivores consomment 6,6 watts quand les plus gourmands en réclament plus de 25. Les appareils avec un boîtier ONT intégré (le boîtier qui relie la box à la fibre) et les box de type xDSL sont les plus économes. À l’inverse, les box avec un disque dur ou un boîtier externe requièrent plus d’énergie. 

L’usage de votre box a également un impact sur sa consommation d’électricité. Lorsqu’elle fonctionne, mais que vous ne la sollicitez pas, elle consomme 7,6 watts. Vous devez ajouter :

  • 1,9 watt quand vous activez le Wi-Ffi ;
  • 0,2 watt quand vous connectez votre smartphone, votre tablette ou un autre appareil ;
  • 0,2 watt quand vous allez sur Internet

Certaines fonctionnalités spécifiques font encore grimper l’addition. Vous augmentez ainsi votre consommation de :

  • 10 watts si votre box est équipée d’un disque dur ;
  • 5 watts si vous utilisez un répéteur Wi-Ffi ou un branchement électrique CPL ;
  • 3 watts si votre box est équipée d’un boîtier fibre externe

Votre box est livrée avec un décodeur TV ? Alors sa consommation est presque deux fois plus importante ! En moyenne, un décodeur consomme 4 watts en veille et 7,4 watts lorsque vous regardez la télévision. Encore une fois, on relève de fortes disparités entre les modèles. En pause, certains appareils se contentent de 0,4 watt quand d’autres réclament jusqu’à 15,4 watts !

Électricité vérité consommation box Internet modèle utilisation


Des solutions pour économiser de l’énergie et de l’argent

Allumée en continu toute l’année, votre box Internet consomme autant que votre lave-linge. Pour réduire votre consommation d’électricité, le plus simple est d’éteindre votre box quand vous ne vous en servez pas. Pensez à la débrancher quand vous allez vous coucher par exemple !. 

Ce geste vous permettra d’économiser quelques euros par an. Si vous souhaitez faire baisser votre budget énergie, comparez plutôt les fournisseurs d’électricité. Choisir une entreprise qui propose un abonnement et un kilowattheure moins chers que votre fournisseur actuel aura un impact sur l’ensemble de votre facture. Si vous voulez en plus réduire votre empreinte carbone, concentrez vos recherches sur les offres dites « vertes », qui incluent une majorité d’énergies renouvelables. 

Vous aimeriez troquer votre vieille box avec disque dur et décodeur TV contre un modèle moins énergivore ? C’est possible, mais pas forcément recommandé. D’un point de vue écologique, la fabrication et le recyclage d’une box ont un fort impact. Garder votre appareil tant qu’il fonctionne aide à le compenser.

D’un point de vue économique, ce n’est pas non plus toujours une bonne affaire. Certains fournisseurs d’accès à Internet facturent un supplément quand vous changez de box. Le prix de votre abonnement peut aussi augmenter si la technologie ou le débit fournis sont plus performants.