Tarif réglementé de l’électricité : Bruno Le Maire annonce le dégel… et ce n’est pas une bonne nouvelle !
Le ministre de l’Économie a affirmé, lundi 15 janvier, exclure le gel du tarif réglementé de l’électricité. Il prévoit cependant une augmentation inférieure à 10 %. Face à cette annonce, quelle stratégie permet aux consommateurs d’anticiper la hausse des prix et d’économiser sur leur facture d’électricité ? Comme toujours, comparer les offres à l’aide d’un comparateur énergie.
Prix de l’électricité : pas de gel, mais une augmentation limitée
L’UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, avait récemment plaidé pour un gel du tarif réglementé de l’électricité (TRVE). Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a balayé cette option. Tout en assurant que l’augmentation des prix ne dépasserait pas 10 %.
Le TRVE, révisé deux fois par an, connaîtra donc une nouvelle hausse le 1er février. Quand bien même les prix sur le marché de gros ont récemment enregistré une baisse significative, mettant fin à la flambée historique de 2022.
Fin du bouclier tarifaire sur l’électricité : le bon moment ?
Bruno Le Maire insiste sur la nécessité de sortir des boucliers énergétiques. Il entérine ainsi la fin des dépenses massives (plus de 40 milliards d’euros) engagées pendant la crise inflationniste pour atténuer ses effets.
Le ministre met en avant la responsabilité collective de chacun dans cette transition. « Trop coûteux » pour les finances publiques, le maintien de tarifs bas n’est plus viable, d’autant plus que d’autres secteurs, tels que l’hôpital, l’école et les services publics, nécessitent des investissements.
En réponse à la crise budgétaire, le gouvernement envisage de relever l’accise sur l’électricité, anciennement taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TCFE). Elle passerait de 1 euro le mégawattheure (MWh) à un niveau plus proche de celui d’avant la crise, soit 22,50 euros. Cette mesure s’ajouterait à la récente hausse de l’accise sur le gaz, qui contribue à la stabilité financière tout en fragilisant les consommateurs.
De nombreux spécialistes considèrent que cette décision constituerait une erreur politique de la part du gouvernement. Comment la justifier, alors que les Français sont encouragés à se tourner vers l’électricité pour le chauffage et leurs véhicules ? D’autant plus que l’augmentation significative des tarifs de l’électricité de 30 % en moyenne en France au cours des deux dernières années a déjà mis à mal le pouvoir d’achat des consommateurs.
Anticipez la hausse : comparez pour économiser !
La révision biannuelle du TRVE, la fin programmée du bouclier tarifaire et la probable hausse de l’accise sur l’électricité sont l’occasion de réfléchir à votre consommation énergétique et aux possibilités de faire des économies sur votre facture. Le meilleur moyen reste d‘anticiper et de comparer les offres disponibles sur le marché à l’aide de notre comparateur de fournisseur d’électricité !